Maverick F-PBUG a écrit:merci pour le calcul, je suis bien incapable de le faire
ça fait 1 l/h par pax en gros
J'ai jamais constaté 5 l/h de différence de conso entre un vol seul à bord et un vol avec passagers et bagages.
Maverick F-PBUG a écrit:seul à bord tu es donc à environ 65 % de la puissance et non à 75 qui est la puissance à masse max
Je regarderai la prochaine fois que je vole sur un avion avec PA.
Maverick F-PBUG a écrit:en relisant les savants calculs de Robur et Delepine tu vois bien que c'est la trainée qui est le principal facteur de consommation de carburant
donc avec un train rentrant tu diminues considérablement la conso car la puissance nécessaire au vol est inférieure
Quand tu voles tu affiches des paramètres et la vitesse en découle. Si tu voles à 75 % sur un train fixe, tu voleras à 75 % sur un train rentrant de la même manières, tu réduiras pas à 65 % pour conserver la même vitesse que le train fixe (chiffres choisis au hasard, mais c'est pour illustrer la philosophie)
Maverick F-PBUG a écrit:le pb du RU sur les SEP ce sont les mécanismes qu'il faut loger dans l'avion, qui pèsent lourd et qui coutent cher
...et qui diminuent donc le bénéfice en économie de carburant et les avantages
Le train rentant sert surtout à augmenter la vitesse de croisière, pas à réduire la consommation horaire (mais la conso distance oui, du fait de la vitesse plus élevée).
Manu