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Désinvolture

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Désinvolture

Messagede ctt le Lundi 23 Mars 2009 15:21

Sur un terrain du centre de la France un superbe DR 400 (peut-être un des derniers construit) est stationné depuis 2 jours, il fait un temps magnifique mais les nuits sont trés froides, il y a du givre sur les voitures le matin.
Du club je vois arriver un homme qui fait un tour rapide autour de l'avion, ARRACHE les protections de pitot et statiques, je suis à 2 doigts d'intervenir (c'est qui ce mec là?, qu'est qu'il veut ce mec là?....) mais comme il vient de monter sur l'aile et qu'il a la clé de l'avion c'est donc que ce mec là est le pilote. dans la minute mise en route, le régime monte, sélection magnétos, petits battement de commandes sans regarder dehors, volets décollage et ça roule. Comme la piste est trés proche du parking, alignement et décollage.
Tout cela n'a pas pris plus de 3 ou 4 minutes, avec un avion qui vient de passer la nuit dehors en température négative.
Je n'est qu'un commentaire "mépris"
Il y a eu sur le forum une discution aviation dangeureuse ou pas, pour moi l'avion n'est pas dangereux, c'est l'humain qui est dedans le danger. Certains sont des aviateurs (humains volant, pilote ou autres navigateurs, mécanos..., volants sur tous types de machines, avions, ULM, planeurs, etc), passionés par le vol quelqu'il soit. D'autres sont des gens dangereux qui ne méritent que le mépris.
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Re: Désinvolture

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 23 Mars 2009 15:58

Ce comportement est malheureusement fréquent. L'heure de vol est souvent facturée dès que le moteur tourne et certains pilotes sont parfois tentés de faire des "économies" sur le temps de chauffe. Sur le dernier avion de voltige dans mon club, le compteur commence à tourner dès que le badin a atteint une certaine vitesse. Les temps de chauffe et de roulage ont été estimés et imputés sur le prix de l'heure. Cette méthode me semble un bon moyen d'éviter aux pilotes de regarder l'horamètre plutôt que la température moteur avant de décoller.

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Re: Désinvolture

Messagede wilbur le Lundi 23 Mars 2009 16:05

Peut être pas le mépris, mais en tous cas vu comme ça c'est affligeant.......tant qu'il est seul à bord, essaye l'indifférence.
perso j'ai appris que 6 minutes au moins était nécessaires à la chauffe, + en hiver
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Re: Désinvolture

Messagede alphalima le Lundi 23 Mars 2009 16:17

Si ctt dit vrai: WAOW!

(yeux grands ouverts à la Tex Avery)

ImageImageImageImage

Moi, je ne compte pas le temps en minutes, mais plutôt en degré de verticalité de l'aiguille de la température de l'huile.... (ça c'est exprimé d'une façon très claire)....Image

...et même quand l'horamètre tourne, je ne le regardes pas (je suis d'avis que ce n'est pas un luxe...."time is money safety") Image

...et puis, les boutons, on m'a toujours dit de poser les doigts dessus pour contrôle...Image

...et le check moteur, je ne le fais que quand l'huile est à point pour faire frire les frittes....Image

Enfin bref, après on dit que l'avion est nase, mais c'est plutôt le pilote qui l'est!!!Image
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Re: Désinvolture

Messagede electro le Lundi 23 Mars 2009 16:24

la tempé huile n'est malheureusement pas toujours l'indicateur ultime. Sur le dr-221 du club, quand il fait un peu froid, l'aiguille ne décollera pas du minimum, et ce même si vous laissez tourner 10 minutes. Du coup, en hiver, j'attends 5 ou 6 minutes au parking à 1.000 tmin, puis il y a le roulage au point d'arrêt, puis les essais moteur, puis l'A.C.H.E.V.E.R., soit un bon 10 minutes entre la mise en route et le décollage. Mais l'aiguille n'a, en général, toujours pas bougé. En revanche, je teste bien que, durant les essais moteur, le moteur ne cale pas lorsqu'il est ramené au ralenti (s'il cale, c'est qu'il est trop froid, auquel cas je laisse chauffer jusqu'à ce que cela ne cale plus au ralenti).

En tout cas, pour l'exemple décrit, oui ça fait mal au coeur de voir des comportements peu respectueux de la machine... non seulement un objet se respecte, mais en plus notre sécurité est quand même intimement liée au bon entretien de la bête.

Bref, même incompréhension vis-à-vis de tels pilotes.
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Re: Désinvolture

Messagede justepilote le Lundi 23 Mars 2009 16:25

Dans ma grande bonté je vais vous donner le truc à savoir pour économiser, sans stresser sur l'horamètre.

Commencez par prendre votre licence ou PPL ou autre dans la main gauche.

Prenez ensuite de l'autre main un briquet que vous allumez.

Mettez le tout en contact et attendez quelques sevcondes.

Voila, vous venez d'économiser toutes les heures de vols, visites renouvellements et autre LSA.

Mais si vous voulez voler, alors il faut en accepter les contraintes.

A+

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Re: Désinvolture

Messagede andre44 le Lundi 23 Mars 2009 16:26

Bonjour

Il y a eu sur le forum une discution aviation dangeureuse ou pas, pour moi l'avion n'est pas dangereux, c'est l'humain qui est dedans le danger. Certains sont des aviateurs (humains volant, pilote ou autres navigateurs, mécanos..., volants sur tous types de machines, avions, ULM, planeurs, etc), passionés par le vol quelqu'il soit. D'autres sont des gens dangereux qui ne méritent que le mépris.

Probablement que personne lui a apris que du frima (gélé blanche sur le sailes ) c,est pas simplement 5 kg de poids supplementaire

Probalement qu'il n'as pas vécus de situations particulieres qui lui ont donne rquelques inquietudes sur le siege.

Il y a un 15 ans j'ai perdu un compagnon de cette facon en Citabria ,décollage trés tot le matin aile avec frima blanc décrochage en montée initiale, il a rentrer presque vertical en terre
Même que l'on a enseigné au pilote que une aile doit etre propre, trés peu y croyent , (j'avais des doutes sur cette petite gelée blanche ) un jour j'essaye,  pas de grattage, pas le temps d'attendre le soleil) je décolle, l'avion vol comme si il etait en surcharge . retour a la piste sans lacher la puissance et approche a bonne vitesse , grattage et voila j'ai compris...
Le hic, c'est que avant quand je pilotais un J3  il pouvait supporter un peu de givre , tandis que certain profil d'aile ne tolere pas de givre sur le bord d'attaque.

Maintenant je sais que le bord d'attaque doit etre propre, la partie arriere est plus tolerente ..     

Il y a aussi la rechauffe du moteur (pas forcement l'huile) mais les culasses et la tubulure admission
Parfois ce traitement rude pleinne puissance a froid tu le paye plusieurs heures plus tard..

Je pense que c'est pas du mepris, mais plus une question d'éducation et de mauvaises experience qui nous rapelle a l'ordre évidement si on revient a terre sans casser l'avion .
le pilote se dit pourquoi mon auto je la demarre a -20 et je roule directement ? pourquoi mon auto je ne verrifie jamais l'huile et elle roule ?  Il ne peut comprendre que un moteur refroidis a air de grosse cylindré avec des pistons de 125mm ne réagis pas comme son auto que la dilatation des pistons est nettement plus importante ,que au décollage il vas chercher toute la puisssance du moteur  une importante chaleur sera géneré brusquement  .
  
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Re: Désinvolture

Messagede Papa-Hotel le Lundi 23 Mars 2009 16:34

j'ai une question : est-ce que laisser la réchauffe carbu en fonctionnement n'est pas censé aider à faire monter plus vite la température du moteur ?
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Re: Désinvolture

Messagede Julien le Lundi 23 Mars 2009 19:39

electro a écrit:la tempé huile n'est malheureusement pas toujours l'indicateur ultime. Sur le dr-221 du club, quand il fait un peu froid, l'aiguille ne décollera pas du minimum, et ce même si vous laissez tourner 10 minutes. Du coup, en hiver, j'attends 5 ou 6 minutes au parking à 1.000 tmin, puis il y a le roulage au point d'arrêt, puis les essais moteur, puis l'A.C.H.E.V.E.R., soit un bon 10 minutes entre la mise en route et le décollage. Mais l'aiguille n'a, en général, toujours pas bougé. En revanche, je teste bien que, durant les essais moteur, le moteur ne cale pas lorsqu'il est ramené au ralenti (s'il cale, c'est qu'il est trop froid, auquel cas je laisse chauffer jusqu'à ce que cela ne cale plus au ralenti).


Je me permettrais de ne pas être d'accord avec toi ! ;)
J'ai déjà mis en route par températures négatives ... outre le fait que le démarrage ne soit pas très facile (surtout si on a pas un dispositif pour préchauffer le moteur), il faut bien attendre que le moteur soit chaud !
Perso en général, je ne desserre pas le frein de parc avant que l'aiguille de la tempé moteur aie décollé ... le temps de rouler, de faire les essais moteur (et encore, je devrais pas) ... l'aiguille DOIT arriver dans le vert pour décoller !

Je suis bien d'accord avec vous que cette personne est complètement irrespectueuse.
Après, faut pas s'étonner de voir des moteurs lacher à mi-potentiel, de se retrouver avec des criques ou autres joyeusetés du genre ...
Le problème, c'est que cet irresponsable (le mot est laché) ne se met pas en danger lui-même, mais il met en danger les suivants qui voleront sur l'avion ... et qui risquent de se retrouver en véritable panne un jour (et pas forcément au meilleur moment : au décollage ... ou alors comme ce weekend, ou je discutais avec quelqu'un qui a eu un gros pépin moteur au dessus de MERLU et qui a eu la chance de pouvoir atteindre le continent pour se poser en Emergency) ...
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Re: Désinvolture

Messagede alphalima le Lundi 23 Mars 2009 19:44

Julien a écrit:....l'aiguille DOIT arriver dans le vert pour décoller !


C'est ce que je penses aussi, enfin, c'est en tout cas comme cela que je procède.....Image
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Re: Désinvolture

Messagede A60 le Lundi 23 Mars 2009 19:47

Bonjour

Je conseillerai à ce "brave" pilote de DR400 la lecture du BEA accident DR400 à Challes les Eaux FGGJR en 2003/2004 .... (plus trop sur de l'immat)

Un vrai abruti oui...

JM
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Re: Désinvolture

Messagede Julien le Lundi 23 Mars 2009 19:59

http://www.bea.aero/docspa/2003/f-jr030 ... 30106.html

1cm de givre !? Image Image Image

Ils ont eu BEAUCOUP de chance ...
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Re: Désinvolture

Messagede Phoenix le Lundi 23 Mars 2009 20:06

Julien a écrit:http://www.bea.aero/docspa/2003/f-jr030106/htm/f-jr030106.html

1cm de givre !? Image Image Image

Ils ont eu BEAUCOUP de chance ...


Le pilote de l'avion était un contrôleur aérien, je ne sais pas s'il est toujours en activité....
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
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Re: Désinvolture

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 23 Mars 2009 20:54

ctt a écrit:...Je n'est qu'un commentaire "mépris" ...


S'cusez, mais moi j'dirais "gros connard, et si ton moteur pète en vol, bien fait pour ta gueule"

C'est pas le genre de la maison, mais des agissements comme ceux décrits, me font dépasser les bornes des limites...
Alors, c'est l'étincelle qui fait déborder le vase, la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.

Papa-Hotel a écrit:j'ai une question : est-ce que laisser la réchauffe carbu en fonctionnement n'est pas censé aider à faire monter plus vite la température du moteur ?


S'il te plait PH, supprime cette question ou tu vas te faire fustiger....Image

M'enfin c'que j'en pense....
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Re: Désinvolture

Messagede Daniel Michiels le Lundi 23 Mars 2009 20:59

J'en discutait lors du vol de remontée vers le nord avec le Rallye avec Billy.Mon moteur doit chauffer 5 minutes avant le taxi ,bien que la température d'huile ne monte pas ou du moins ce n'est pas visible.Mais moi aussi je dois chauffer et atteindre une température adéquate pour un décollage.Comme je lui dit.Cela me permet de rentrer dans mon vol.C'est le temps nécessaire pour que je passe de terrien à pilote.
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