Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

180 retour sur la piste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

180 retour sur la piste

Messagede andre44 le Jeudi 5 Mars 2009 21:57

Bonjour

Sur un autre forum il y a discution sur une panne arrivé au décollage et dans ce cas cela a été un retour sur la piste vent arriere atterrisage réussit

Avez vous déja pratiquer cette manoeuvre (a une altitude plus haute) pour verrifier exactement la perte d'altitude sur le type d'avion , afin d'établir a quelle position et quelle hauteur minimal, c'est possible de faire un retour .

(la norme est 1000 pieds) bien que des nombreux facteurs entre en compte, la vitesse de montée , le type d'avion , la charge , la force du vent de face qui affecter la position en avant de la piste ,la charge de l'avion, la rapidité de la decision . Certains avoins vont le réussir a 500 pieds et même moins ULM , J3

Vous direz c'est droit devant , certaine piste que je frequente elle sont encastré dans une forêt , si l'altitude est suffissante c'est retour sur la piste qui est le plus susceptible de rester en vie.

au décollage sur des pistes hot en foret, aussitot quitter les arbres en bordure de piste ,je sort a droite de l'axe de la piste en cas de pépin un 180 me ramenera dans l'axe , je monte pas en tirant dessu comme une brute, je me garde de la vitesse, pour pouvoir avoir du control ,il y a toujours des rabattantes quand il y des collines autour..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: 180 retour sur la piste

Messagede ctt le Vendredi 6 Mars 2009 09:41

Bonjour,
Entièrement d'accord avec André, le demi tour peut passer avec certains avions mais il sont très rares et si la manoeuvre rate cela fait toujours très mal. Si vous volez sur un terrain où le crash dans l'axe est très difficilement envisageable prenez le temps de vérifier les capacités de plané de votre avion. N'oubliez pas que  ce n'est 180° qu'il faudra faire, mais selon votre distance à la piste plus certainement 220 ou 250° et qu'il faudra vous ré-axer en courte finale (vérifier la hauteur perdue non pas sur un 180° mais sur 270° et à une inclinaison d'au-moins 30°). Il va falloir que l'avion se manoeuvre très bien et que le pilote soit particulièrement réactif. Enfin n'oubliez pas que les rapports d'accident montre qu'il vaut mieux se crasher les ailes à plat dans une forêt qu'avec une assiette ou une inclinaison très forte dans une prairie.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: 180 retour sur la piste

Messagede E.T. le Vendredi 6 Mars 2009 09:50

sujet très délicat, compte tenu du nombre d'accident sur demi-tour, répéter sans arrêt que tout droit c'est bien, est certainement ce qu'il faut faire de manière forte.
le demi tour comme dit au dessus n'est pas un demi tour mais plus avec un dernier virage probablement près du sol.
si on devait le faire, c'est en tournant face au vent s'il n'est pas dans l'axe, à inclinaison importante (essais aux US rapportés dans une revue aéro il y a longtemps), et savoir qu'après on se pose vent dans le Q ce qui va faire effacer pas mal de piste.
fait avec un instructeur encensé ici (pas moi qui ait demandé), un jour avec peu de vent, départ 700 pieds indiqués (mais ajouter 100 pieds vielle habitude inculquée par JLF), c'est passé relativement à l'aise, mais bouffé 6/700 m à l'atterro. (en cap10)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: 180 retour sur la piste

Messagede ctt le Vendredi 6 Mars 2009 09:53

Je ne sais pas pourquoi le message que je viens d'envoyer apparait sous cette forme. La zone illisible était "une inclinaison de l'ordre de quarante degrés.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: 180 retour sur la piste

Messagede arogues le Vendredi 6 Mars 2009 10:10

Bonjour,

Je suis d'accord avec André. Le mieux est d'essayer avec un FI, en condition simulée, sur son avion préféré et sa piste préféré. Par ex, à Biarritz avec un DR400, à partir de 800 ft (sol) je sais que ca se réussie (sans condition de vent montre !).
Bien sur, il faut pas se louper. Mais en 27 (pour ceux qui connaissent), y'a pas grand endroit de "vachable"... Et entre 800ft et le décollage, il reste un petit moment (si on a remonté toute la piste) ou le demi tour n'est pas possible, et que devant ce n'est pas très accueillant...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: 180 retour sur la piste

Messagede Salusse le Vendredi 6 Mars 2009 10:24

J'y pensais en relisant les conseils d'un ancien dans un magazine, lequel suggérait de décoller sans volet tant qu'on dispose d'une piste longue, de façon à accumuler plus de vitesse. A Cannes, entre la ville et la mer droit devant, l'alternative est malheureusement très simple. Il serait effectivement constructif de connaître le point à partir duquel on peut faire un 180° et se reposer (et cela pour chaque avion dans les clubs). Faute de pouvoir faire demi-tour, il reste l'exemple de l'Airbus sur l'Hudson pour viser le bord de mer avec confiance.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: 180 retour sur la piste

Messagede Bob le Vendredi 6 Mars 2009 11:14

Salusse a écrit:...lequel suggérait de décoller sans volet tant qu'on dispose d'une piste longue, de façon à accumuler plus de vitesse. ...


Vitesse ou altitude, la différence est minime : on est de toute façon surpris par la panne et on réagit avec retard dans les deux cas.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 180 retour sur la piste

Messagede alain verwaerde le Vendredi 6 Mars 2009 16:18

la démonstration est, hélas, tres facile à faire:

Quand tu as une panne au décollage, tu as une vitesse proche de celle du décrochage: VS + 10 ou 20kt, guère mieux. Et encore, une Vs avec 1 ou pas de volet. On est loin des 1,3Vs de l'atterrissage.
En peu de distance, tu dois faire un 180+30 ou 40° pour rejoindre la piste. Comme tu n'es pas haut, tu serres le virage. Avec: Vs=Vs0xracine de 1/cos inclinaison. Ca fait pas lourd.
Exemple avec un DR400 basique:

Vitesse de décollage= généreusement 55-60KT
En montée initiale = 70kt
vitesses de décrochage:
sans volets Vs0: 53kt
avec volets VS1: 50kt

mais:
à 30° d'inclinaison
Vs0= 57kt
Vs1= 53kt

à45°
Vs0=60kt
Vs1= 63kt

Comme le RAYON du virage est proportionnel au carré de la vitesse divisé par la tangeante de l'inclinaison, ça fait peu.

En plus, tes 70kt tu les a pas longtemps et ton vario, il fait vite de la spéléo.
J'abrège avec les chiffres et ça explique pourquoi presque personne n'est venu raconter l'impression que ça faisait une panne au décollage avec tentative de retour sur la piste.

Donc, en dessous, de l'altitude de sécurité (500 ft), c'est: droit devant ou altération de cap max 30°. A moins de vouloir partir sur une magnifique dernière pirouette: une vrille!

bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 984
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: 180 retour sur la piste

Messagede Bob le Vendredi 6 Mars 2009 16:45

alain verwaerde a écrit:Donc, en dessous, de l'altitude de sécurité (500 ft), c'est: droit devant ou altération de cap max 30°. A moins de vouloir partir sur une magnifique dernière pirouette: une vrille!

bons vols
alain


André parle d'une altitude de sécurité de 1000 ft ! Pas d'un demi-tour à 100 ft ! ! !

Pas d'une panne en montée initiale où tu ne gères que vaguement ta vitesse et tu te poses sur ce que tu trouves devant.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 180 retour sur la piste

Messagede Manu le Vendredi 6 Mars 2009 17:13

J'avais lu quelque part que le test sur un Cessna 150 donnait une perte d'altitude de 600 ft rien que pour le 180 °.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 180 retour sur la piste

Messagede Bob le Vendredi 6 Mars 2009 17:14

Le stress en plus, ce n'est rien d'autre qu'une belle PTU !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 180 retour sur la piste

Messagede andre44 le Vendredi 6 Mars 2009 17:30

Bonjour

C'est arrivée dernierment avec un cessna 150  a (faible) altitude  je ne suis pas certain que avec un 150 cela reussit a tout coup mais a l'altitude annoncé j'aurrai les oreilles dans le crins avec C 150
reste avoir les conditions de vitesse de montée .
Normalement quand on est éloigné en montée initial de 1km du seuil de la piste une avion qui se respect et suffisament haut pour revenir sur la piste .

Un instructeur militaire sur jet a la retraite qui enseugnait le facon de faire des atterrissages panne avec le moins de domage corporel , et venue au EAA nous donner quelques trucs en cas de panne
Dans son exposé il était question d'un retour possible sur la piste sous certaine conditions  et la procedure .Ces limites ne s'improvisent pas, elle doivent bien etre connu et verrifié .  
Il est faux d'établire une vitesse et un hauteur universel pour tous les avions chaque avion est un cas particulier ,on ne compare pas un Cherokée avec un J3 même si il s'apelle Piper.  



Quand on parle de panne de moteur c'est parfois manque de carburant suite une fausse manoeuvre valve , transferesur le mauvais reservoir , givrage ect..  

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6148


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: 180 retour sur la piste

Messagede TiTi05 le Vendredi 6 Mars 2009 18:02

Bob a écrit:Le stress en plus, ce n'est rien d'autre qu'une belle PTU !



Un U bien tordu !!!  180 degrés minimum plus la remise dans l'axe .....

Titi qui a préféré faire 30 degrés à droite pour ne rien casser !!!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: 180 retour sur la piste

Messagede Philippe Warter le Vendredi 6 Mars 2009 18:59

Allez je vous donne le truc qui a marché 2 fois sur 3 pour moi : avoir la panne au décollage tellement tôt, et sur une piste tellement longue, que je me suis reposé sur la piste en faisant un virage à 0°.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 180 retour sur la piste

Messagede andre44 le Vendredi 6 Mars 2009 21:03

Bonjour
Philippe Warter a écrit:Allez je vous donne le truc qui a marché 2 fois sur 3 pour moi : avoir la panne au décollage tellement tôt, et sur une piste tellement longue, que je me suis reposé sur la piste en faisant un virage à 0°.


Ça c'est pas une panne c'est un coup de sans dessin ! cela m'est arrivé d'avoir fermer la valve  a essence juste décoller en 300 pieds ensuite palier et atterrissage  piste de 4000 pieds
La semaine d'avant l'instructeur m'avais sugeré de remonter la piste au complet plutot que prendre la sortie a la bretelle (1000 pieds) il m'avait dit je sais que ton avion est capable , mais c'est un mauvais exemple pour mes éléves en Cessan 150 , il te voie faire cela regulierement et il vont se planter..  
Il n'aime pas non plus que je fasse un virrage consitant en montant aprés le décollage ..  
une autre fois atterrissage manqué j'etais resté sur reservoir arriere ,a la remise des gaz dans la montée moteur naz , manche en avant et transfert rapide du reservoir avant cela  reparte ...  proche du sol. Encore un coup d'imbécile ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, turquetil et 138 invités