Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt du chomage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bientôt du chomage

Messagede Micfly le Jeudi 31 Mai 2018 22:25

Gilles131 a écrit:Bref, un PA est sans le moindre doute une aide excellente permettant de faire à 2 ce que l'on faisait avant à 5 mais l'autonomie du bazar, on en est très, très loin. Il est plus performant que le pilote dans certains domaines (pas de fatigue, pas besoin de voir pour atterrir, etc) mais est tellement plus limité par ailleurs! Les atterrissages automatiques qui impressionnent tant le chaland sont limités en vent de travers (la moitié du pilote), en vent de face (!) en pente de piste, d'ILS, doivent avoir tous les systèmes et leurs redondances disponibles, des équipements au sol particuliers, des restrictions opérationnelles insupportables (va voir une salle d'attente de gros aéroport un jour de brouillard...), des perfos d'atterrissage pénalisantes, une imprécision de toucher éliminatoire pour un pilote en contrôle, etc, etc...


Je partage tout à fait ton avis sur le fait que les PA actuels sont très loin d’etre autonomes.
Par contre un PA d’avion moderne (350 -380) a des performances bien meilleures que ce que tu annonces...  le domaine de vent est assez proche du manuel (le vent de travers est volontairement limite à 30kt maxi) pourtant il fait aussi bien qu’un pilote d’essais.
Les Essais atterrissages vent de travers à Keflavik du 380 dont la vidéo es dispo, ont été fait en bonne partie au PA.
L’ecart Type de la distance de toucher sur les 100 atterros de certificat incluant vent de face, travers et arrière est de 60m. Et l’objectif est à 400m du seuil de piste.


C’est sur que ce n’est pas un atterrissage perfo, mais ce n’est pas le but non plus.
Micfly
 
Messages: 78
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 22:35
Aérodrome: LFCQ - LFCL
Activité/licences: VV / PPL

Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Jeudi 31 Mai 2018 23:11

Gilles131 a écrit:Quant aux drones, comparer des jouets d’enfants à des avions de ligne transportant 600 passagers n’a aucun sens. Les drones sérieux, les militaires, sont très, très loin d’être autonomes: un pilote d’essais militaire m’expliquait l’autre jour qu’il fallait 3 fois plus de monde pour faire voler et piloter un drone qu’un avion, pour la même tâche.
.


Evidemment. Il faut beaucoup de technologie, d’ingénieurs, d’electroniciens...

C’est bien le sujet de ce fil de discussion: “bientôt du chômage”, mais pour les pilotes.

CQFD



Edit: je ne m’en rejouis pas, bien au contraire, mais c’est une évidence.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1240
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 05:54

Gilles123,505 est toujours aussi ronchon, l' évolution des techniques a permis le passage de trois à deux pilotes, va-t-elle continuer, évidemment oui et permettra de généraliser l'avion mono pilote, (qui existe déjà sur les jets "légers") ce qui bouleversera les procédures d'abord de "cross check"

Peut-on intégrer ces procédures dans un cycle automatisé ou en liaison avec le sol par satellite, oui.

Après il restera un pilote commandant de bord pour le jour où le PA rechignera à poser l'avion.

Le second "pilote" a disparu depuis longtemps des locomotives, et sur les porte-containers la passerelle actionne désormais directement les moteurs et la barre avec un joy stick

Cette évolution inévitable vers le pilote unique entraînera un effondrement du marché du travail, c'était la question posée.

Qui d' Airbus ou de Boeing proposera le premier cette option et quand ?
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Vendredi 1 Juin 2018 07:04

Gilles131 a écrit:Je ne te parle pas, évidemment, de PA d’ULM mais de se qui se fait de plus sophistiqué sur les best sellers des avions de ligne d’aujourd’hui.
Et je constate qu’on est très, très, très loin de l’autonomie du système, tu peux me croire!

Quant aux drones, comparer des jouets d’enfants à des avions de ligne transportant 600 passagers n’a aucun sens. Les drones sérieux, les militaires, sont très, très loin d’être autonomes: un pilote d’essais militaire m’expliquait l’autre jour qu’il fallait 3 fois plus de monde pour faire voler et piloter un drone qu’un avion, pour la même tâche.

Maintenant, ce qui se passera dans les siècles à venir, c’est l’avenir qui le dira: les forumeur d’aujourd’hui ne seront plus là pour le voir.


Les pa pour Ulm sont sophistiqués et fonctionnent à merveille certains on même testés des récupérations automatiques de sorties du domaine de vol avec - parrait il - une efficacité bluffante. http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/PA/PA_ind.htm.

Les drones, dont je parle, n'ont rien de jouets, et sont cappables de décoller, accomplir leur mission et poser de manière 100% autonome.
Transposer cette tecnologies a un jet de 600 place à bel et bien du sens.
Car les principes sont exactement les mêmes.

Encore une fois, question de temps.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 08:09

Je prends les paris: si de notre vivant on peut partir en vacances en avion de 400 places monopilote, je vous paye l’apéro. En avion autonome, je vous paye le repas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 08:15

C'est plutôt les moyen courriers qui sont visés pas les 400 places qui demandent plusieurs pilotes vu la durée de vol.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 08:19

Le nombre de places n’a rien à voir avec la durée du vol.
Mais je confirme mon offre pour un 150 places.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Barnaud777 le Vendredi 1 Juin 2018 08:29

On se trompe de sujet. Les pilotes sont d’abord la pour gérer des pannes complexes. Même si on a moins de pannes qu’en 1960, L’IA n’est pas prête d’égaler le cerveau humain...

Bref, L’avion de ligne sans pannes et sans pilote, c’est pas pour tout de suite...


Pub de "MachinPhone" supprimée
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: Bientôt du chomage

Messagede PhM le Vendredi 1 Juin 2018 08:37

Gilles131 a écrit:Mais je confirme mon offre pour un 150 places.

On mangera quoi et où ?
Parce qu’il faut que je le note pour le transmettre plus tard à la direction de l’EHPAD qui ne manquera pas de m’accueillir, sauf décès brutal d’ici là. Et encore, suis pas sûr d’être autorisé à venir. Mais j’y crois !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 09:01

Micfly a écrit:
Je partage tout à fait ton avis sur le fait que les PA actuels sont très loin d’etre autonomes.
Par contre un PA d’avion moderne (350 -380) a des performances bien meilleures que ce que tu annonces...  l
...
L’ecart Type de la distance de toucher sur les 100 atterros de certificat incluant vent de face, travers et arrière est de 60m. Et l’objectif est à 400m du seuil de piste.


Effectivement, les derniers Boeing pénalisent plutôt les perfos atterrissage de 80 à 100m, selon la masse.
Mas ces avions et ceux que tu cites seront les classiques de 2050.
Tenez bon, les vieux!  Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 09:09

Gilles131 a écrit:Tenez bon, les vieux!  Image


Ça va être dur, il faudrait anticiper.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 09:13

Ben tu vois, on est d’accord...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 09:17

Barnaud777 a écrit:On se trompe de sujet. Les pilotes sont d’abord la pour gérer des pannes complexes.

Et aussi pour récupérer l’affaire et sauver tout le monde quand le PA-miracle-bien-supérieur-à-l’homme te claque dans les pattes et te rend l’avion dans des conditions quasi-irrécupérables, avec la plus grande désinvolture: « j’y comprends plus rien, j’me casse. Démerde-toi »
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 09:25

Tontonlyco a écrit:Le second "pilote" a disparu depuis longtemps des locomotives,

Le chauffeur a disparu avec les machines à vapeur, comme le radio, le mécanicien et le navigateur sur les avions: nous ne parlons pas de ça.

Tontonlyco a écrit:et sur les porte-containers la passerelle actionne désormais directement les moteurs et la barre avec un joy stick

Comme sur les avions modernes à commandes de vol électriques: nous ne parlons pas de ça.

Toujours d’aussi mauvaise foi... Dis-moi, TontonDrNo, tu ne serais pas le méchant de James Bond, par hasard? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 09:53

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi Gilles121,505, il y a bien au moins un bi réacteur certifié en monopilote: le Cessna Citation II/SP  

Quelle différence fondamentale entre un Cessna Citation et un A 319, pas grand chose qui ne puisse évoluer dans l' A 319

La présence du second pilote n'est pas techniquement indispensable, elle est sécuritaire et administrative, encore qu' à Germanwings on ait démontré le contraire.

Je ne serais pas surpris que Boeing nous sorte un jour de son chapeau un 737 monopilote dont tous les automatismes seront sous contrôle d'un centre à Seattle, les liaisons satellite actuelles le permettent ce n'est qu'un choix technologique.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités