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Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 17 Janvier 2018 16:00
de Gilles131
arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Airthur : pour info la procédure permettant de passer un airbus en loi directe est très simple et consiste tout simplement à couper deux calculateurs sur 3.

Procédure trouvée par hasard et par erreur par un équipage chinois, à qui cela a sauvé la vie ainsi que celles de ses passagers...

Ce ne serait pas mieux de couper FAC/ELAC ? Car en coupant des ADIRS/ADR tu perds tes infos d'attitude, de vitesse, d'alti, de vario.

Il y a plus de 10 ans que j'ai quitté l'A320, et mes souvenirs du constructeur datent de 10 ans de plus... je ne sais pas, donc.
L'architecture Boeing est très différente, avec des calculateurs PFC (primary flight computer) déconnectables par simple interrupteur gardé.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 17 Janvier 2018 17:37
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Airthur : pour info la procédure permettant de passer un airbus en loi directe est très simple et consiste tout simplement à couper deux calculateurs sur 3.

Procédure trouvée par hasard et par erreur par un équipage chinois, à qui cela a sauvé la vie ainsi que celles de ses passagers...


Il n'est pas inclus dans la qt que la loi normale a besoin de tels et tels calculateurs ?
Ça a sauvé la vie également de personnes qui s'étaient trouvées avec des aoa bloquées en montée. Le mach augmentant la limite alpha max diminue et alpha floor s'était déclenché : poussée, accélération, réduction de l'aoa alpha max, cercle vicieux.. Dont ils sont sortis en coupant deux adr.

Manu : effectivement.
Tu peux également couper un truc et sortir le train
Il y a probablemenr d'autres méthodes que les 3 dont on vient de parler.
J'ai cité les adr car dans un oeb c'est bien ça que j'ai vu.

Il te reste une adr qui peut servir de source aux deux pilotes.
Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 17 Janvier 2018 19:02
de arogues
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Oui en effet l'OEB dit cela, ca doit être le mieux.
Mais tu as encore les SEC.
Trop l'habitude en simu de tout couper pour me retrouver en loi directe (mais ca reste le simu...).

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Mercredi 17 Janvier 2018 20:53
de Splitcat
arogues a écrit:
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Oui en effet l'OEB dit cela, ca doit être le mieux.
Mais tu as encore les SEC.
Trop l'habitude en simu de tout couper pour me retrouver en loi directe (mais ca reste le simu...).


Tu es au M24 ? :)

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 13:57
de F-AIRTHUR
Gilles131 a écrit:
F-AIRTHUR a écrit: fait de moi un fumiste ? bon.. si tu l'dis !
... C'est être un fumiste de le dire ?
... (en bon fumiste)
...Cela fait de moi un fumiste ?  
... Pour moi la fumisterie serait surtout ...
...et ma tête de fumiste

T'as vu ça où?

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 14:15
de Gilles131
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Attention aux citations svp... j'ai jamais dit ça.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 14:49
de Luc Lion
Gilles131 a écrit:Rappelez-vous l'accident de l'A320 de Bangalore: "ah, c'est normal, les pilotes ils étaient mauvais, on les a eu en qualif!" Oui, mais vous les avez qualifiés! Donc vous vous êtes engagés sur le fait qu'ils avaient bien le niveau requis. (je vous rassure, ils ne sont pas en prison)
A l'époque, un instructeur 320 d'Air Inter m'expliquait que le piège dans lequel ils étaint tombés, il le démontrait et l'expliquait à ses stagiaires à chaque séance de simu, il avait dû le faire des centaines de fois... ce qui ne l'a pas empêché de tomber dedans à son tour et de toucher un jour avant la piste.

Tu peux détailler de quel piège il s'agit ?
Est-ce que c'est règler l'altitude cible alors que l'on croit règler la vitesse verticale cible ?
Et ainsi passer du mode "speed/vertical speed" au mode "open descend" ?

Luc

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 15:15
de Gilles131
Luc Lion a écrit:
Gilles131 a écrit:Rappelez-vous l'accident de l'A320 de Bangalore: "ah, c'est normal, les pilotes ils étaient mauvais, on les a eu en qualif!" Oui, mais vous les avez qualifiés! Donc vous vous êtes engagés sur le fait qu'ils avaient bien le niveau requis. (je vous rassure, ils ne sont pas en prison)
A l'époque, un instructeur 320 d'Air Inter m'expliquait que le piège dans lequel ils étaint tombés, il le démontrait et l'expliquait à ses stagiaires à chaque séance de simu, il avait dû le faire des centaines de fois... ce qui ne l'a pas empêché de tomber dedans à son tour et de toucher un jour avant la piste.

Tu peux détailler de quel piège il s'agit ?
Est-ce que c'est règler l'altitude cible alors que l'on croit règler la vitesse verticale cible ?
Et ainsi passer du mode "speed/vertical speed" au mode "open descend" ?

Je ne sais plus exactement, mais autant que je me souvienne cela pouvait amener à se retrouver en finale sans poussée et à toucher court, ou pire comme à Bangalore.
Ce problème a dû être réglé depuis longtemps car quand je faisais du 320 on n'en parlait déjà plus.

Ce que je veux dire est qu'une particularité d'interface homme/machine où tous se font avoir, même le plus averti des instructeurs, ne peut être traitée indéfiniment par le mépris, la tête dans le sable, en disant que c'est juste un problème de pilotage.  
Il y a un moment où il faut accepter la remise en question de la conception. Ca n'a été possible pour le 320 qu'après le départ de l'autoproclamé pris Nobel d'ergonomie: avant, ne serait-ce que l'évoquer, et c'était 12 balles dans la peau.

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 16:19
de Luc Lion
Il y a un site bien foutu de la FAA américaine qui présente quelques accidents emblématiques et l'impact qu'ils ont eu en terme d'initiatives pour améliorer la sécurité des vols.
C'est ici:
http://lessonslearned.faa.gov/ll_main.c ... LTypeID=10
Pour l'accident de Bangalore, on y trouve un document d'Airbus qui détaille les changements faits par Airbus pour éviter d'autres accidents similaires.
http://lessonslearned.faa.gov/IndianAir ... %20605.pdf

Evidemment ce document d'Airbus charge les pilotes indiens, mais la description des changements est intéressante.
Implicitement, ce texte affirme "les réversions de mode pratiqués antérieurement étaient tout sauf intuitifs" ...

Luc

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 18:56
de aviateur bourbonnais
Gilles131 a écrit:Ce que je veux dire est qu'une particularité d'interface homme/machine où tous se font avoir, même le plus averti des instructeurs, ne peut être traitée indéfiniment par le mépris, la tête dans le sable, en disant que c'est juste un problème de pilotage.  
Il y a un moment où il faut accepter la remise en question de la conception. Ca n'a été possible pour le 320 qu'après le départ de l'autoproclamé pris Nobel d'ergonomie: avant, ne serait-ce que l'évoquer, et c'était 12 balles dans la peau.

Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 19:54
de Leon Robin
aviateur bourbonnais a écrit:
Gilles131 a écrit:Ce que je veux dire est qu'une particularité d'interface homme/machine où tous se font avoir, même le plus averti des instructeurs, ne peut être traitée indéfiniment par le mépris, la tête dans le sable, en disant que c'est juste un problème de pilotage.  
Il y a un moment où il faut accepter la remise en question de la conception. Ca n'a été possible pour le 320 qu'après le départ de l'autoproclamé pris Nobel d'ergonomie: avant, ne serait-ce que l'évoquer, et c'était 12 balles dans la peau.

Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?

Du vivant de G. Klopfstein, on avait un truc infaillible pour le faire sortir de ses gonds : évoquer cette personne. Plus efficace encore que parler de décrabage, c'est dire !

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 20:01
de Gilles131
On parle bien de la même personne, alors. Image

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Jeudi 18 Janvier 2018 23:13
de Maverick F-PBUG
aviateur bourbonnais a écrit:Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?


avec sa dérive plutôt ? Image

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2018 01:10
de Philippe PONS
Image
C’était un chouette avion, si vous voulez en voir autre chose que sa queue dont vous parlez, je vous conseille le livre de Richard Bach « Mission de nuit sur la France ».

Bon et puis comme j’avais eu l’occasion d’en photographier sa queue récemment, c’était l’occasion de voir si le site d’hébergement d’images TinyPic indiqué par André fonctionnait bien...

Et en parlant d’avion disparu, il n’y a pas que l’AF447, je viens de voir qu’il
y a aussi mon Mirage2000 qui a disparu...
Sans doute abattu par Tonton... Merci Tonton !

Re: Le vol AF 447 a disparu !

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2018 08:34
de PhM
aviateur bourbonnais a écrit:Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?

"Nanard la cisaille" !
(Non, ce n’est pas un personnage dans le film "les tontons flingueurs")