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Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 18:00
de dhes
Bonjour

A votre avis ces chiffres sont ils plossibles ?

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Accueil > Dossiers  > Clemenceau. Retour à Brest  
Clemenceau. Retour à Brest Image Image Image

<!--P:START--><!-- on precise seulement la largeur de la gouttiere et de la col. photo --><!-- ART, TEXTE -->

Moyens engagés.
Les bons comptes de la MarineCombien coûtent les moyens engagés par la Marine ? Connaît-on le coût horaire du porte-avions, d’une frégate, d’un hélicoptère ou d’un chasseur à réaction ? Affirmatif et au centime près, ces données étant régulièrement réactualisées.
Ce travail comptable de haute volée permet de justifier, en bout de ligne, l’enveloppe budgétaire des armées. En bas de la chaîne, ces calculs permettent de déployer, si possible, le moyen le moins onéreux et accessoirement de facturer une intervention ou un service autre qu’une opération de sauvetage en mer, toujours gratuite en France. <!--P:END-->

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Air.
Cher Hawkeye

Hawkeye : 40.300 €/h. Cet avion de fabrication américaine, embarqué à bord du porte-avions (trois exemplaires en service), est l’appareil Marine le plus onéreux à l’heure. Equipé de son radar imposant (une galette au sommet de la carlingue), il permet d’assurer une large surveillance aérienne. Positionné au-dessus du Massif Central, il est capable de surveiller l’ensemble des mouvements aériens au-dessus du territoire national.
Rafale : 39.000 €/h. Le Rafale, le fleuron de l’industrie Dassault, n’est pas loin derrière l’avion radar américain. Le poste d’entretien rapporté à l’heure de vol est impressionnant puisqu’il revient à 30.000 € (1.900 € de carburant). Ces 39.000 € sont à rapprocher des 48.000 € de l’heure de fonctionnement du porte-avions, rémunération de ses 2.000 marins comprise.
Atlantique 2 : 18.800 €/h. En troisième position des aéronefs les plus gourmands de la Marine, l’Atlantique 2, l’avion de recherches maritimes (8.700 € d’entretien, 1.270 € pour l’équipage embarqué bien fourni).
Super Etendard : 13.000 €/h. L’avion à réaction ancienne génération, toujours en service sur le porte-avions. A noter une consommation moindre par rapport au Rafale (1.278 €/h contre 1.900 €) et un entretien pratiquement quatre fois moins onéreux (8.200 €/h).
Falcon 50 : 7.000 €/h. Bien moins coûteux à l’utilisation, le Falcon 50, qui permet notamment de repérer les naufragés, de larguer les premiers éléments de secours ou de participer à la chasse aux pollueurs, répond davantage à des critères et à des normes civiles de construction, bénéficiant d’une échelle de commercialisation plus étendue. Le poste entretien représente la moitié de ce coût horaire, la consommation (500 €/h) restant raisonnable.
Super Frelon : 10.000 €/h. Le Super Frelon et ses 13 t en charge arrive en tête des hélicoptères les plus onéreux. L’entretien rapporté à l’heure de vol s’élève à 6.500 €, un coût qui n’est pas appelé à diminuer au fur et à mesure de son vieillissement. La pièce maîtresse du sauvetage maritime français a été lancée il y a 42 ans !
Lynx : 7.300 €/h. Doté de ses deux puissantes turbines, le Lynx n’est pas beaucoup moins cher. Utilisé en opérations maritimes diverses, il excelle dans le domaine de la chasse anti-sous-marine.
Dauphin : 3.700 €/h. Cet hélicoptère de service public est utilisé, notamment en Manche, pour la recherche et le sauvetage en mer. Peu gourmand en carburant (140 €/h, contre 380 €/h pour le Super Frelon), il dispose du poste d’amortissement le moins lourd de sa catégorie.
Alouette : 1.800 €/h. Utilisée pour la formation ou la surveillance des côtes, c’est, de tous les hélicoptères Marine, la moins gourmande en carburant (60 €/h)., Ses frais d’entretien pèsent pour plus de 50 % de son coût horaire.
Mer.
Plus c’est gros plus c’est cher !

Porte-avions : 48.000 €/h. Avec ses 260 m de longueur et ses près de 2.000 marins embarqués, le Charles-de-Gaulle est évidemment le navire de surface le plus onéreux de la Marine. La moitié de ce coût horaire est absorbée par le poste amortissement. Les dépenses liées au personnel s’élèvent à 12.000 € à chaque heure de fonctionnement. La propulsion nucléaire limite à 430 €/h la consommation de combustible.
Jeanne-d’Arc : 17.000 €/h. La vieille dame tient le choc, après plus de quarante années de service et pratiquement autant de tours du monde. Les moteurs vapeur du porte-hélicoptères sont les plus gourmands de la Marine en carburant (1.000 €/h). L’entretien du navire représente un cinquième de ce coût horaire.
Frégate Tourville : 14.400 €/h. La frégate anti-sous-marine Tourville (152 m, 300 marins) consomme pratiquement autant que la Jeanne mais affiche un coût horaire inférieur, toutefois bien plus élevé que le Primauguet (9.000 €/h), moins âgé.
Monge : 12.500 €/h. Le navire d’observation et de mesures pour les missiles est le deuxième navire le plus long de la Marine (225 m pour 225 marins). Il supporte un amortissement de plus de 9.000 €/h.
Chasseur de mines : 2.100 €/h. Ces navires construits en époxy, pour la coque, afin de ne pas attirer les mines, sont des condensés de technologies et de matériels divers de détection. Ces navires de taille modeste (50 m) payent ce niveau d’équipement et de constante modernisation.
Frégate Germinal : 1.875 €/h. cette frégate de surveillance (93 m, 85 marins) est souvent utilisée le long des côtes. C’est elle qui, notamment, accompagne les navires suspectés de pollution jusqu’à Brest.
Bâtiment hydrographique : 1.100 €/h. Le Borda et Le Lapérouse sont utilisés à des missions multiples le long des côtes françaises ou étrangères. A noter des moteurs très peu gourmands en carburant (70 €/h).
Abeille Bourbon : 588 €/h. Le remorqueur de haute mer est affrété par la Marine qui ajoute à sa charge la consommation en carburant. L’heure d’utilisation des autres remorqueurs Alcyon et Argonaute est facturée 280 € et 730 €, hors carburant.
Remorqueur de sonars : 500 €/h. L’Antarès (28 m, 23 marins), souvent employé le long des côtes, a participé à des opérations d’accompagnement de navires suspectés de pollution. On le dépêche sur zone plus aisément qu’une frégate.
Sous-marin nucléaire d’attaque : 10.400 €/h. ces sous-marins forts discrets sont basés à Toulon. Le coût de fonctionnement à l’heure, dont le poste amortissement, équivaut à une frégate de type Primauguet. Aucune information, en revanche, concernant les sous-marins nucléaires de la force de dissuasion basés à l’Ile-Longue.
Course à la voile : 175.000 € le sauvetage

Le coût du spectaculaire sauvetage des skippers embarqués sur les deux trimarans de 60 pieds, Foncia et Orange Project, lors de la dernière course à la voile Jacques-Vabre, se calcule très précisément. Il a fallu trois heures et demi de Super Frelon pour les rapatrier à Brest. L’hélicoptère avait décollé de Lanvéoc (29), s’était posé sur la Jeanne-d’Arc pour faire le plein, moteurs tournants, était reparti hélitreuiller les deux équipages dans la foulée avant de charger à nouveau les réservoirs sur le porte-hélicoptères, transformé en plate-forme de ravitaillement. Le déroutement pendant huit heures de la Jeanne-d’Arc avait été estimé, à l’époque, à 140.000 € auxquels on peut ajouter les 35.000 € de Super Frelon. Ce calcul ne prend pas en compte les équipes mobilisées au Cross, à la Préfecture maritime de Brest ainsi que le personnel activé à la base navale. Conformément à la gratuité du sauvetage français en mer, les deux sponsors n’ont pas eu à régler la facture. Ils ont pris la peine de rédiger un courrier exprimant toute leur reconnaissance.
Stéphane Jézéquel
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A + Image

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 18:23
de Anne-Isabelle
Je serais incapable de donner un avis avisé sur les coût globaux, mais concernant plus précisément les hélicos Dauphins et Alouette, les coûts de consommation annoncés me laissent sceptique : Alouette 60 € de l'heure, avec du kéro autour de 1 € le litre, çà ferait 60 litre de conso à l'heure????? je pensais au moins 3 fois plus

D'autre part, comme annoncé en dessous pour les bateaux et autres portes avions.... je suppose que le coût du salaire du (des) pilote(s et équipages) est inclu? parce qu'une alouette II , çà se loue autour de 600/700 € de l'heure tout compris sauf le pilote dans le civil. Alors comme l'armée n'a jamais été avare de personnel puisque c'est payé par le contribuable, les coût annoncés ne m'étonnent pas plus que çà.

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 20:41
de denis r-e
En plus, pour être tout à fait précis, "Rafale" c'est comme "Stampe", faut qu'un "l" !!!

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 20:49
de Stéphane K.
ca me parait un poil élevé quand même, pour le Rafale par exemple, le prix de base doit se situer a 50 M€, donc disons 100M€ avec tout l'équipement, soit avec une durée de vie de 7000h, a peu pres 15000 euros de l'heure d'amortissement.
Et encore les avions sont souvent prolongés en duree de vie.

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 21:10
de denis r-e
T'as quoi comme z'options pour 100 M€ ? Siège en cuir et autoradio FM ? Et les missiles ? Sont livrés avec les missiles ?

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 21:12
de dob
[quote="denis r-e"]T'as quoi comme z'options pour 100 M€ ? Siège en cuir et autoradio FM ?quote]

Yes, auto radio RDS  (Ras Du Sol)  Image

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 21:35
de Jean-François GEAY
denis r-e a écrit:T'as quoi comme z'options pour 100 M€ ?


Lecteur MP3, DVD HDI, écran 82" à balayage laser, brosse à dents, p'tit dèj', parking avec chauffeur.

Quoi de plus tu veux, y donnent... (mais sans exagération, bien sûr).

J'vais jouer au tolo pour m'en ach'ter un, et en couleur en plus ...non mais

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Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 21:37
de Julien
Anne-Isabelle a écrit:Je serais incapable de donner un avis avisé sur les coût globaux, mais concernant plus précisément les hélicos Dauphins et Alouette, les coûts de consommation annoncés me laissent sceptique : Alouette 60 € de l'heure, avec du kéro autour de 1 € le litre, çà ferait 60 litre de conso à l'heure????? je pensais au moins 3 fois plus


Pour l'Alouette II, il me semble que c'est 180l/h.
Pour l'Alouette III, c'est probablement plus !

denis r-e a écrit:T'as quoi comme z'options pour 100 M€ ? Siège en cuir et autoradio FM ? Et les missiles ? Sont livrés avec les missiles ?


Ben quand on voit le prix des missiles ... et qu'on sait qu'ils ont une date de péremption :?
(et qu'ils servent même pas ! :lol: )

dob a écrit:auto radio RDS (Ras Du Sol)


ImageImageImage

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2007 22:14
de denis r-e
Julien a écrit:...........Ben quand on voit le prix des missiles ... et qu'on sait qu'ils ont une date de péremption ...........


Moi je fais toujours attention ! J'ai un truc : je vais fouiller au fond des rayons. C'est là qu'ils chargent en priorité les derniers arrivages comme ça les clients achètent les plus vieux (qui sont stockés devant) d'abord et ça fait moins d'invendus.

Font la même chose dans les supermarchés d'ailleurs !

En tout cas dans le mien.

Rayon yaourth iaourt yaourts produits frais.

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 02:00
de fly33
Jean-François GEAY a écrit:J'vais jouer au tolo pour m'en ach'ter un, et en couleur en plus ...non mais
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Jeff, pour le prix, t'en a quand même pour ton argent

Décollage en 700 métres, 15000ft à mi piste
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Renversement, virage des tribunes, puis à fond de 6eme dans la ligne droite
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P....n, c'est bougé, va trop vite !


Faut dire qu'il a de la gueule aussi avec sirènes et gyrophares à la poursuite d'un chauffard !
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Fly33, un peu mal au porte monaie

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 03:51
de andre44
Bonjour

Etrange facon de calculer .. methodes de politiciens.

Les salaires des militaires ainsi que tout le personel technique qui concoit ces machines, ils paient des impots dépense leur argent au pays , tout ce qui consomé est taxé. les vrais dépenses c'est ce qui est acheter a l'exterieur du pays.
Tout le savoir technologique que aucunes industries privées peu se payer, sert par la suite a l'aeronautique et la marine marchande et dans bien des domaines civils que l'on ne voie pas.
Il y a le prestige national (le grand Charles l'avait compris) une pays qui est sur le podium technologiquement voit ses exportations augmenter , plutot que d'etre a la traine des grandes puissances de ce monde .
l'aviation est un parfait exemple de technologie , les guerres ont fait faire un bond énomrme a l'aviation c'est un triste constat , mais les budgets a la recherche pendant ses années sombres sont presque illimités..
Il est évident que la technologie vas trés vite, le materiel devient rapidement désuete , il faut toujours en faire des nouveautés, plus performente .. une acierie a, a peine 15 ans de vie, et elle doit s'adapter aux nouvelles technologies si elle veut survivre ,
Certain ont dit que la guerre du golf a servie a se débarasser du vieu materiel de guerre et a tester en reel les nouvelles technologies , l'histoire nous le dira les vrai motifs ..

Un citoyen, même si ce n'est pas un patriote, doit etre fier de son pays , de son armée , de son independance, des ses réussites technologique , quand a son gouvernement il a la posibilité de la changer si il vas voter ..
les pays forts leur population a une fierté national assez développé..

André

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 09:05
de denis r-e
andre44 a écrit:......Etrange facon de calculer .. methodes de politiciens. ........


Négatif ! Méthode de technocrate ! Si tu revenais travailler ici tu te rendrais compte que c'est tout partout comme ça !!!

Et ça se décline dans tous les domaines.

On est très forts !

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Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 09:15
de Manu
Anne-Isabelle a écrit:kéro autour de 1 € le litre


L'Etat ne paye pas de TVA, donc ça enlève tout de suite 20 %.

dhes a écrit:Rafale : 39.000 €/h


C'est cohérent. J'avais vu 35 000 € sur d'autres sources. J'avais même vu que les Falcon du gouvernement coutent plus cher que les A319.

Manu

Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 09:19
de Jérôme DELABRE
Je n'ai pas vraiment d'avis éclairé sur la question mais pour le porte avion Charles de Gaulle je pense que 2000 salariés coutent beaucoup plus de 12000 € de l'heure ... Mon frère était sur le P.A. Foch il y a une petite vingtaine d'années et de mémoire il ne gagnait pas moins que le SMIC !!!
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Re: Cout du Raffale/heure

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 11:41
de foxalpha
Jérôme DELABRE a écrit:Je n'ai pas vraiment d'avis éclairé sur la question mais pour le porte avion Charles de Gaulle je pense que 2000 salariés coutent beaucoup plus de 12000 € de l'heure ...


6 €/heure,  sur une base 24/24 7/7

si tu le ramenes sur un mois, ca fait tout de meme 6*24*30 = 4320 €/personne, en moyenne.