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SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 19:04
de pelonio
Dans un aéro-club de 7 avions ,1 seul (Aquila)peut utiliser de la 100 LL ou du 95 SP.Quel est la meilleur solution fiable et sécurisée pour l'avitailement de cette appareil en 95 SP dans les possibilites d'un aéro-club bien évidement.Il fait 250h par an donc en gros 5000 l.Merçi pour les réponses des connaisseurs.

Re: SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 19:27
de Gator
Bienvenue Pelonio !!

Re: SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 19:35
de Anne-Isabelle
bonjour Pelonio! Image

on a récemment parlé de cuves à carburant là : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=4379

Re: SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 19:40
de Jean78
250heures et 5000 litres ça laisse quand même songeur :) ( remarque positive sur la sobriété de ces avions dotés d'un moteur moderne )

Re: SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 20:11
de Gator
Questions à Pelonio basé quelque part : koi ke c'é votre moteur d'Aquila pour boire 20 l/h de 95 ?

Re: SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 20:16
de Fana de l'Aviation
Mais avant d'acheter cet Aquila, ton club ne s'est pas renseigné ???

Re: SP 95

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 20:39
de Tailwheel
Salut à tous,

Dans mon club parisien, 1 Aquila + 7 autres machines, pas de SP95 sur le terrain, on exploite l'Aquila en 100LL.
Pour un seul avion, les bénéfices pécuniers du SP95 ont été jugés négligeables en regard des contraintes.

Ceci dit, je trouve que l'Aquila est très plaisant en vol, quoique un peu fragile au niveau des carénages et du train avant dès que l'on sort des pistes bitumées.

Bons Vols,

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 01:18
de kappaman
Gator a écrit:Questions à Pelonio basé quelque part : koi ke c'é votre moteur d'Aquila pour boire 20 l/h de 95 ?


C'est tout simplement un Rotax 912S utilisé à 5000trs/m et 26 de PA. Soit 75% et 20 l/h.

Ce sont les données du motoriste.

Je préconiserai plutôt 4800 et 26 de PA sur le S, soit 65% et 18 l/h.

Pour ceux qui veulent consommer moins, il reste le 912 80 ch. 4800 tr/m, 26.5 de PA, et seulement 65% de puissance et 14 l/h.

Le SP est bien sûr meilleur, ça a déjà été expliqué.

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 08:35
de Gator
kappaman a écrit:
Gator a écrit:Questions à Pelonio basé quelque part : koi ke c'é votre moteur d'Aquila pour boire 20 l/h de 95 ?


C'est tout simplement un Rotax 912S utilisé à 5000trs/m et 26 de PA. Soit 75% et 20 l/h.

Ce sont les données du motoriste.

Je préconiserai plutôt 4800 et 26 de PA sur le S, soit 65% et 18 l/h.

Pour ceux qui veulent consommer moins, il reste le 912 80 ch. 4800 tr/m, 26.5 de PA, et seulement 65% de puissance et 14 l/h.

Le SP est bien sûr meilleur, ça a déjà été expliqué.


J'aurais préféré que le nouveau réponde à ma bête question. Mais il semble avoir disparu...

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 12:13
de pelonio
Bonjour et merçi à tous pour vos réponses.Jeune inscrit et jeune au manche (uniquement au manche)je ne suis pas responsable dans un club mais bénévole assidu dans un club sympa.Je voulais savoir s'il  existait une solution pour une machine qui peut recevoir du SP95,car 50 cents de différence c'est 10E de l'heure.Apparement c'est pas gagné.Pour ce qui est de L'Aquila 210 c'est effectivement un 912s 100cv et à 65%(2000 tr/mn 24,7 à la PA)c'est 16l constructeur mais 17 vérifié,avec 110 au badin et 17 de finesse.Machine intéressante , agréable  et sur piste revétue (comme déja dit).ImageImageImageSalut et bon vol à tous

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 12:28
de Patrick Boivin
Notre MCR4S tout neuf (ou presque) équipé de ce 912 S 100cv fait 17 l/h (SP 95) à 5200 t/mn pour 230 km/h. Masse à vide 350 kg, maxi sans carburant 664 kg, maxi take off 750 kg, 2 réservoirs de 60 l finesse 16.
C'est assez plaisant comme avion.

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 18:19
de kappaman
pelonio a écrit:Bonjour et merçi à tous pour vos réponses.Jeune inscrit et jeune au manche (uniquement au manche)je ne suis pas responsable dans un club mais bénévole assidu dans un club sympa.Je voulais savoir s'il  existait une solution pour une machine qui peut recevoir du SP95,car 50 cents de différence c'est 10E de l'heure.Apparement c'est pas gagné.Pour ce qui est de L'Aquila 210 c'est effectivement un 912s 100cv et à 65%(2000 tr/mn 24,7 à la PA)c'est 16l constructeur mais 17 vérifié,avec 110 au badin et 17 de finesse.Machine intéressante , agréable  et sur piste revétue (comme déja dit).ImageImageImageSalut et bon vol à tous


2000trs/mn, 65%, 24,7 PA, 17 L, ça m'étonnerait, il y a incompatibilité.
Tu voles au ralenti ?

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 18:22
de Gator
Pour l'instant ils rodent...

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 18:29
de kappaman
Patrick Boivin a écrit:Notre MCR4S tout neuf (ou presque) équipé de ce 912 S 100cv fait 17 l/h (SP 95) à 5200 t/mn pour 230 km/h. Masse à vide 350 kg, maxi sans carburant 664 kg, maxi take off 750 kg,  2 réservoirs de 60 l finesse 16.
C'est assez plaisant comme avion.


Pourquoi vous ne respectez pas les préconisations du motoriste ?

5200 t/mn, c'est beaucoup, faut être pressé.
Tu devrais voler à plus de 230 km/h avec un MCR4S à ce régime.
Et tu devrais consommer beaucoup plus à ce régime.

Ou alors tu voles avec une pression d'admission  trop faible, d'où une conso faible, une hélice à petit pas (ou réglé comme tel avec pas variable), et donc beaucoup de tour.

Le problème, ça doit chauffer en EGT car trop peu d'essence pour lubrifier les pistons et les chemises.

Tu risques une usure prématurée du moteur.

Mais ce n'est que mon avis, et celui du manuel du motoriste ROTAX.

Re: SP 95

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 18:33
de Gator
Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.