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Carnet de vol

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 12:57
de Thierry35
Hello !

Est-on obligé de posséder un carnet de vol classique tel qu'on le connaît (couverture bleue, provenant généralement de la Boutique du Pilote ou de Général Aviation), ou bien peut-on nous-même créer ce carnet de vol sur tableur Excel (avec calcul automatique des heures de vol).

Bien sûr, un carnet de vol informatisé devrait obligatoirement être imprimé afin d'être présenté aux autorités compétentes.

Celà doit bien être possible, puisqu'après tout, même un chèque bancaire peut être rédigé sur un morceau de papier quelconque.

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 12:59
de vermot
A mon avis, tu as raison.

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 13:18
de Bob
Pour les autorisations diverses à inscrire sur le carnet de vol, avec Excel, ça va pas être pratique, surtout pour la signature du testeur.

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 14:55
de Thierry35
Justement, il faudrait imprimer la dernière page du carnet informatisé après chaque vol, afin d'y apposer les tampons et signatures. Et il faudrait conserver les pages déjà tamponées dans un coin.

En plus, en cas de perte du carnet de vol, tout est sauvegardé sur disque dur !

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 15:03
de Manu
Ca doit être jouable. Je pense quand même que le GSAC ou la DGAC voudrait quand même y mettre le nez : il doit falloir déposer le modèle pour approbation, même si je me prend à rêver du contraire.

Manu

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 15:17
de Thierry35
A bien y réfléchir, les documents Cerfa sont officiels et ne peuvent pas être remplacés par d'autres. Mais le carnet de vol n'est pas un Cerfa.

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 10:53
de Benoit Fromont
Thierry35 a écrit:Hello !

Est-on obligé de posséder un carnet de vol classique tel qu'on le connaît (couverture bleue, provenant généralement de la Boutique du Pilote ou de Général Aviation), ou bien peut-on nous-même créer ce carnet de vol sur tableur Excel (avec calcul automatique des heures de vol).

Bien sûr, un carnet de vol informatisé devrait obligatoirement être imprimé afin d'être présenté aux autorités compétentes.

Celà doit bien être possible, puisqu'après tout, même un chèque bancaire peut être rédigé sur un morceau de papier quelconque.

Pour l'informatique, je ne sais pas, par contre le modèle bleu n'est pas unique ni obligatoire.
Récemment, on m'a même plus ou moins imposé de changer mon modèle bleu car non conforme au FCL 1.080...

http://wiki.openflyers.fr/index.php/Log_books


Apparemment au Royaume Uni ça doit pouvoir être possible :

http://www.pilotshop.nl/contents/en-uk/d48.html

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 11:25
de vermot
D'ailleurs, il nous manque une case pour le nombre d'atterrissages.

Image

Re: Carnet de vol

MessagePosté: Samedi 1 Décembre 2007 19:39
de Procu
Sinon pour ceux qui souhaitent tenir leur carnet de vol à l'aide d'un support informatique il y a un excellent logiciel GRATUIT que vous pourrez trouver à l'adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/pich/
La seule condition est de s'enregistrer une fois le logiciel installer pour pouvoir l'utiliser. L'enreistrement nécessiste de fournir votre e-mail mais depuis un an que je l'utilise, je n'ai jamais reçu de spam à cause de cela.
Avec ce logiciel, vous pouvez gerer un Carnet de Vol identique à "l'officiel" et même imprimer les pages (manque plus que les signatures et les divers tampons). Il a aussi l'avantage de gérer le nombre d'atterrissages, les heures de vols règlementaires pour l'emport de passager, la validité de vos licences etc...
Enfin vous pouvez aussi gérer vos comptes ($) et savoir si vous pouvez encore vous envoyer en l'air sans devoir passer par la case paiement Image  .

Et pour revenir dans le sujet, je n'ai aucune idée de si ce carnet peut remplacer la version papier. Il faudrait se renseigner auprès de la DGAC.