Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Méthode de Navigation post PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede chibani le Samedi 28 Janvier 2017 20:20

Cedric-Pariggi a écrit:
Pourquoi n'y aurait-il plus de VOR au sol? Il y a un plan pour les retirer?


Les enlever, comme les cabines téléphoniques, ce n'est pas prévu pour l'instant mais ces matériels sont couteux et se justifiaient quand les avions de ligne les utilisaient, ce qui n'est plus le cas.

Pour l'instant on se contente de ne plus réparer ceux qui tombent en panne.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Samedi 28 Janvier 2017 20:21

chibani a écrit:
Cedric-Pariggi a écrit:
Pourquoi n'y aurait-il plus de VOR au sol? Il y a un plan pour les retirer?


Les enlever, comme les cabines téléphoniques, ce n'est pas prévu pour l'instant mais ces matériels sont couteux et se justifiaient quand les avions de ligne les utilisaient, ce qui n'est plus le cas.

Pour l'instant on se contente de ne plus réparer ceux qui tombent en panne.


Ils s'en servent encore :)
Splitcat
 
Messages: 1617
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Jan Tutaj le Samedi 28 Janvier 2017 23:05

Les VOR et les ADF disparaissent les uns après les autres. Les ILS également.
Le PBN devient la priorité ( Performance Based navigation) et on travaille en LNAV/VNAV.

On dégringole depuis le FL, à un point calculé sur des trajectoires publiées et approuvées, le tout avec une sorte de glide/profile, que l'on peut suivre avec l'autopilote ou pas, et ça nous emmène face à la piste avec des minimas équivalents à ceux de l'ancien ILS. Ca permet des trajectoires courbes qui permettent de se faufiler entre les montagnes.

Bien sûr, il fait avoir compris comment fonctionnent les GPS, les constellations de satellites, les différentes alertes et alarmes. Donc j'ai pris des cours du soir avec TontonLycoImage

Seuls resteront certains ILS sur de très grands terrains, en cas de CAT III . Pour le moment, bien sûr.
Mais en attendant, c'est l'avenir pour tous les pays non équipés.
Bref, le GPS c'est l'avenir de l'homme Image Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Dimanche 29 Janvier 2017 00:01

Que deviennent les lutins au chômage ?

Tiens, c'est mon message "Noratlas".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Cedric-Pariggi le Dimanche 29 Janvier 2017 02:21

:D
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 29 Janvier 2017 05:13

Les Lutins ne sont pas au chômage, mais leur patron est paresseux Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 07:21

Jan Tutaj a écrit:Les VOR et les ADF disparaissent les uns après les autres. Les ILS également.
Le PBN devient la priorité ( Performance Based navigation) et on travaille en LNAV/VNAV.

On dégringole depuis le FL, à un point calculé sur des trajectoires publiées et approuvées, le tout avec une sorte de glide/profile, que l'on peut suivre avec l'autopilote ou pas, et ça nous emmène face à la piste avec des minimas équivalents à ceux de l'ancien ILS. Ca permet des trajectoires courbes qui permettent de se faufiler entre les montagnes.

Bien sûr, il fait avoir compris comment fonctionnent les GPS, les constellations de satellites, les différentes alertes et alarmes. Donc j'ai pris des cours du soir avec TontonLycoImage

Seuls resteront certains ILS sur de très grands terrains, en cas de CAT III . Pour le moment, bien sûr.
Mais en attendant, c'est l'avenir pour tous les pays non équipés.
Bref, le GPS c'est l'avenir de l'homme Image Image


En précisant que dans "la ligne", la procédure est testée, approuvée, validée, amendée, revalidée puis autorisée... Et tous les zincs feront ensuite le même truc, répété jusqu'à plus soif, par tous les temps... Tel un musicien qui ressasse sa partition... Que si vous êtes là au moment avec votre 172, on vous demande d'attendre que le "commercial" termine son chant.

C'est tellement au point qu'un vol Paris-Athènes en A320 retarde son repoussage à De Gaulle d'1/4 d'heure s'il sait que l'APP d'Athènes à 10 min de retard...

En fait, c'est comme si on vous demandait de faire 12 fois l'approche LFQQ 26 Z avec votre Piper pour vous dire "bon ok!, tu peux faire ton complet !"... Comprenez aux antipodes de ce que vit un pilote privé qui va se poser à Dusseldorf avec son "Arrow" 4 places... Qui doit "expédier" une procédure qu'il ne fait que 2 ou 3 fois par an sur ce terrain.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4286
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 29 Janvier 2017 08:22

gma a écrit: Comprenez aux antipodes de ce que vit un pilote privé qui va se poser à Dusseldorf avec son "Arrow" 4 places... Qui doit "expédier" une procédure qu'il ne fait que 2 ou 3 fois par an sur ce terrain.


Mais je comprends très bien, t'inquiète pas.
C'était juste pour donner un peu de précision sur ce qui vous attend tous en IFR dans les deux à trois ans à venir, perso je ne vole plus en IFR depuis 3 mois.
Aux antipodes ou pas, d'ailleurs.

Le GPS, je m'en bats les rognons en VFR en Europe, car je n'en ai pas besoin. Mais  TontonLyco depuis 15 ans qu'on se côtoie sur ce forum ou le précédant croit que je suis anti-GPS.
Je voulais juste lui faire savoir que je m'en sers professionnellement depuis 30 ans , mais que pour mon plaisir de me balader je n'en ai pas besoin.

Quant au fait que les procédures citées vont être validées à l'extrême, c'est peut-être vrai dans les compagnies majeures, mais partout ailleurs où nous vendons des avions à tour de bras, et où ils commencent à être vraiment à cours de pilotes confirmés, ça va être touchy, je peux te le dire.
Indiens, Indonésiens, chinois, laotiens, philippins, papous,thaïlandais, pakistanais, saoudiens, etc. j'en ai formés des dizaines à utiliser des avions et des GPS. Il y a des compagnies sur lesquelles je ne volerai pas en tant que passager, je peux te le dire aussi. En plus j'aime pas les voyages Image ( ça , c'est vrai)

La technique sans basique totalement intégré, ça finit par faire des dégâts.

Bons vols
Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 08:28

Jan Tutaj a écrit:
Le GPS, je m'en bats les rognons en VFR en Europe, car je n'en ai pas besoin. Mais  TontonLyco depuis 15 ans qu'on se côtoie sur ce forum ou le précédant croit que je suis anti-GPS.
Je voulais juste lui faire savoir que je m'en sers professionnellement depuis 30 ans , mais que pour mon plaisir de me balader je n'en ai pas besoin.
../..
La technique sans basique totalement intégré, ça finit par faire des dégâts.

Bons vols
Jan Image


Grand Maître je vous rejoins complètement, mais simplement quand il y a quinze ans je disais "Le GPS c'est l'avenir" tout le monde me répondait : cap montre
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Cedric-Pariggi le Dimanche 29 Janvier 2017 08:30

Jan Tutaj a écrit:
gma a écrit:La technique sans basique totalement intégré, ça finit par faire des dégâts.


+1
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 08:38

Je pense qu'on est en gros tous du même avis :

1) Il est nécessaire d'apprendre les bases de la navigation aux élèves pilote (carte, compas, montre),
2) Le GPS est un moyen formidable pour naviguer plus facilement.

Fin sur ce sujet pour moi.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4286
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 29 Janvier 2017 08:54

Tontonlyco a écrit:
Grand Maître je vous rejoins complètement, mais simplement quand il y a quinze ans je disais "Le GPS c'est l'avenir" tout le monde me répondait : cap montre


Tu es aussi sot que de mauvaise foi.
Tu disais qu'il ne fallait enseigner que le GPS, alors qu'il faut seulement intégrer le GPS dans la formation. ce qui est fait depuis longtemps.
Il y a 15 ans le GPS était déjà l'actualité pour ceux qui en ont besoin, mais tu t'es toujours placé au centre d'un complot anti-GPS, c'est à dire anti toi ( les Poujadistes sont toujours persuadés d'un complot qui les opprime)
Tu passes ta vie à démontrer que tu doutes de toi et que tu es perclus de rhumatismes de la tête.

Je passe mon temps à enseigner que la navigation est affaire de pilotage propre et de confiance. Tu n'as même pas compris la différence entre navigation à l'estime et navigation à l'estime observée, cheminement,
3 méthodes différentes.
Tu es pour la monoculture de la technique reine, je suis pour la culture ouverte de la réflexion, de la discipline, de la confiance ( avec un petit goût pour le calcul mental qui est un jeu assez amusant )
...
Heureusement qu'à coté de ça, nous avons compris que tu savais tout, puisqu'il faut dire merci à TontonLyco. Nous sommes sauvés Image Image

Jan, bons vols
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 09:07

Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Grand Maître je vous rejoins complètement, mais simplement quand il y a quinze ans je disais "Le GPS c'est l'avenir" tout le monde me répondait : cap montre


Tu es aussi sot que de mauvaise foi.
Tu disais qu'il ne fallait enseigner que le GPS, alors qu'il faut seulement intégrer le GPS dans la formation. ce qui est fait depuis longtemps.


N' ajoutez pas le mensonge aux qualificatifs stupides, j'ai toujours écrit que l' élève au PPL devrait être capable en secours de démontrer une capacité à naviguer par une méthode classique.

Mais il faut inverser la proposition actuelle qui est: cap/montre, GPS en secours.

Résultat plus de la moitié des brevetés ne voyagent pas, mais tous ont réussi l' épreuve cap/montre, déroutement etc... y compris moi, d'ailleurs à l' époque le GPS n'existait pas.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede SEBAERO le Dimanche 29 Janvier 2017 10:35

Même si l'on s'écarte un peu du sujet de départ, vous êtes en train de tenir un débat de fond et je tiens à donner mon avis Image !

Tontonlyco, je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres qui sont quand même (très) surprenants. Il est néanmoins vrai que de nombreux PPLisés ne voyagent pas, ou du moins pas loin ! Après, je ne pense pas que ce soit la "faute" des méthodes de nav ; en effet, si l'on s'est lancé dans cette aventure de devenir pilote privé et de poursuivre plus loin ou pas, c'est que l'on est passionné, et après 60h de DC et un PPL de passé, et à quel prix Image, se dire que l'on ne va pas voyager par manque de compétence (GPS absent ou peu présent dans la formation) ou par ennui (le cap et l'estime c'est trop long, trop compliqué, bref inadapté pour le voyage) c'est, en tout cas pour moi, inconcevable et un peu stupide Image ; si évidemment on en a les moyens !

Si tes chiffres sont vrais, il faut chercher la "cause" ailleurs. Je pense que c'est pour des raisons de budget ; naviguer "en solo", c'est à dire entreprendre un voyage hors voyage organisé par le club ou autre manif, revient (très) vite (très) che, surtout si l'on voyage en avion "conçu" pour ça (type PA28, DR400 180, TB10-20, etc...) et si l'on oublie l'aviation champêtre (ou d'ailleurs le GPS est moins présent Image) !



Tu vas me dire que naviguer à l'estime est plus long donc plus cher car moins direct, ...non pas tout le temps : j'ai préparé un Limoges - Aurillac pour ma 150NM en (quasi direct), certes une petite nav mais quand même Image. Après, si je veux faire une Limoges - Quiberon, ça serait dommage de faire une direct et d'éviter en partie la côte atlantique (Guérande, Noirmoutier, voir Houat, Hoedic pour ceux qui connaissent un peu le coin Image).

Après, ma vison des choses est peut être un peu manichéenne Image...



A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 10:46

SEBAERO a écrit:
Si tes chiffres sont vrais, il faut chercher la "cause" ailleurs. Je pense que c'est pour des raisons de budget ; naviguer "en solo", c'est à dire entreprendre un voyage hors voyage organisé par le club ou autre manif, revient (très) vite (très) che, surtout si l'on voyage en avion "conçu" pour ça (type PA28, DR400 180, TB10-20, etc...) et si l'on oublie l'aviation champêtre (ou d'ailleurs le GPS est moins présent Image) !



Tu vas me dire que naviguer à l'estime est plus long donc plus cher car moins direct, ...non pas tout le temps : j'ai préparé un Limoges - Aurillac pour ma 150NM en (quasi direct), certes une petite nav mais quand même Image. Après, si je veux faire une Limoges - Quiberon, ça serait dommage de faire une direct et d'éviter en partie la côte atlantique (Guérande, Noirmoutier, voir Houat, Hoedic pour ceux qui connaissent un peu le coin Image).

Après, ma vison des choses est peut être un peu manichéenne Image...



A+
SEB


Ils sont même pire, dans un club, pour les propriétaires c'est différent,  les pilotes qui voyagent sont environ 30%, le coût peut être un facteur mais le plus souvent c'est la crainte des difficultés, se perdre, manque d' expérience du transit en TMA.

Déjà un apprentissage plus facile de la navigation léverait quelques inquiétudes.

Il est paradoxal qu'une arrivée IFR sur un terrain inconnu soit plus "facile" que d' aller chercher un point d'entré VFR en navigation cap/montre avec une bonne chance de le rater et les conséquences qui en découlent.

Au moins le GPS correctement utilisé permet d' arriver pile sur le point en question.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers et 281 invités