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CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 20:16
de PAPATANGOCHARLIE
J'ai un pote australien qui travaille et habite à Bâle en Chuiche. Il veut piloter à Mulhouse (planeur). Il a des diplomes planeur et moteur australiens. Quel est selon vous le process pour convertir sa licence australienne en licence européenne valable en France?

PC

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2007 21:10
de Stéphane K.
parle pas en majuscule, on dirait que t es fâché ! Image

PS: pour la conversion aucune idée.

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Samedi 24 Novembre 2007 01:01
de Stéphanas
Il a deux solutions. L'une est des plus simples mais provisoire : la validation. L'autre est plus compliquée mais définitive : la conversion.

Pour la validation, il s'agit de la délivrance d'une licence provisoire, valable 2 ans maximum et non renouvelable sur simple présentation de sa licence privée australienne auprès d'un bureau des licences. Cette licence provisoire n'est valable qu'auprès du pays qui l'a délivrée et sa validité est assujettie à celle de la licence d'origine. S'il laisse expirer la licence australienne, sa validation n'est plus valable non plus.

Pour la conversion, c'est en fait un PPL complet qu'il lui faut repasser : théorique plus pratique. Il est possible de faire moins que les 45 heures mini prévues au FCL mais après acceptation de cette réduction d'entrainement par l'Autorité. En général, c'est un FI qui a évalué ses qualités de pilote qui fait cette proposition de réduction d'entrainement et l'Autorité valide ou non (m'enfin je ne vois pas pourquoi elle refuserait). La plupart du temps, il est demandé que le pilote ait fait la nav solo de 150 NM telle que prévue dans la formation PPL. Avec le théorique et le test pratique (la plupart du temps effectué par un pilote inspecteur et non un FE lambda), la plupart des FI font faire au moins une dizaine d'heures en double, voire même plus.

J'en ai même vu qui finalement ont du refaire les 45 heures.

Ah... une dernière chose : la conversion, c'est payant et c'est plus cher que la simple délivrance d'une licence PPL. Je n'ai plus le montant exact en tête, mais j'ai bien peur que ça ne soit quelque chose comme 700 ou 800 € pour une conversion de licence PPL...

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Samedi 24 Novembre 2007 01:50
de andre44
Bonjour

Pour la convertion Canadienne ,j'ai du faire 10 heures de double et repasser le théorique comme tous les pilotes ,évidement examin médicale, et un vol voyage , ensuite bon pour le service ..
c'etait il y longtemps...
10 heures plate de 150 , alors qu'il y avait un PA 18 disponible , mais instructeur pas qualifié roue de queue ..

André

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2007 00:45
de PAPATANGOCHARLIE
Merci pour ces zinfos! En tous cas ça ne respire pas la simplicité!

PC

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2007 18:24
de Philippe Warter
Ca vaudrait le coup de passer un petit coup de fil au bureau des licences d'Issy.
Parce que ça doit beaucoup dépendre des pays, et des accords entre pays.
J'ai obtenu de vraies licences (valables à vie, pas des simples validations) au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, sur simple présentation de ma licence française et de mon médical aux bureaux des licences locaux de Yaoundé, Brazzaville et Abidjan, tout ça entre 1985 et 1987
Ca coûte pas cher un petit coup de fil, par rapport à un test complet.

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2007 20:07
de Geneviève G.

Re: CONVERSION DE LICENCE

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2007 21:38
de Philippe Warter
Autre possibilité : l'Australie fait partie du Commonwealth.
A ce titre il doit être possible d'obtenir facilement une PPL britannique.
Or, toutes les PPL reconnues par l'EASA permettent de voler sur des avions Foxtrot dans le monde entier.
A voir avec l'ambassade du RU à Paris, ou un consulat dans les grandes villes françaises.