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Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 14:15
de Martin35
A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire) ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 14:25
de Papino
Tout dépend de la correction: si son absence ne compromet pas la sécurité en vol, pas de problème...mais c'est très exceptionnellement le cas pour des lentilles !Image

Quant aux contrôles: un gendarme m'a demandé d'exhiber ma paire [de lunettes!!!] de rechange, je n'ai -pas encore- entendu parler d'examen gendarmo-ophtalmoscopique à la recherche d'une tare cachée !Image

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:11
de F-BMCA
Martin35 a écrit:A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire)  ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


Martin,

Oui, j'ai l'obligation d'avoir des lunettes à bord en tant que porteuse de lentilles.

En dehors de l'obligation, c'est une sage précaution.
Je ne sais si tu as déjà porté des lentilles, mais il arrive, rarement, que l'une d'entre elles se sauve, ou bien se fende, ou encore perde sa souplesse.
Ca ne m'est jamais arrivé en vol, mais en voiture, oui.
C'est pour ça que j'évite les déflecteurs d'air vers les yeux, d'ailleurs.
Donc la paire de lunettes de secours est indispensable !
Pour cette raison, je ne pense pas que cette obligation soit fonction du type de correction, mais je ne manquerai pas de poser la question à mon "zieuziste préféré" qui est aussi pilote et médecin aéro.

En revanche, jamais de contrôle dans ma courte vie de pilote !Image

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:16
de Daniel DENIS
Martin35 a écrit:
Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


ça me rappelle l'histoire des routiers belges qui arrivent avec leur camion de 4,20 m devant un pont où la hauteur est limitée à 4 m.
L'un d'eux fait, après avoir bien regardé à gauche et à droite : "vas y, tu peux avancer, y pas de flics !"

Pardon aux copains d'outre Quiévrain.

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:24
de F-BMCA
Daniel DENIS a écrit:
Martin35 a écrit:

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


ça me rappelle l'histoire des routiers belges qui arrivent avec leur camion de 4,20 m devant un pont où la hauteur est limitée à 4 m.
L'un d'eux fait, après avoir bien regarder à gauche et à droite : "vas y, tu peux avancer, y pas de flics !"

Pardon aux copains d'outre Quiévrain.


Et après, lorsque le camion est coincé sous le pont et que le moins ... d'entre eux propose de dégonfler les pneus pour se dégager, l'autre lui dit : "mais non, ça sert à rien, tu vois bien que c'est pas d'en bas que ça passe pas, mais plutôt de là-haut !!!"

Bon, je sais, la sortie elle est par là --->Image Image

Psssssssssst, les Belges, râlez pas, c'est de l'auto-dérision, je suis d'origine belge !!! Image

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 20:07
de Leon Robin
D'une manière générale, le port d'une correction visuelle impose l'emport d'une paire de lunettes de secours dans la poche (et pas dans le sac dans la soute).

Pour ce qui est des contrôles, jamais vu en avion, mais sur la route un jour, il y a longtemps, pour convaincre un pandore (c'était écrit "lunettes" sur mon permis, et je portais des lentilles) je lui ai dit de me regarder bien droit dans les yeux de tout près. Il est resté à bonne distance et m'a dit qu'il avait effectivement vu les lentilles (ce dont je doute à cette distance et sous cet angle). N'empêche qu'il faisait une drôle de tête et a du imaginer l'amorce d'une proposition un peu osée envers un représentant de l'ordre Image

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 20:18
de PatG
Leon Robin a écrit:D'une manière générale, le port d'une correction visuelle impose l'emport d'une paire de lunettes de secours dans la poche (et pas dans le sac dans la soute).

Je suis bien incapable de prendre quoique ce soit dans ma poche en vol!
Et j'ose pas imaginer l'état d'une paire de lunettes à cet endroit...

Je n'ai généralement pas de lunettes de secours...
Aujourd'hui exceptionnellement j'en avais car je volais avec mes lunettes de soleil, dans leur étui dans mon sac de vol sur le siège arrière.

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 20:38
de Bob
Martin35 a écrit:A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire)  ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


Le problème n'est pas dans le type de correction : si le certificat médical précise "port de verres correcteurs" tu es tenu d'avoir un "jeu" de rechange.

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 20:51
de géniedesalpages13
Bob a écrit:
Martin35 a écrit:A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire)  ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


Le problème n'est pas dans le type de correction : si le certificat médical précise "port de verres correcteurs" tu es tenu d'avoir un "jeu" de rechange.


Le jeu de rechange doit être une correction par lunettes. Je n'ai pas retrouvé le texte mais c'est à tout le moins raisonnable. J'imagine mal (et aimerai bien voir) un pilote mettant des lentilles en vol : pas de miroir de courtoisie a priori, les turbulences, l'obigation de lacher le manche suivant le type d'avion (le mien en tout cas qui a un caractère très badin dans la stabilité de route) puiqu'il faut les DEUX mains... Pas gagné d'avance, pas raisonnable de prétendre que c'est un jeu de rechange.

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 20:56
de Leon Robin
PatG a écrit:
Leon Robin a écrit:............ Je suis bien incapable de prendre quoique ce soit dans ma poche en vol!
Et j'ose pas imaginer l'état d'une paire de lunettes à cet endroit....


Les étuis rigides, ça existe, de même que ceux qu'on passe à la ceinture, type Ray-Ban. Il y a aussi des pantalons avec des poches latérales en bas de la jambe (type combi de vol) bien pratiques. Pour être plus général, disons " lunettes de secours à portée de main". Et ça, c'est un impératif réglementaire, si je ne me trompe.

Pour compléter sur le thème " lentilles de contact ", ma procédure personnelle (élaborée et heureusement jamais mise en pratique) est :
  • Préparation des lunettes
  • ejection des deux lentilles
  • récupération si possible
  • sinon, abandon des deux lentilles là où elles se sont nichées
  • lunettes en place.
Piloter, c'est gérer les priorités.

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 21:08
de Florent
"Y-a t-il réellement des contrôles ?"

Bonsoir,

en dehors des contrôles éventuels ma conscience personnelle me pousserait à prendre une paire de secour...
Je pense qu'on a déjà pas mal à faire pendant nos vols (surtout dans certaines phases) pour s'ajouter un problème de verres correcteurs alors qu'il serait plus simple d'attraper la paire de secour.

Ne pas en prendre, c'est un peu jouer au chat et à la souris vis à vis des contrôles mais, qui est le plus pénalisé finalement ? à mon avis le pilote qui doit s'en mordre les doigts le jour où il en a besoin.

Pareil que le "mieux vaut regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol..."

Il faut garder le sens des priorités : faire voler l'avion !!!

@+++ et bons vols Florent

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 21:14
de F-BMCA
[quote="Leon Robin]
Pour compléter sur le thème " lentilles de contact ", ma procédure personnelle (élaborée et heureusement jamais mise en pratique) est :

  • Préparation des lunettes
  • ejection des deux lentilles
  • récupération si possible
  • sinon, abandon des deux lentilles là où elles se sont nichées
  • lunettes en place.
[/quote]

Pareil sauf que j'éviterai(s) d'emblée la 3ème étape en ayant choisi des journalières, donc pas de gachis ! Image

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 21:15
de Bob
Le texte réglementaire :

2. Une efficacité visuelle définie par:
a. Une acuité visuelle (mesurée à l’aide d’une série d’optotypes de Landolt ou d’optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits) qui doit être d’au moins 7/10 pour chacun des deux yeux, avec l’aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d’amétropie.
En cas d’amétropie, la correction optique doit se situer entre - 5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent.
Le port de lentilles cornéennes est admis si leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes.
Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l’utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 22:23
de Papa-Hotel
Pour le médical, c'est là le point délicat pour moi...
Je suis à la limite, l'année dernière ils m'ont laissé passer (à l'admission) mais cette année... De toute façon l'ophtalmo (du CEMPN) m'a dit que si je fais une demande de dérog elle sera automatique étant donné que je suis border line.

Mais c'est des complications, alors que, soyons sérieux : j'ai toujours 2 paires de lunettes à portée de la main. Où est l'intérêt d'une limite à -3 dioptries NON CORRIGÉ ? Je veux dire tant que sans lunettes on est capable de retrouver sa paire de secours...

Sûr que je me lancerais pas dans un atterrissage par temps brumeux sans aide radio et sans lunettes...

Re: Pilotage et correction visuelle

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2007 11:19
de Thierry35
Voici le texte qui régit :
- le port des lunettes ou de lentilles en vol,
- le transport d'une paire de lunettes de secours à portée de mains.

Arrêté du 02 décembre 1988 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile / annexe / § 2.2 :
" Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément".

D'ailleurs, cer arrêté est mentionné sur la page -1- de nos certificats médicaux de classe 2.

Personnellement, il y a quelques années, en piste planeur, un verre de mes lunettes est tombé. Heureusement que je n'étais pas en vol. Pour cela, je considère qu'il est indispensable de respecter cette réglementation, qui va dans le sens de la séurité.