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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:Ma question concerne bien la dérive de l'ATR.
Son but était juste de souligner que les critères de définition des aéronefs ne sont pas nécessairement la rationalité technique.
En effet, à l'époque du projet il y avait deux propositions concurrentes avec deux arêtes dorsales, l'une plus pentue que l'autre. Les essais en soufflerie ne montraient pas de supériorité de l'une sur l'autre.
L'ingénieur en chef du projet a décidé de composer les deux dessins pour ne pas froisser ses équipes...
Autre exemple avec les aigrettes du Concorde, solution miracle trouvée en soufflerie peu avant un salon du Bourget. Les équipes avaient besoin de faire voler le prototype corrigé avant de le montrer au salon mais étaient très gênées de dévoiler au monde entier l'existence de problèmes restés confidentiels.
Il a donc été choisi de positionner les aigrettes à l'endroit où la décoration de l'époque les rendaient les plus discrètes.
Il y a bien sûr des exemples en aviation légère (sûrement beaucoup plus, d'ailleurs).
Par exemple, Robin avait refusé sur l'ATL l'implantation d'apex de voilure pour garder la découpe de la verrière. Ils résolvaient pourtant parfaitement les décollements d'emplanture dus à la restriction de la largeur du fuselage combinée avec celle de l'épaisseur de l'aile, qui faisait un magnifique divergent. Ceux qui ont volé dessus comprendront!
L'esthétique a primé sur l'aérodynamique...
Leon Robin a écrit:Gilles131 a écrit:........... Autre exemple avec les aigrettes du Concorde, solution miracle trouvée en soufflerie peu avant un salon du Bourget. Les équipes avaient besoin de faire voler le prototype corrigé avant de le montrer au salon mais étaient très gênées de dévoiler au monde entier l'existence de problèmes restés confidentiels.
Il a donc été choisi de positionner les aigrettes à l'endroit où la décoration de l'époque les rendaient les plus discrètes. ...........
Rendues "discrètes" par la décoration de l'époque ????
Le proto lors de sa première présentation au Bourget en 1969 (heureuse époque où on pouvait encore voir et toucher tous les avions, et les voir de près lors des présentations). Les fameuses aigrettes sont déjà là, et bien visibles.
Gilles131 a écrit:Leon Robin a écrit:Gilles131 a écrit:........... Autre exemple avec les aigrettes du Concorde, solution miracle trouvée en soufflerie peu avant un salon du Bourget. Les équipes avaient besoin de faire voler le prototype corrigé avant de le montrer au salon mais étaient très gênées de dévoiler au monde entier l'existence de problèmes restés confidentiels.
Il a donc été choisi de positionner les aigrettes à l'endroit où la décoration de l'époque les rendaient les plus discrètes. ...........
Rendues "discrètes" par la décoration de l'époque ????
Le proto lors de sa première présentation au Bourget en 1969 (heureuse époque où on pouvait encore voir et toucher tous les avions, et les voir de près lors des présentations). Les fameuses aigrettes sont déjà là, et bien visibles.
Vieux souvenir d'une explication racontée par un des acteurs de l'époque... Peut-être que la décoration, en effet, n'avait pas été mentionnée, ou alors à tort.
Cela concernait probablement le dièdre, ou l'alignement selon la ligne de recouvrement des tôles. En tout cas, c'est ce souci de les intégrer de la façon la moins ostensible au public, pour que ça ne fasse pas trop rafistolage, qui avait guidé le choix final de positionnement.
Gilles131 a écrit:Non, là c'est des aigrettes, sur le 144 c'est des moustaches
wilbur a écrit:Je ne savais pas qu'olivier volait en concorde ou en atr...
Gilles131 a écrit:miky a écrit:Tu as raison voici une vue du premier atterrissage du 001 accompagné de son Gloster meteor suiveur , c'était le 2 mars 1969 ..
Les aigrettes sont déjà là :
Elles n'y sont pas encore sur cette photo de la maquette.
Mais si elles y étaient avant le premier vol, c'est que le problème de stabilité de route a effectivement été mis en évidence en soufflerie. C'est aussi son rôle.
Merci à nos gardiens de l'histoire pour les rectifications!
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