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Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 00:31
de Carrier
Votre club a monté un dossier de partenariat avec la ville, ou la Communauté de communes, ou le département voire la région ? Les termes m'interressent ainsi que le nom du club. J'essaye d'impliquer la comcom de chez moi pour m' aider à renouveller un avion.
Racontez.

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 00:36
de Papa-Hotel
Ben justement ca m'interesse car j'ai une amie qui est éducatrice de Jeunes enfants dans un centre de placement et qui voudrait bien organiser avec moi (et mon club) une demi journée découverte de l'aviation.

Comme ce sont des enfants dont les parents sont plutot pas vraiment riches on avait pensé :

chaque enfant fait un gros tour de piste (10 minutes) à 3 dans chaque avion (donc en C172 à 120€ de l'heure ca fait 120/6=20/3=7€ par gamin) plus le reste de l'aprem à apprendre ce qu'est un avion etc...

Qu'en pensez-vous ?
La fédé peut elle parainer ce genre d'initiatives ?

PH

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 10:32
de Henri Payre
La fédé non on n'en sortirait plus, mais monte un dossier CNDS (Jeunesse et Sport) avec le club, ça permet de financer ce genre d'action, et l'an prochain il semblerait que le CNDS soit affecté prioritairement à des actions péri-scolaires, ce qui rentre dans l'action que tu veux mener.

On a fait en 2007 à Strasbourg une opération de ce genre, on a fait un parcours aéronautique pour les jeunes sur le terrain, visite des clubs et du musée du parachutisme local (à ne pas rater si vous passez à Neuhof), explications techniques, avec vol de 20 minutes à la clé, y compris le billet du centre scientifique local (le La Villette local), qui avait participé aussi : résultat 10 € par gamin soit 5,5 € pour le billet du centre scientifique et 4,5 € pour le vol, évidemment les listes étaient prises d'assaut. Si le CDA local fait son CNDS et donne un peu, si le club fait son CNDS, tu peux diviser le prix du billet par deux au moins et proposer un vol de 20 minutes pour 5 €.

Le CNDS c'est un peu de paperasse la première année, il ne faut pas se décourager, c'est du copier-coller les années suivantes.

Henri.

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 11:21
de Leon Robin
En principe, les subventions CDNS dont parle Henri passent obligatoirement par l'intermédiaire des Comités Départementaux. Les dossiers doivent être visés par le Comité Départemental avant transmission au CDNS, qui discute ensuite l'enveloppe avec le CD.

Il faut pour cela remplir deux conditions fondamentales :
  • le Comité Départemental est connu et répertorié auprès du CDNS
  • le club demandeur est agréé Jeunesse et Sports
Il faut donc en tout premier lieu contacter le Comité Départemental, qui est l'interlocuteur obligé. Le second point (agrément Jeunesse et Sports) est souvent méconnu des clubs. Ce n'est pas automatique, il faut l'obtenir, par l'intermédiaire du CD. Souvent, on l'a eu, mais personne ne s'en souvient ni ne sait retrouver les éléments. Les CDNS ont l'habitude de "purger" leurs dossiers périodiquement et d'oublier les clubs qui ne se sont pas manifestés depuis plusieurs années. Il faut, dans ce cas, retrouver les documents faisant foi d'un agrément antérieur, qui reste acquis.

Les dossiers de subventions CDNS se font en début d'année, avec en général dépôt fin février ou début mars. Il est temps de s'en préoccuper avec le Comité Départemental, voire de réactiver ce dernier s'il est plus ou moins en sommeil (ça arrive, j'en sais quelque chose ... ).

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 12:00
de Papa-Hotel
merci pour les infos !

Alors bon je suis embeté car je n'ai pas trouvé dans la liste des CD de comité pour les yvelines ! le 1er département à en avoir un c'est le calvadoqs (14) il y en a bien en saone et loire (71) dans le 74 et dans le 81 mais peanuts dans les yvelines !

Comment que je puis faire if te pleuaze ?

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 13:04
de Leon Robin
Quand il n'existe pas de CDA, c'est "très simple" : on en crée un. Il suffit de motiver quelqques clubs basés dans le département, de réunir une AG constitutive qui décidera de la création, proposera des statuts et élit un bureau provisoire, puis de faire les formalités de déclaration et d'enregistrement en préfecture.

Il ne reste plus ensuite qu'à faire vivre le CDA ainsi créé.

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 13:16
de Bob
Papa-Hotel a écrit:merci pour les infos !

Alors bon je suis embeté car je n'ai pas trouvé dans la liste des CD de comité pour les yvelines ! le 1er département à en avoir un c'est le calvadoqs (14) il y en a bien en saone et loire (71) dans le 74 et dans le 81 mais peanuts dans les yvelines !

Comment que je puis faire if te pleuaze ?


La liste de la FFA n'est pas du tout à jour sur le site.

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 13:45
de Papa-Hotel
Ouah ! Créer un CDA ?

Ben t'en as de bonnes !

Ce serait pas plus logique que la FFA que ce soit le Komité DireKteur central ou son représentant sur Terre le CRA s'occupent de créer leurs instances délocalisées ?
Je veux dire : je n'ai ni les compétences ni le pouvoir de réunir des clubs et de les faire se bouger le c.l !

Merci bob pour l'info mais où trouver une liste à jour ????

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 14:32
de Bob
Papa-Hotel a écrit:Ouah ! Créer un CDA ?

Ben t'en as de bonnes !

Ce serait pas plus logique que la FFA que ce soit le Komité DireKteur central ou son représentant sur Terre le CRA s'occupent de créer leurs instances délocalisées ?
Je veux dire : je n'ai ni les compétences ni le pouvoir de réunir des clubs et de les faire se bouger le c.l !

Merci bob pour l'info mais où trouver une liste à jour ????


Je crois que Léon et d'autres l'ont dit à plusieurs reprises : il ne faut pas attendre que ça vienne d'en haut, si tu en as envie, lance-toi.

Invite les Présidents à une réunion, appelle les, rappelle les etc... et propose-toi comme Président.

Pas pour tout diriger (enfin, après c'est toi qui vois Image), mais parce que les autres ont déjà plein de choses à faire et ne peuvent plus en rajouter...

Bob, jamais Pdt de club, mais ex-Pdt fondateur d'un CDA.

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 14:39
de Papa-Hotel
Justement c'est là que ça cloche... vu que je sais que j'aurai pas le temps de m'en occuper sérieusement...
Je sais bonne excuse facile mais c'est vrai !

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 16:42
de Carrier
Je n'ai sans doute pas assez restreint le champ de ma question: je souhaite renouveller le DR400 clubique. j'aimerais savoir si des d'entre vous ont réussi à obtenir une subvention (sponsoring) pour acheter un avion. Quel donateur, quels arcanes, quelle subvention?
Allez, racontez moi tout...

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 17:07
de Emmanuel C
L'AC d'aiox en provence a réussi ce coup il y a quelques année sur un Piper Cadet, baptisé d'ailleur : Aix en Provence  Image

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 17:43
de Billy
L'UAC a reçu de la Ville de Cambrai un Ralley de 100 Cv il-y-a environ 9 ans ............

Bon j'ai édité pour ajouter que le Ralley s'appèle 'Ville de Cambrai' .........

De plus , ce que j'ai oulbié : Albert a reçu une grande subvention pour un Dr400-120 Cv ( appelé "Ancre et Somme" ) .......

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 21:29
de Carrier
Voilà des pistes que je vais mettre à profit ! Merci les gars !

Re: Partenariat collectivité locale / aéroclub

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 21:51
de Leon Robin
Carrier a écrit:Je n'ai sans doute pas assez restreint le champ de ma question: je souhaite renouveller le DR400 clubique. j'aimerais savoir si des d'entre vous ont réussi à obtenir une subvention (sponsoring) pour acheter un avion. Quel donateur, quels arcanes, quelle subvention?
Allez, racontez moi tout...


On a tenté le coup il y a une dizaine d'années. On venait d'acheter un PA28 Archer tout neuf et, comme un des clubs historiques de notre association (mon club est une "Union aéronautique") est l'aéroclub de Nice, on a décidé de le baptiser "Ville de Nice" en lui faisant porter les armoiries de la ville. La Mairie a facilement donné son accord et nous avons inauguré l'avion en invitant le Maire, ravi, qui a fait un beau discours. A l'issue de celui-ci, comme j'étais trésorier, je suis allé le voir en le remerçiant d'avoir accepté d'être le parrain de notre avion. Jusque là, il était tout sourire. Je lui ai alors fait remarquer que l'usage voulait que le parrain paye les dragées. Il m'a répondu, en souriant un peu moins, qu'on n'aurait pas un sou de subvention. Belle franchise, il aurait pu promettre ... et oublier.

Mais quand même, moi, je n'ai pas oublié. La chasse aux subventions, c'est pas facile, et cela demande un énorme investissement en temps pour remplir les dossiers. Cela demande aussi des dons, et pas mal de relations, mais là, je ne suis vraiment pas doué dans ce domaine. Les armoiries de la Ville de Nice ont pâli sur notre avion, et on les a enlevées sans les remplacer.

Ce n'est pas pour te décourager, Loys, d'autres réussissent