Carrier a écrit:Je n'ai sans doute pas assez restreint le champ de ma question: je souhaite renouveller le DR400 clubique. j'aimerais savoir si des d'entre vous ont réussi à obtenir une subvention (sponsoring) pour acheter un avion. Quel donateur, quels arcanes, quelle subvention?
Allez, racontez moi tout...
On a tenté le coup il y a une dizaine d'années. On venait d'acheter un PA28 Archer tout neuf et, comme un des clubs historiques de notre association (mon club est une "Union aéronautique") est l'aéroclub de Nice, on a décidé de le baptiser "Ville de Nice" en lui faisant porter les armoiries de la ville. La Mairie a facilement donné son accord et nous avons inauguré l'avion en invitant le Maire, ravi, qui a fait un beau discours. A l'issue de celui-ci, comme j'étais trésorier, je suis allé le voir en le remerçiant d'avoir accepté d'être le parrain de notre avion. Jusque là, il était tout sourire. Je lui ai alors fait remarquer que l'usage voulait que le parrain paye les dragées. Il m'a répondu, en souriant un peu moins, qu'on n'aurait pas un sou de subvention. Belle franchise, il aurait pu promettre ... et oublier.
Mais quand même, moi, je n'ai pas oublié. La chasse aux subventions, c'est pas facile, et cela demande un énorme investissement en temps pour remplir les dossiers. Cela demande aussi des dons, et pas mal de relations, mais là, je ne suis vraiment pas doué dans ce domaine. Les armoiries de la Ville de Nice ont pâli sur notre avion, et on les a enlevées sans les remplacer.
Ce n'est pas pour te décourager, Loys, d'autres réussissent