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Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:C'est particulièrement vrai sur nos monomoteurs légers, il suffit de comparer la taille des disques de frein de n'importe lequel avec ceux de la moins puissante des petites voitures dites "citadines" : diamètre et épaisseur inférieurs, en n'oubliant pas que la puissance de freinage est appliquée sur 2 roues seulement.
La plupart du temps, le disque de frein d'un monomoteur léger est tout simplement un simple disque d'acier embouti de moins de 10 mm d'épaisseur à faible capacité d'absorption et d'évacuation de chaleur comparé aux disques auto en fonte, de meilleure conductibilité thermique. Le risque le plus important avec des freins peu adaptés à un usage intensif est l'incendie causé par un échauffement exagéré (cf les cas sur DR400 lorsqu'un frein reste partiellement serré lors d'un roulage prolongé). Avant cela, la surchauffe d'un disque de frein le voile, ce qui réduit son efficacité et provoque des vibrations au freinage. Pas difficile de voiler un disque de PA28 ou Cessna.
JAimeLesAvions a écrit:Bien évidemment je n'ai jamais douté un instant que les procédures du manuel de vol doivent être obligatoirement suivies.
Mais dans ce fil j'ai découvert que certains pilotes, dont je n'ai pas jugé utile de rappeler le pseudo, prétendaient qu'il n'était pas obligatoire de suivre les procédures opérationnelles du manuel de vol.
Aviathor a écrit:Si à l'atterrissage à la vitesse recommandée, qui se trouve par ailleurs être 1.5xVs1 on voit que l'on flotte excessivement avant de poser les roues, on peut en tirer certains enseignements.
JAimeLesAvions a écrit:Aviathor a écrit:Si à l'atterrissage à la vitesse recommandée, qui se trouve par ailleurs être 1.5xVs1 on voit que l'on flotte excessivement avant de poser les roues, on peut en tirer certains enseignements.
L'intérêt du constructeur est de choisir la Vref la plus basse possible, 1.3 Vs1 étant le minimum absolu autorisé par la norme CS23. S'il a choisi une Vref à 1.5 Vs1, il a une raison. Cette raison est en général le manque de réaction en roulis à une vitesse plus basse, la norme CS23 imposant un taux de roulis minimum. L'enseignement à en tirer est donc que si on approche sous Vref, on risque de ne pouvoir contrer une turbulence ou un thermique un peu fort.
andre44 a écrit:Bonjour
Lorsque le manuel donne un vent traversier limite et que tu est partie en vol avec une faible vent ,quand tu revient il dépasse la limite , tu fais quoi ? tu tourne en rond en attendant le soir pour qu'il se calme , ou tu vas te poser ailleurs .
andre44 a écrit:Le manuel décris les limites pour usage général testé par des pilotes d'éssaies . mais pas impossible a dépasser
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