VFR de nuit en Espagne
Posté: Lundi 5 Novembre 2007 19:32
Voici la réclamation que je viens de faire suite à un refus de plan de vol en VFR de nuit au départ de Valencia hier après midi ...
Je pense que tout est dit dedant ... avez vous d'autres expériences similaires ou vols de nuits accepés en Espagne ?
des avis ?
des idées ?
Patrice
Madame, Monsieur,
Le 05 novembre 2007
Avion : Cessna 182 – F-HAEB
Vol : Privé, Valence (LEVC) – Avignon (LFMV)
Je soussigné XYZ,
de nationalité Française,
DNI n° : xxxxxxxxxxxx
Demeurant : aaaaaaaaaaaaaaa
Me présente au bloc technique de l’aéroport de Valence (LEVC) le dimanche 04 novembre 2007 vers 16h15 UTC afin de déposer un plan de vol VFR.
Celui-ci est refusé et la personne du bureau me dit que le VFR de nuit n’existe pas en Espagne.
Très étonné, je lui indique que l’AIP ESPAGNOL, ENR 1.2-1 du 15 mars 2007 relatif aux règles de vol à vue précise clairement le contraire et en détaille également tous les aspects réglementaires.
- En page 2 du document ENR 1.2-1 sont précisées les conditions météorologiques pour le VFR de nuit,
- En page 3 et 4 du même documents nous trouvons les règles opérationnelles en VFR de nuit,
- En page 4 nous trouvons les altitudes minimales de vol en VFR de nuit,
- En page 5 se trouvent les dispositions ATC pour le VFR de nuit,
- En page 5 et 6, les modalités de changement de règles de vol, notamment la procédure pour changer un vol VFR de nuit en IFR.
Toutes ces informations, provenant de l’AIP ESPAGNOL semblent clairement indiquer que le VFR de nuit existe bien en Espagne.
Ensuite, le régulateur du bloc technique m’indique que le VFR de nuit est interdit après le coucher du soleil ! Un comble pour du vol de NUIT.
Je demande alors au régulateur de me présenter le texte officiel indiquant que le VFR de nuit est interdit. Le régulateur me présente alors un document en Espagnol, ne parlant pas Espagnol, je lui demande un document en Anglais et il me répond qu’il n’existe pas de document en Anglais.
Le régulateur me propose de téléphoner à la tour de contrôle vers 17h00, la tour refuse également le plan de vol en m’indiquant à nouveau que le VFR de nuit n’existe pas Espagne. Je transmets donc par FAX le document ENR1.2-1 à la tour. Vers 17h15 la tour m’indique que les conditions VFR de nuit ne sont pas réunies sur le trajet demandé pour un vol VFR de nuit. Etrange, il y a quelques minutes le VFR de nuit n’existait pas ! J’indique donc à la tour que je suis en possession de la carte TEMSI en vigueur (annexe 1) ainsi que des METAR et TAF (annexe 2) sur le trajet désiré et qu’ils sont tout a fait compatibles avec les minimas VFR de nuit, la tour me répond alors que les conditions VFR sur l’aérodrome de Valence ne permettent pas un départ VFR, je leur indique que le METAR et l’ATIS indiquent CAVOK !
La tour me faxe alors un document (sans aucune référence : voir annexe 3) indiquant que l’avion doit être équipé IFR, nous précisons que l’avion est bien classé IFR … mais rien à faire tout le monde refuse de nous laisser partir, devant une telle mauvaise volonté et malgré des textes officiels clairs nous décidons, mes passagers et moi-même d’abandonner nos requêtes.
Il nous a donc été impossible de partir dimanche soir comme prévu, nous avons perdu plus de deux heures en négociations, nous avons du régler une nuit d’hôtel supplémentaire et surtout perdu une journée de travail le lundi 5 novembre.
Je précise par ailleurs que je suis titulaire d’une licence EUROPEENNE PPL (Private Pilote Licence)
N° F-yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy (annexe 4), sur laquelle est apposée une habilitation au vol de nuit. J’ai bien entendu présenté ma licence au régulateur.
Je précise également, que le coucher de soleil, le 04 novembre 2007 à Valencia était à 16:58 et que la nuit aéronautique était à 17:28, il était donc tout à fait possible de décoller en VFR de jour de Valence à 16:15 et de continuer le vol de nuit.
Cordialement,
Patrice Lapierre
Je pense que tout est dit dedant ... avez vous d'autres expériences similaires ou vols de nuits accepés en Espagne ?
des avis ?
des idées ?
Patrice
Madame, Monsieur,
Le 05 novembre 2007
Avion : Cessna 182 – F-HAEB
Vol : Privé, Valence (LEVC) – Avignon (LFMV)
Je soussigné XYZ,
de nationalité Française,
DNI n° : xxxxxxxxxxxx
Demeurant : aaaaaaaaaaaaaaa
Me présente au bloc technique de l’aéroport de Valence (LEVC) le dimanche 04 novembre 2007 vers 16h15 UTC afin de déposer un plan de vol VFR.
Celui-ci est refusé et la personne du bureau me dit que le VFR de nuit n’existe pas en Espagne.
Très étonné, je lui indique que l’AIP ESPAGNOL, ENR 1.2-1 du 15 mars 2007 relatif aux règles de vol à vue précise clairement le contraire et en détaille également tous les aspects réglementaires.
- En page 2 du document ENR 1.2-1 sont précisées les conditions météorologiques pour le VFR de nuit,
- En page 3 et 4 du même documents nous trouvons les règles opérationnelles en VFR de nuit,
- En page 4 nous trouvons les altitudes minimales de vol en VFR de nuit,
- En page 5 se trouvent les dispositions ATC pour le VFR de nuit,
- En page 5 et 6, les modalités de changement de règles de vol, notamment la procédure pour changer un vol VFR de nuit en IFR.
Toutes ces informations, provenant de l’AIP ESPAGNOL semblent clairement indiquer que le VFR de nuit existe bien en Espagne.
Ensuite, le régulateur du bloc technique m’indique que le VFR de nuit est interdit après le coucher du soleil ! Un comble pour du vol de NUIT.
Je demande alors au régulateur de me présenter le texte officiel indiquant que le VFR de nuit est interdit. Le régulateur me présente alors un document en Espagnol, ne parlant pas Espagnol, je lui demande un document en Anglais et il me répond qu’il n’existe pas de document en Anglais.
Le régulateur me propose de téléphoner à la tour de contrôle vers 17h00, la tour refuse également le plan de vol en m’indiquant à nouveau que le VFR de nuit n’existe pas Espagne. Je transmets donc par FAX le document ENR1.2-1 à la tour. Vers 17h15 la tour m’indique que les conditions VFR de nuit ne sont pas réunies sur le trajet demandé pour un vol VFR de nuit. Etrange, il y a quelques minutes le VFR de nuit n’existait pas ! J’indique donc à la tour que je suis en possession de la carte TEMSI en vigueur (annexe 1) ainsi que des METAR et TAF (annexe 2) sur le trajet désiré et qu’ils sont tout a fait compatibles avec les minimas VFR de nuit, la tour me répond alors que les conditions VFR sur l’aérodrome de Valence ne permettent pas un départ VFR, je leur indique que le METAR et l’ATIS indiquent CAVOK !
La tour me faxe alors un document (sans aucune référence : voir annexe 3) indiquant que l’avion doit être équipé IFR, nous précisons que l’avion est bien classé IFR … mais rien à faire tout le monde refuse de nous laisser partir, devant une telle mauvaise volonté et malgré des textes officiels clairs nous décidons, mes passagers et moi-même d’abandonner nos requêtes.
Il nous a donc été impossible de partir dimanche soir comme prévu, nous avons perdu plus de deux heures en négociations, nous avons du régler une nuit d’hôtel supplémentaire et surtout perdu une journée de travail le lundi 5 novembre.
Je précise par ailleurs que je suis titulaire d’une licence EUROPEENNE PPL (Private Pilote Licence)
N° F-yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy (annexe 4), sur laquelle est apposée une habilitation au vol de nuit. J’ai bien entendu présenté ma licence au régulateur.
Je précise également, que le coucher de soleil, le 04 novembre 2007 à Valencia était à 16:58 et que la nuit aéronautique était à 17:28, il était donc tout à fait possible de décoller en VFR de jour de Valence à 16:15 et de continuer le vol de nuit.
Cordialement,
Patrice Lapierre