JAimeLesAvions a écrit:Bien évidemment je n'ai jamais douté un instant que les procédures du manuel de vol doivent être obligatoirement suivies.
Mais dans ce fil j'ai découvert que certains pilotes, dont je n'ai pas jugé utile de rappeler le pseudo, prétendaient qu'il n'était pas obligatoire de suivre les procédures opérationnelles du manuel de vol.
Est-ce que tu appauvris la mixture au sol et en vol comme le prévoit le manuel de vol? Pourquoi pas? Le manuel dit de le faire. Pourquoi les clubs enseignent ils qu'il ne faut pas toucher à la manette rouge contrairement aux recommandations constructeur?
Est-ce que tu opères le moteur à la puissance maxi recommandée (85% BHP sur beaucoup de Conti ou 75% pour les Lyco) en suivant scrupuleusement les recommandations du manuel de vol (mixture 50-100°F ROP) malgré le fait que cela engendre des températures de culasse de 430°F? Est-ce que tu crois réellement aux assurances de Lyco et Conti et les avionneurs disant que tu peux monter à 460°F ou 500°F sans que cela ne réduise la durée de vie du moteur?
Est-ce que tu t'interdis d'opérer LOP malgré le fait qu'il a été prouvé que cela permet de réduire les problèmes moteur (réduit les températures culasse, réduit les coûts de bélier sur le vilebrequin, et réduit l'encrassement du moteur), que c'est la seule manière de ne pas casser le moteur du PA46-350 et que les constructeurs ont finalement fini par recommander le LOP dans leurs manuels de vol (SR22 et Cessna Ttx par exemple)? Ce revirement est-il dû à un changement de conception des moteurs? Non.
Oui, il y a à boire et à manger dans les manuels de vol et certaines recommandations doivent être prises avec un grain de sel, si ce n'est avec une cuillère. Si à l'atterrissage à la vitesse recommandée, qui se trouve par ailleurs être 1.5xVs1 on voit que l'on flotte excessivement avant de poser les roues, on peut en tirer certains enseignements.
Le manuel de vol est un bon point de départ pour la prise en main d'un avion, mais ça n'interdit pas de réfléchir. Il ne faut pas oublier qu'il a surtout été écrit par les gens du marketing (plus vite, plus haut, plus loin) en collaboration avec les juristes (CYA).