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Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mardi 14 Mars 2023 19:38
de Matthias
Finalement pour être mythique faut être vieux !
Personne pour un SR22, un DA40, un Velis Electro ?

Allez, pour ma part je rajoute le Cessna 150

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mardi 14 Mars 2023 20:58
de Gilles131
Qui, est vieux?? Image

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mardi 14 Mars 2023 21:19
de gma
De mythique, aucun.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2023 02:34
de robur
Delépine a écrit:Attention, la traînée du train n'est pas liée à la portance, et c'est encore une autre question.


Selon le NACA report 485 , il semblerait que dans certains cas, la trainée du train décroisse lorque l'incidence augmente.

Autrement formulé : une augmentation de masse ( à vitesse égale )  réduirait la trainée du train.

L' explication réside probablement dans l'intensité de la circulation...


Image.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2023 07:12
de Manu
Maverick F-PBUG a écrit:merci pour le calcul, je suis bien incapable de le faire  
ça fait 1 l/h par pax en gros

J'ai jamais constaté 5 l/h de différence de conso entre un vol seul à bord et un vol avec passagers et bagages.

Maverick F-PBUG a écrit:seul à bord tu es donc à environ 65 % de la puissance et non à 75 qui est la puissance à masse max

Je regarderai la prochaine fois que je vole sur un avion avec PA.
Maverick F-PBUG a écrit:en relisant les savants calculs de Robur et Delepine tu vois bien que c'est la trainée qui est le principal facteur de consommation de carburant
donc avec un train rentrant tu diminues considérablement la conso car la puissance nécessaire au vol est inférieure

Quand tu voles tu affiches des paramètres et la vitesse en découle. Si tu voles à 75 % sur un train fixe, tu voleras à 75 % sur un train rentrant de la même manières, tu réduiras pas à 65 % pour conserver la même vitesse que le train fixe (chiffres choisis au hasard, mais c'est pour illustrer la philosophie)

Maverick F-PBUG a écrit:le pb du RU sur les SEP ce sont les mécanismes qu'il faut loger dans l'avion, qui pèsent lourd et qui coutent cher
...et qui diminuent donc le bénéfice en économie de carburant et les avantages

Le train rentant sert surtout à augmenter la vitesse de croisière, pas à réduire la consommation horaire (mais la conso distance oui, du fait de la vitesse plus élevée).

Manu

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2023 09:37
de etn
Manu a écrit:J'ai jamais constaté 5 l/h de différence de conso entre un vol seul à bord et un vol avec passagers et bagages.

Mais peut-être 10km/h de différence en croisière?