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Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 11:32
de Edouard.CRESPIN
Il faisait beau dimanche dernier, et le vol de lâché de Benoit sur le magnifique MAUBOUSSIN de l'aéroclub se déroulait parfaitement bien, lorsqu'il m'a fallu à trois reprises intervenir à la radio, pour informer quelques pilotes distraits, sans doute pas des habitués de ce forum, pour leur rappeler que les fréquences radio attribuées aux terrains étaient inscrites sur les cartes VAC.

Le premier appelait Pierrelatte sur 123.50, alors que le terrain possède une fréquence particulière (118.97), les deux autres appelaient Carpentras sur 123.50 au lieu de 118.17 alors que s'y déroulait un rasssemblement d'amateurs d'aioli. Inutile de vous dire que l'arrivée de ces avions sans radio (même si elle ne semble pas obligatoire), avait de quoi perturber sérieusement le flegme des organisateurs, qui n'avaient pas envie de voir la mayonnaise se former dans le circuit.

Ces petites erreurs trop fréquentes, peuvent nuire à la sécurité des vols.

La leçon à en retirer figure dans le titre du sujet.

Bons vols à tous.

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 11:51
de Bob
Autre "anecdote" qui a failli se terminer tragiquement :

Un avion coupe la route du remorqueur au décollage sur un terrain militaire non contrôlé. Après l'atterrissage, explication du pilote : "Mais j'ai fait toute la radio, c'est vous qui ne vous êtes pas annoncé !"

Evidemment, en utilisant un Delage périmé depuis plus de 10 ans, il ne pouvait pas connaître la fréquence actuelle !

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 12:20
de TiTi05
On en revient toujours au meme point :

" c'est pas parcequ'on a causé dans le poste qu'on a tous les droits y compris celui de ne pas assurer sa propre sécurité"

Certains "causent dans le poste !" mais ne prètent pas vraiement attention à ce qu'ils entendent dans le poste !!Image

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 12:26
de géniedesalpages13
Oui, mais il y a quand même beaucoup d'aéroclubs en 123.50. Et quand on est dans un tour de piste à X et qu'on entend un zozo s'annoncer en vent arrière pour la xxx sans dire sur quel terrain il tourne, si l'orientation des pistes correspond, ça énerve un peu et parfois ça stresse quand on cherche en vain le visuel sur un traffic qui est en fait à 20 nautiques de là.

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 12:48
de Martin35
Lorsque j'ai un doute, je reprends le pilote et lui demande sa position exacte.
C'est simple, efficace et formateur.

Maintenant un avion qui s'annonce en vent arrière xx à yyy, c'est très vague.

Comme Titi, la meilleure sécurité est celle qui est faite avec les yeux et non pas uniquement avec la radio.

A noter générallement que les pilotes formés et basés sur des terrains non controlés ou non AFIS sont beaucoup plus vigileants dans les circuits de ces mêmes terrains puisqu'ils ont l'habitude de faire une phraseo complète dans toutes les branches du tour de piste.

De même, ces pilotes sont moins habitués aux "Roger", "report final" ou "360 5NM EO" lors d'une arrivée sur un terrain chargé.

Cela me rappelle une anecdote :

Je revenais de Corse avec 1 pilote qui avait l'habitude de Toussus. Nous étions plusieurs en TDP comme d'Hab'. Je suivais un DR en finale qui avait annoncé une RDG dans son TDP. Mon co-pilote s'était vivement inquiété que je poursuive sans ciller lui annonçant qu'il n'y avait aucun problème puisque l'avion précédent avait annoncé depuis belle lurette sa RDG en exercice, ce qu'il fit et nous ouvrit la piste G (la droite était fermée). Ce pilote avait l'habitude de n'écouter "que" le contrôle mais pas les autres avions et leurs identifiants associés à leur position dans le circuit ainsi que leurs intentions.

Martin

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 15:15
de andre44
Bonjour
C'es tapproximativement la même chose ici avec 123,2 est 123,0 ,
Il suffit de bien specifier Trafique de (Aeroport) vent arriere Piste 03 posé decoller ect..

C'est pas parceque un gars s'annonce au radio qu'il a une priorité quelconque surtout sur des aeroports non controlés
la base a terre n'est pas tenu de repondre (souvent il se fait dire proceder a votre discretion)
de plus n'importe quelle avions ULM pendulaire peut se pointer sur la piste et sans radio
et même parfois en hiver un rentrer sur les roues sur la piste asphalte et l'autre se pose a coté sur la neige
un autre peu rentrer avec une radio en pane ect.

Ce qui me met en crisse, c'est de voir un gars avec un king air qui se plante en entrée de piste pret a decoller et qui taponne pendant 3 minutes, ou qui recite sa priere avant de décoller . et quand il se sent pret il ouvre les gaz sans se retourner en arriere pour voir si un avion est en finale (croyant que celui ci respecte la regle un avion en final a la priorité
C'est l'habitude des pilotes de grand aeroport controlé ,quand il vas barouder sur des pistes desertes..

La radio c'est comme le GPS cela aide, mais cela ne remplace les yeux , la priorité ce n'est pas un droit .


André

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:37
de F-BMCA
Même genre de situation limite kata lors du changement de fréquence à LFAI. De retour de vol, nous rentrions l'avion quand nous avons aperçu en finale, face à face, deux avions, dont l'un a remis les gaz et pas l'autre, heureusement ! L'un d'entre eux était sur l'ancienne fréquence... Il était 16.00, nous avons passé la fin de l'après-midi à tour de rôle sur l'ancienne fréquence avec la radio portable pour aviser les pilotes qui n'avaient pas consulté leur doc ou qui n'avaient pas la doc à jour.
Encore aujourd'hui, il arrive sur la plateforme un pilote qu'on entend pas sur la freq. car il est sur l'ancienne, et ça fait environ un an qu'elle a changé

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:44
de pfiquet
Pourquoi ne peint-on pas la fréquence sur la toit du hangar ? on y met bien souvent le nom.

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:52
de thiev
pfiquet a écrit:Pourquoi ne peint-on pas la fréquence sur la toit du hangar ? on y met bien souvent le nom.



Surement pour une question de cout et de danger en cas de modification non corrigée, mais l'idée est bonne.


Autre question de ce genre mais qui n'a rien a voir avec la fréquence:

Pourquoi ne standartise t'on pas l'emplacement de la manche a air a l'applomb du milieu de la piste principale  (sauf  pour les AD a multiples pistes croisées) afin de la reperer plus facilement lors d'une integration ?

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 16:58
de F-BMCA
thiev a écrit:
pfiquet a écrit:Pourquoi ne peint-on pas la fréquence sur la toit du hangar ? on y met bien souvent le nom.


Pourquoi ne standartise t'on pas l'emplacement de la manche a air a l'applomb du milieu de la piste principale  (sauf  pour les AD a multiples pistes croisées) afin de la reperer plus facilement lors d'une integration ?


Perso je trouve que ces deux idées sont bonnes.
La freq. sur le toît du hangar, c'est vu un peu trop tard pour s'annoncer à x mn du terrain, mais assez tôt pour s'intégrer dans le circuit quand on a fait une co..erie et mal relevé la freq. !

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 17:04
de Papa-Hotel
C'est vrai que c'est pas con l'idée de la Fréquence sur le toit !

Par contre la manche à vent a une raison tres simple de ne pas se trouver toujours au meme endroit : l'aérologie locale : il faut qu'elle soit le plus possible à l'écart des perturbations causées au vent par les hangars, les arbres...

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 17:05
de thiev
Papa-Hotel a écrit:Par contre la manche à vent a une raison tres simple de ne pas se trouver toujours au meme endroit : l'aérologie locale : il faut qu'elle soit le plus possible à l'écart des perturbations causées au vent par les hangars, les arbres...


CQFD !!


Merci Pierre Hugues

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 19:43
de andre44
Bonjour
C'est vrai que c'est pas con l'idée de la Fréquence sur le toit !

Idée de nos grand pere,  la radio c'etait un luxe seulement pour les militaires et encore juste pour le chef d'escadrille ..
Autrefois ils écrivaient le nom des villages sur les toits des hangard et souvent sur les chateaux d'eauImage  
a cette époque il fallait faire la carte ou du moins la completer..
Certain pilote perdu descendent au raz des paneaux des village pour se retrouver (plus de batterrie dans le GPS)

André

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 20:26
de TiTi05
J'ai fait ça il y a bien longtemps les GPS n'étaient pas encore inventés : paumé dans le Morvan en DR 220, par un temps pourri, j'ai lu "MOULIN ENGILBERT" à l'entrée d'un patelin ce qui m'a permi de rejoindre MOULINS Avermes par la nationale (pas tout à fait à coté) pour me poser, et attendre que ça se lève !

Un soir tard j'ai lu dans la lumiere des phares d'un camion : un panneau "Dole 28" avec la fléche dans le mauvais sens, apres un 180 d'urgence dans la plaine j'ai rejoint Dole Tavaux alors que la nuit était bien avancée!!

Les gares de campagne ont encore des panneaux facilement lisibles !!! et aussi le long des autoroutes : pas besoin de déscendre trop bas.....


A fra pu .... Quoi-que ..... par nécéssité ........

TiTi navigait au cap et à la montre en ce temps là !!

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

MessagePosté: Samedi 20 Octobre 2007 22:26
de Papa-Hotel
Franchement, je le ferai pas parce que je tiens à ma licence, mais faire du radada au dessus de la seine (attention aux fils électriques) ou dans la campagne valonnée aller lire les panneaux d'entrée des villes c'est un grand fantasme de pilote pour moi...
Je sais que c'est risqué, mais l'imaginaire...