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Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Mercredi 8 Mars 2017 13:56

benjamone a écrit:Splitcat, si j'ai bien compris, tu veux faire un vol d'essai pour tester ta résistance à l'hypoxie?

Pourquoi, dans ce cas là, n'amènes-tu pas un copilote équipé d'oxygène pour sécuriser la chose?


Parce que je n'ai ni copilote ni bouteille d'oxygène ? Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Richard78 le Mercredi 8 Mars 2017 15:12

Splitcat a écrit:
benjamone a écrit:Splitcat, si j'ai bien compris, tu veux faire un vol d'essai pour tester ta résistance à l'hypoxie?

Pourquoi, dans ce cas là, n'amènes-tu pas un copilote équipé d'oxygène pour sécuriser la chose?


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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede benjamone le Mercredi 8 Mars 2017 15:47

Splitcat a écrit:
benjamone a écrit:Splitcat, si j'ai bien compris, tu veux faire un vol d'essai pour tester ta résistance à l'hypoxie?

Pourquoi, dans ce cas là, n'amènes-tu pas un copilote équipé d'oxygène pour sécuriser la chose?


Parce que je n'ai ni copilote ni bouteille d'oxygène ? Image


Si tu voles dans un club, il y a bien un pilote qui traîne (qui plus est si tu finances le vol). Quand à la bouteille d'oxygène, ça doit pouvoir se louer pas très cher ou s'emprunter, surtout si ce n'est qu'une fois.
Cela me parait quand même plus opportun que de s'en remettre (toi et la machine de ton club) à des paramètres glanés par ci par là et à des mesures imprécises, ou à l'affût se signes tardifs, erratiques ou simplement indétectables si ton état est déjà avancé.

Il me semble qu'une des premières missions d'un CDB est d'assurer la sécurité de son vol. Commence par essayer de faire ce vol test dans de bonnes conditions.
Peut-être même peux-tu te rapprocher d'un établissement possédant un caisson, il ferait peut-être un bon geste pour la science...
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Romain le Mercredi 8 Mars 2017 15:57

Sinon personne n'a eu l'idée de le laisser monter et se casser les dents ? De toute façon même avec un 180cv atmo il n'ira pas bien haut au point de se faire mal...
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mercredi 8 Mars 2017 16:17

Bon si Emmanuel Splicat, vient à Millau je le monte au 160 avec oxygène et oxymètre, il vaudrait mieux qu'il amène un turbo.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Mercredi 8 Mars 2017 16:22

Tontonlyco a écrit:...
Pour une personne en bonne santé, non fumeur, je ne vois pas de risques avant 3000m sinon il y aurait des problèmes sur les plus haut cols routiers, les gens feraient des malaises, par contre passé cette altitude il faut être vigilant, c'est très différent de l' effort physique en montagne.
...


Je crois bien que les pilotes de l'aéropostale qui franchissaient la chaîne des Andes entre Mendoza et Santiago sur Laté 25 au début et ensuite sur Potez 25 volaient sans Oxygène à bord,  c'était des vols assez cours mais quand même plus d'une heure entre 3500 - 4500 voir 5000 mètres .. il y a dans ce coin des sommets à plus de 6000 m... sans parler des pannes.  la Laguna Diamante du crash de Guillaumet est à 3500 m et il a marché pendant 3 jours en passant au début de son expédition retour un col à plus de 4000 mètres .. Mermoz lui a fait mieux avec un posé à 4000 m et il est reparti je crois un ou deux jours plus tard avec son mécano après des réparations de fortune .. Ils étaient en bonne santé mais fumaient presque tous à l'époque .. Quels hommes !!! .. Ah oui sans oublier Adrienne ( surtout aujourd'hui ..Image )  quelle femme !..

Il paraît qu'un pilote bien oxygéné ne bâille jamais en vol; en revanche, lecomptage des bâillements par minute serait le monitoring idéal de l'oxygénation cérébraleen vol.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Manu le Mercredi 8 Mars 2017 16:46

Splitcat a écrit:
benjamone a écrit:Splitcat, si j'ai bien compris, tu veux faire un vol d'essai pour tester ta résistance à l'hypoxie?

Pourquoi, dans ce cas là, n'amènes-tu pas un copilote équipé d'oxygène pour sécuriser la chose?


Parce que je n'ai ni copilote ni bouteille d'oxygène ? Image

Il me semblait qu'il valait mieux apprendre des erreurs des autres plutôt que d'essayer de les faire soi même...

Bah on va voir le bon coté des choses, ça fera des emplois pour construire l'avion qui sera à remplacer, et il y aura un poste à pourvoir dans l'ingénierie aéronautique sur Toulouse...

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede gma le Mercredi 8 Mars 2017 18:01

miky a écrit:
Tontonlyco a écrit:...
Pour une personne en bonne santé, non fumeur, je ne vois pas de risques avant 3000m sinon il y aurait des problèmes sur les plus haut cols routiers, les gens feraient des malaises, par contre passé cette altitude il faut être vigilant, c'est très différent de l' effort physique en montagne.
...


Je crois bien que les pilotes de l'aéropostale qui franchissaient la chaîne des Andes entre Mendoza et Santiago sur Laté 25 au début et ensuite sur Potez 25 volaient sans Oxygène à bord,  c'était des vols assez cours mais quand même plus d'une heure entre 3500 - 4500 voir 5000 mètres .. il y a dans ce coin des sommets à plus de 6000 m... sans parler des pannes.  la Laguna Diamante du crash de Guillaumet est à 3500 m et il a marché pendant 3 jours en passant au début de son expédition retour un col à plus de 4000 mètres .. Mermoz lui a fait mieux avec un posé à 4000 m et il est reparti je crois un ou deux jours plus tard avec son mécano après des réparations de fortune .. Ils étaient en bonne santé mais fumaient presque tous à l'époque .. Quels hommes !!! .. Ah oui sans oublier Adrienne ( surtout aujourd'hui ..Image )  quelle femme !..

Il paraît qu'un pilote bien oxygéné ne bâille jamais en vol; en revanche, lecomptage des bâillements par minute serait le monitoring idéal de l'oxygénation cérébraleen vol.


Y'a que St Ex en P38 qui était donc "petit joueur" dans la bande...
Et puis il va faire sa tentative en DR 400-180 atmo...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Mercredi 8 Mars 2017 18:36

gma a écrit:
miky a écrit:
Tontonlyco a écrit:...
Pour une personne en bonne santé, non fumeur, je ne vois pas de risques avant 3000m sinon il y aurait des problèmes sur les plus haut cols routiers, les gens feraient des malaises, par contre passé cette altitude il faut être vigilant, c'est très différent de l' effort physique en montagne.
...


Je crois bien que les pilotes de l'aéropostale qui franchissaient la chaîne des Andes entre Mendoza et Santiago sur Laté 25 au début et ensuite sur Potez 25 volaient sans Oxygène à bord,  c'était des vols assez cours mais quand même plus d'une heure entre 3500 - 4500 voir 5000 mètres .. il y a dans ce coin des sommets à plus de 6000 m... sans parler des pannes.  la Laguna Diamante du crash de Guillaumet est à 3500 m et il a marché pendant 3 jours en passant au début de son expédition retour un col à plus de 4000 mètres .. Mermoz lui a fait mieux avec un posé à 4000 m et il est reparti je crois un ou deux jours plus tard avec son mécano après des réparations de fortune .. Ils étaient en bonne santé mais fumaient presque tous à l'époque .. Quels hommes !!! .. Ah oui sans oublier Adrienne ( surtout aujourd'hui ..Image )  quelle femme !..

Il paraît qu'un pilote bien oxygéné ne bâille jamais en vol; en revanche, lecomptage des bâillements par minute serait le monitoring idéal de l'oxygénation cérébraleen vol.


Y'a que St Ex en P38 qui était donc "petit joueur" dans la bande...
Et puis il va faire sa tentative en DR 400-180 atmo...


En 43 /44 quand il revenait de mission sur P38  après 4 ou 5 heures de vol les mécanos s'apercevaient en contrôlant la pression résiduelle d'oxygène dans ses bouteilles, qu'il avait consommé deux fois plus que le pilote de P38 normal :  20 / 25 ans,  sprortif et bien entraîné .. L'ancien en avait le double, il fumait 2 paquets de camel par jour, il était un peu en surpoids, perclus de vieilles blessures de partout (souvenirs de ses accidents d'avions .. ) et pour finir n'avait jamais fait de sport de sa vie ..


Dans sa "lettre à un américain" il dit ceci  à propos de ses vols de reconnaissance à 35.000 ft au dessus de la France :

" On respire au dessus de sa propre patrie un oxygène fabriqué à New-York dans le ciel de France, n'est-ce pas étonnant ? "


Clin d'oeil au fait que les  bouteilles d'oxygène étaient conditionnées aux US , ça l'amusait   ..Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Mercredi 8 Mars 2017 19:02

Les amis.. Le 120 atmo monte au moins au 145, sans soucis (testé)
Regardez le manuel de vol du 180...
Seul à bord, on a une masse de 120cv et 180poney devant

Le 180 monte assez pour rendre son pilote au moins fou sinon inconscient s'il y reste le plus possible
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Mercredi 8 Mars 2017 19:27

Splitcat a écrit:
Alors bon sang, puis-je monter sur la base de mon jugement qui me le permettrait ? Image


Oui. Tout est dans NCO.OP.190. Les GM/AMC ne donnent sue des généralités sur la manière dont on peut évaluer la capacité des personnes à résister au manque d'oxygène ou détecter les symptômes d'hypoxie. L'oxymètre est mentionné comme un outil mais n'a rien d'obligatoire. Vu ce que cela coûte, autant en emporter un si l'on volé en altitude.

Perso je monte au niveau 120 sans oxygène. Au dessus j'utilise de l'oxygène. Même au niveau 120 je préfère utiliser de l'oxygène pour un vol long, surtout la nuit.

J'ai acheté une bouteille en composite et 2 régulateurs à la demande de chez Mountain High. C'est un investissement. Maintenant j'ai un avion avec un système  d'oxygène embarqué mais j'utilise le système portatif en secours.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Mercredi 8 Mars 2017 20:28

Ca coute combien un système d'O2 portatif ? Ca peut s'acheter en kit tout prêt ?
J'avais vu des trucs mais qui valaient une fortune
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede gma le Mercredi 8 Mars 2017 21:12

Le mieux, tu entres dans une hepad, pis tu fracasse un "old" pour lui piquer son générateur portatif...
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Mercredi 8 Mars 2017 23:55

Voilà donc le manuel de vol d'un DR400-180, pour une personne à bord avec du fuel :
Image
Le FL195 est atteint.
Sachant que s'il fait froid on y va encore plus facilement.

Je vole de nuit demain soir, je vais me contenter de niveaux légaux sans oxymètre pour déjà voir de combien ça chute.
Il parait que la vision de nuit est dégradée dès 6000ft. Perso j'ai pas trouvé.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede dob le Jeudi 9 Mars 2017 00:50

Splitcat a écrit:Ca coute combien un système d'O2 portatif ? Ca peut s'acheter en kit tout prêt ?
J'avais vu des trucs mais qui valaient une fortune


Essaye celui-là:
http://www.maison-et-confort.fr/index.p ... %20(FR:SAD)%20All%20Products/AdGroups/&gclid=CIr9mPf-x9ICFQIL0wod1fIHBw
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