Re: Carnet de vol FFA
Posté: Dimanche 3 Juin 2018 21:54
D'où sort ça?
9/ QUELLE MENTION SUR LE CARNET DE VOL ? LE DOCUMENT ANNEXE
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétence est satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol appose une
mention sur le carnet de vol du pilote attestant de la réussite.
Vol de maintien de compétence le / /
NOM/Prénom/ N° de FI ou CRI/Date/Signature
du FI/CRI
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.
Je n'ai rien rien vu dans la règlementation qui indique les mentions à faire figurer sur le carnet de vol du pilote.
Comment un vol de formation peut-il être satisfaisant ou pas? C'est un vol de formation, pas un vol de contrôle de compétence, l'instructeur instruit, il n'évalue pas.
Le terme de "remise à niveau" indiqué dans la version française du règlement est une mauvaise traduction: on peut penser qu'il s'agit d'atteindre un niveau mais ce n'est pas le cas, rien dans les textes ne le dit.
La règlementation européenne n'impose rien de particulier sur ce vol, le seul AMC est français (et en anglais...)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _b_1ii.pdf
Voici ce que dit la DGAC
"Training flight items should be based on the exercise items of the proficiency check as deemed relevant by the instructor and depending on the experience of the candidate. The briefing should include a discussion on threat-and-error management with special emphasis on decision-making when encountering adverse meteorological conditions, unintentional Instrument Meteorological
Conditions (IMCs) and navigation flight capabilities."
Autrement dit c'est un simple vol d'entrainement.
Si à l'issue vous trouvez que le pilote a besoin d'un entrainement complémentaire , vous pouvez bien sur lui interdire de voler sur les avions de votre club/école, mais il a quand même le droit de faire proroger sa SEP, qui ne lui servira pas à grand chose et qu'il ne pourra pas proroger par expérience une seconde fois si personne ne le laisse être commandant de bord.
9/ QUELLE MENTION SUR LE CARNET DE VOL ? LE DOCUMENT ANNEXE
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétence est satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol appose une
mention sur le carnet de vol du pilote attestant de la réussite.
Vol de maintien de compétence le / /
NOM/Prénom/ N° de FI ou CRI/Date/Signature
du FI/CRI
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.
Je n'ai rien rien vu dans la règlementation qui indique les mentions à faire figurer sur le carnet de vol du pilote.
Comment un vol de formation peut-il être satisfaisant ou pas? C'est un vol de formation, pas un vol de contrôle de compétence, l'instructeur instruit, il n'évalue pas.
Le terme de "remise à niveau" indiqué dans la version française du règlement est une mauvaise traduction: on peut penser qu'il s'agit d'atteindre un niveau mais ce n'est pas le cas, rien dans les textes ne le dit.
La règlementation européenne n'impose rien de particulier sur ce vol, le seul AMC est français (et en anglais...)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _b_1ii.pdf
Voici ce que dit la DGAC
"Training flight items should be based on the exercise items of the proficiency check as deemed relevant by the instructor and depending on the experience of the candidate. The briefing should include a discussion on threat-and-error management with special emphasis on decision-making when encountering adverse meteorological conditions, unintentional Instrument Meteorological
Conditions (IMCs) and navigation flight capabilities."
Autrement dit c'est un simple vol d'entrainement.
Si à l'issue vous trouvez que le pilote a besoin d'un entrainement complémentaire , vous pouvez bien sur lui interdire de voler sur les avions de votre club/école, mais il a quand même le droit de faire proroger sa SEP, qui ne lui servira pas à grand chose et qu'il ne pourra pas proroger par expérience une seconde fois si personne ne le laisse être commandant de bord.