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Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 12:12
de Martin35
Bonjour,

En dehors des sempiternels DR400, Cessna ou TB
Quel retour d'expérience sur les Grumman (Sheetah, Tiger) en club ?
Cela me semble un excellent avion avec des ailerons un peu plus sensibles que les bétaillères habituelles.

Martin

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 13:32
de aviateur bourbonnais
tu en as marre du C210 ?

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 13:46
de Anne-Isabelle
Il y a eu un grumann Tiger il y a une quinzaine d'année dans mons ancien club; c'était à l'époque considéré comme l'"avion de voyage" du club qui n'avait par ailleurs qu'un TB 9 et des dr 400 (120 et un vieux 160 cv) et quand même un J3.
Confortable et sympa à piloter, beaucoup (dont moi) l'ont regretté quand il a été vendu parce qu'un "gestionnaire" est rentré au comité et a démontré par A + B qu'il n'était pas rentable (à l'époque il devait faire 200/250 h /an , mais à l'époque aussi, ce club affichait 2800 à 3000 h par an contre peut être 1700/1800 cette année...) autres temps....

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 14:06
de TiTi05
Martin35 a écrit:Bonjour,
.......................
avion avec des ailerons un peu plus sensible que les bétaillères habituelles.

Martin


On dit pas "ailerons sensibles" on dit trés maniable en roulis !!Image

Image

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 14:58
de Martin35
TiTi05 a écrit:
Martin35 a écrit:.......................
On dit pas "ailerons sensibles" on dit trés maniable en roulis !!Image

Image



Disons que c'est un avion très maniable en roulis  grâce à ses ailerons sensibles  (un peu comme moi d'ailleurs  Image)
Le Tiger fait 180 CV. C'est en effet un excellent avion de voyage qui attrape les 125/130 knts. Merci Anne pour ton retour.

La cellule du Sheetah est-elle la même que celle du Tiger ?

Martin

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 16:38
de andre44
Bonjour

Les Grumans sont de construction assez particuliere et inovatrice ,la poutre de l'aile c'est un tube dural il est presque tout collé les paneaux avant sa construction nids d'abeille collé , le train atterrisage lame en laminé fibre
la roulette avant libre , c'est un avion de construction robuste ,maniable ,relativement performent pour sa puissance

Par son mode de construction, ils ont utilisés des toles minces , donc a éviter de le peindre en rouge ou en noir , preferer le blanc , si on le laisse au soleil la tole devient toute gondollé ,une fois en vole cela se refroidis et tout devient normal

En cas d'avarie les reparations sont plus complexe que les traditionels rivets , mais une avarie sur n'importe quel avions c'est un probléme (mise a part la construction tube acier et toile)



André

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 17:01
de phlardinois
Le 180 cv (Tiger) est effectivement un superbe avion de voyage. Facile, sain et agréable à piloter. J'ai pas mal volé sur le OO-PEF basé à EBCI. Toutefois la visibilité des passagers arrière n'est pas des meilleures, car les sièges sont enfoncés très bas par rapport à la hauteur du rebord de la fenêtre latérale.

J'ai beaucoup volé également sur le Grumman Yankee : le 115cv, 2 places. C'est un petit pur-sang, avec un visibilité extraordinaire, et qui croise à 100 noeuds. Très sensible aux ailerons. Et il convient de respecter scrupuleusement les vitesses d'approche, car le décrochage est brutal. Au décollage, on le travaille aux pieds (la roulette de nez est libre). Ceci dit, c'est un avion merveilleux et économique.

PhL
DR221
EBNM

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 19:42
de Leon Robin
J'ai pas mal volé sur le Yankee (AA1B) que nous étions quelques uns à trouver très plaisant, alors que d'autres l'évitaient plutôt. Comme dit précédemment, mieux valait être précis et respecter les vitesses, mais n'est-ce pas l'essence même du pilotage ? L'avantage d'apprendre sur un avion un peu exigeant, c'est qu'ensuite les autres semblent faciles.

Cela dit, le faible nombre de Grumann de tous types en France ne risque pas de les rendre populaires dans les clubs. Je crois que les versions quadriplaces ne sont pas réputées pour leur stabilité de lacet (pas d'expérience personnelle), ce qui est un peu gênant pour un avion de voyage. Est-ce vrai ?

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 18:13
de damienw
Eh Léon ! C'était surtout pour jouer les "Papy Boyington" avec le camouflage et les bandes de débarquement !

Image

...moi à l'époque je faisais du fouga dans un jardin de l'arrière pays de Grasse. Le bon vieux temps....

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 18:30
de Gordon
J'ai pris ma première leçon en GB sur un Gulfstream American à Biggin Hill! et ma 2ème sur un Cheetah
à Elstree!! Tout ce que je sais , c'est que le Cheetah  volait et qu'il fallait freiner pour tourner au roulage! Le reste , rien à dire comme je ne m'en souviens pas, sauf  qu'il y en avait pas mal en GB à cette époque !!
Maintenant les petits Grumman, ça existe encore ??
J'aurais bien aimé voler sur les autres 'Félins' de chez Grumman , pas vous??
Style Hellcat, Tigercat etc , non ?? Je déraille ??Image

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 18:44
de yankeepapa
et sa version bimoteur vous connaissez ? il s'agit du gruman cougar.
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Image
un bon tracteur agricole sur la dernière photo, sauf qu'il ne respecte pas les ornières des champs
tiens ça pourrait faire un QUIZZ: qui possède aujourd' hui les droits de production du Cougar (je pense que cela n'a pas du changer depuis qlq années. Pour aider il s'agit d'un fabricant d'avions qui ne fabrique que des monomoteurs)
YP (qui n'a jamais volé en Grumman).

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 18:48
de damienw
EADS Socata qui avait un temps pensé relancer la production.

....meme qu'ils pensaient l'appeler Tangara

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 18:55
de Martin35
Le Cougar est un bel avion mais avec seulement 2 x 160CV donné pour croiser à 150 / 160 knts.
Il y'en a un à Lognes.

Martin