Page 1 sur 3

Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 01:02
de asaubesty
Bonsoir,

J'ai mis à jour le site web de mon club, concernant la présentation de l'association, celle de l'avion actuel, et surtout le projet qui nous motive : la construction d'un nouvel avion, un CR100.

http://perso.orange.fr/apcva : tous commentaires constructifs bienvenus!

Bons vols!

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 01:14
de Leon Robin
Alan, Guillaume et quelques autres s'activent en ce moment autour du fuselage, armés de papier de verre dans un nuage de poussière. La nouvelle devise du club :
" Je ponce, donc je suis "



Bon courage les gars

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 03:24
de asaubesty
C'est même souvent moins glamour : "je pense, donc je sue."  Image

Mais quelle satisfaction quand on a un bon état de surface, quand les "anciens" viennent nous encourager, et trouvent qu'on a fait du bon travail! Image

En plus chaque fois qu'on nous livre un équipement ou un instrument, c'est noel, j'ai déballé des douzaines de cadeaux cette année! Image

Et puis la construction d'avion, c'est comme un rouleau compresseur : une fois parti, impossible de l'arrêter! La difficulté, c'est surtout de commencer.

Je vous tiendrai tous au courant de l'avancement du projet! Et merci Léon!!

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 22:12
de Andy
ce n'est pas fréquent un avion de voltige tricycle ? il est en kit ?

si j'ai bien compris c'est ce que vous voulez faire, bon courage tout de même. Image

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 23:22
de damienw
c'est sympa de diffuser les photos, ça rappelle de bon souvenirs...

http://aero-club.chez-alice.fr/constr1.htm

Bon courage à l'équipe, je pense que vous ne regretterez ni le choix de la bête (Grrrr...) ni le temps passé.

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 23:40
de Stéphane K.
Pour quelles raisons préfère-t-on les trains classiques en voltige ?

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 00:04
de Jan TUTAJ
D'une part c'est plus leger ert donc meilleur pour les performances, et d'autre part ça permet de mettre un moteur plus gros avec un tres grosse helice qui permet de tres belles choses. ( puissance, couple, etc...)
Et puis, le train avant sur un avion, ça ne sert à rien, qu'à dire: j'ai un train avant, ce qui vaut mieux qu'un train à prendre....
Bon, je me réveille, je suis pateux...
Ca ira mieux après le calva

janImage (je dis Calva, c'est histoire de saluer Martin14 ...)( en fait c'est de la pomme...au petit déjeuner)Image

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 00:21
de gabriel
Jan TUTAJ a écrit:j'ai un train avant, ce qui vaut mieux qu'un train à prendre....
Et un arrière train c'est toujours plus joli qu'un train avant, même à prendre.

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 01:03
de Jan TUTAJ
Prendre son pied dans un arrière train avant de prendre son train, plutôt que d'aller à pied se faire prendre.

Tu causes, tu causes Gabriel ( l'ange du seigneur annonca à Marie, qu'elle allait avoir un enfant...) mais tu voles sur quoi? Train classique, ou tricycle ?
Raconte nous tout...

Jan Image qui va bon train dans le classique

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 13:09
de Ney
Andy,

Le choix d'un CR100 tricycle (T) est surtout un choix de raison. C'est un avion plus facile à poser, et le club espère ainsi attirer les personnes qui aimeraient bien faire de la voltige, mais pour qui le train classique représente un obstable quasi rédibitoire.

L'avion est un kit construit par dynaero. En gros, toute la menuiserie est faite chez dynaero, le reste est à faire (marouflage, peinture, montage de tous les organes mécaniques, de la chaine hifi, du GPS, du repose gobelet, et j'en passe)..

Dixit Dynaero, le CR-100T est aussi performent que la version train classique, voire, un peu plus fine car les 3 roues sont carrénées.

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 13:55
de Daniel DENIS
Leon Robin a écrit:
" Je ponce, donc je suis "



Pour naviguer aussi il faut des cartes

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 18:00
de andre44
Bonjour
Jan TUTAJ a écrit:D'une part c'est plus leger ert donc meilleur pour les performances, et d'autre part ça permet de mettre un moteur plus gros avec un tres grosse helice qui permet de tres belles choses. ( puissance, couple, etc...)
Et puis, le train avant sur un avion, ça ne sert à rien, qu'à dire: j'ai un train avant, ce qui vaut mieux qu'un train à prendre....


Grosse hélice mais pas grande , roulette arriere tu peux mettre plus grande ,avec 180 hp cela prend au moins un 76 pouces (1,93m) avec un injection 200hp soit une largue palette hartzelle
Bien que un petit avion aile courte et leger avec un gros moteur grande hélice ,quand tu le rince brutalement sur une piste en asphalte c'est l'avion qui veut tourne rautour de l'hélice ,sur les pistes etroite cela sort assez vite si tu lever la queue . (peut etre un petit avantage pour les étourdies brutales) Mais sur les pistes en herbe je ne connais pas de bon avion tricycle)

A moins que vous venez de faire une nouvelle qualif (voltige roue de nez) ou (volitge volant, roue, de nez)Image
Je ne sais pas comment cela marche chez vous pour convertire un pilote de béquille avant en roulette arriere , mais ici bien des nouveaux pilotes regardent de travers ou avec mepris la petite roulette , même un bon nombres d'instructeur n epilotes pas ces roulettes , comme si l'hélice allait manger l'asphalte..
Si un pilote veut voler sur les skis il est mieux de s'adapter ,les patins roue avant juste bon pour aller sur la neige en terrain bien lisse.. (les vagues de neige aprés grand vent tu casse tout)

André

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 20:01
de gabriel
Jan TUTAJ a écrit:Tu causes, tu causes Gabriel (l'ange du seigneur annonca à Marie, qu'elle allait avoir un enfant...) mais tu voles sur quoi? Train classique, ou tricycle ?
Raconte nous tout...
Je me suis pourtant présenté en arrivant sur l'ancienne version de ce forum. Donc, mon pseudo est gabriel avec un g minuscule, j'y tiens, sinon on pourrait croire que c'est mon nom. Or c'est le pseudo que j'ai choisi, gabriel. Comme tu le relèves, j'adore causer.

Ma présentation indiquait que j'étais PPL récent (février 2008, pour être précis NON 2007 KEKOUILLON). Et que je vole à Toussus (le Noble, mais je suis d'extraction roturière). Je pense avoir alors omis, parmi les détails indispensables, que je vole sur DR400.

Si tu veux en savoir plus il te faudra passer en banlieue (bêêêk). Sauf une chose essentielle : je n'y connais à peu près rien en avions et choses de l'air. Mais ça je l'ai déjà dit ici aussi.

Voili voilou.

PS, n'oublie pas Anne, quand même (ça te dit de quel côté de la Réforme les hasards de la naissance m'ont collé). Et puis aussi Djébril, l'alter ego plus tardif.

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 20:22
de TiTi05
gabriel a écrit: PPL récent (février 2008, pour être précis). Et que je vole à Toussus .


Vraiement récent le PPL Image  il faudra penser à l'arroser dans 3 mois   ImageImage

Re: Voltige à Cannes : construction d'un CR100

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 20:26
de gabriel
TiTi05 a écrit:
gabriel a écrit: PPL récent (février 2008, pour être précis). Et que je vole à Toussus .


Vraiement récent le PPL   il faudra penser à l'arroser dans 3 mois
Passe à Vallouise dans 3 mois.