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Cedric-Pariggi a écrit:
Pourquoi n'y aurait-il plus de VOR au sol? Il y a un plan pour les retirer?
chibani a écrit:Cedric-Pariggi a écrit:
Pourquoi n'y aurait-il plus de VOR au sol? Il y a un plan pour les retirer?
Les enlever, comme les cabines téléphoniques, ce n'est pas prévu pour l'instant mais ces matériels sont couteux et se justifiaient quand les avions de ligne les utilisaient, ce qui n'est plus le cas.
Pour l'instant on se contente de ne plus réparer ceux qui tombent en panne.
Jan Tutaj a écrit:Les VOR et les ADF disparaissent les uns après les autres. Les ILS également.
Le PBN devient la priorité ( Performance Based navigation) et on travaille en LNAV/VNAV.
On dégringole depuis le FL, à un point calculé sur des trajectoires publiées et approuvées, le tout avec une sorte de glide/profile, que l'on peut suivre avec l'autopilote ou pas, et ça nous emmène face à la piste avec des minimas équivalents à ceux de l'ancien ILS. Ca permet des trajectoires courbes qui permettent de se faufiler entre les montagnes.
Bien sûr, il fait avoir compris comment fonctionnent les GPS, les constellations de satellites, les différentes alertes et alarmes. Donc j'ai pris des cours du soir avec TontonLyco
Seuls resteront certains ILS sur de très grands terrains, en cas de CAT III . Pour le moment, bien sûr.
Mais en attendant, c'est l'avenir pour tous les pays non équipés.
Bref, le GPS c'est l'avenir de l'homme![]()
gma a écrit: Comprenez aux antipodes de ce que vit un pilote privé qui va se poser à Dusseldorf avec son "Arrow" 4 places... Qui doit "expédier" une procédure qu'il ne fait que 2 ou 3 fois par an sur ce terrain.
Jan Tutaj a écrit:
Le GPS, je m'en bats les rognons en VFR en Europe, car je n'en ai pas besoin. Mais TontonLyco depuis 15 ans qu'on se côtoie sur ce forum ou le précédant croit que je suis anti-GPS.
Je voulais juste lui faire savoir que je m'en sers professionnellement depuis 30 ans , mais que pour mon plaisir de me balader je n'en ai pas besoin.
../..
La technique sans basique totalement intégré, ça finit par faire des dégâts.
Bons vols
Jan
Jan Tutaj a écrit:gma a écrit:La technique sans basique totalement intégré, ça finit par faire des dégâts.
Tontonlyco a écrit:
Grand Maître je vous rejoins complètement, mais simplement quand il y a quinze ans je disais "Le GPS c'est l'avenir" tout le monde me répondait : cap montre
Jan Tutaj a écrit:Tontonlyco a écrit:
Grand Maître je vous rejoins complètement, mais simplement quand il y a quinze ans je disais "Le GPS c'est l'avenir" tout le monde me répondait : cap montre
Tu es aussi sot que de mauvaise foi.
Tu disais qu'il ne fallait enseigner que le GPS, alors qu'il faut seulement intégrer le GPS dans la formation. ce qui est fait depuis longtemps.
SEBAERO a écrit:
Si tes chiffres sont vrais, il faut chercher la "cause" ailleurs. Je pense que c'est pour des raisons de budget ; naviguer "en solo", c'est à dire entreprendre un voyage hors voyage organisé par le club ou autre manif, revient (très) vite (très) che, surtout si l'on voyage en avion "conçu" pour ça (type PA28, DR400 180, TB10-20, etc...) et si l'on oublie l'aviation champêtre (ou d'ailleurs le GPS est moins présent) !
Tu vas me dire que naviguer à l'estime est plus long donc plus cher car moins direct, ...non pas tout le temps : j'ai préparé un Limoges - Aurillac pour ma 150NM en (quasi direct), certes une petite nav mais quand même. Après, si je veux faire une Limoges - Quiberon, ça serait dommage de faire une direct et d'éviter en partie la côte atlantique (Guérande, Noirmoutier, voir Houat, Hoedic pour ceux qui connaissent un peu le coin
).
Après, ma vison des choses est peut être un peu manichéenne...
A+
SEB
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