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N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 20:25
de gtvmanu
Avec tous ces diesels en vol, on ne sait jamais ...

http://www.gilroy.fr/spip.php?article665

@+

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 20:33
de alphalima
Sympa comme fête de la St Valentin.... ImageImage

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 22:44
de augstin
moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC, comme tout est géré par l'electronique en particulier la conduite du moteur, s'il n'y a plus de jus tout ce coupe. Mais le FADEC peut aussi décider qu'il prend des vacances mais là normalement on peu basculer sur celui de secour. Le plus "drole" c'est que la batterie de secour n'alimente que le premier FADEC, si on a une panne electrique on ne doit pas avoir de panne du fadec principal en meme temps car celui de secour n'est pas alimenté.

en tout cas le type a raté son atterissage, peut etre que les futures pilotes de lignes sont tellement habitués au PA qu'il ne savent plus faire une PTE...

Je sais pas pour le diamond mais en parlant de PTE l'écoflyer à cause de son hélice a une finesse qui passe à 7, ça va un peu plus vite en cas de panne moteur...

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 23:10
de andre44
Bonjour
Je sais pas pour le diamond mais en parlant de PTE l'écoflyer à cause de son hélice a une finespasse à 7, ça va un peu plus vite en cas de panne moteur...se qui

C'est valable pour bien des avions moteur reducté même ceux avec un Rotax 912 quand tu réduit completement pas besion de Flapp il descend dans le trou

Sur un Nordic on a vue la differrence quand on  lui pose un Continental C85

Cela fait la même chose si tu pose une hélce de  2 metres sur un Jodel quand tu reduit cela descend
et rendu proche de terre il cour pas longtemps.

André

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 00:19
de Manu
augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC


Attend un peu avant de dire que tu sais. Tu n'étais pas là, tu ne sais pas ce qui s'est passé, tu n'as aucun des paramètres disponibles, pas de témoignage du pilote, .....

Il y a d'autres forums si tu veux te faire mousser en te faisant passer pour un " expert ".

Manu

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 01:24
de Benoit Fromont
augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC, comme tout est géré par l'electronique en particulier la conduite du moteur, s'il n'y a plus de jus tout ce coupe. Mais le FADEC peut aussi décider qu'il prend des vacances mais là normalement on peu basculer sur celui de secour. Le plus "drole" c'est que la batterie de secour n'alimente que le premier FADEC, si on a une panne electrique on ne doit pas avoir de panne du fadec principal en meme temps car celui de secour n'est pas alimenté.

en tout cas le type a raté son atterissage, peut etre que les futures pilotes de lignes sont tellement habitués au PA qu'il ne savent plus faire une PTE...


Je ne connais pas le DA40 thielert, mais pour le C172 thielert le manuel de vol donne une autonomie de la batterie largement suffisante pour se dérouter sur un aérodrome en cas de panne de l'alternateur.

Quant aux futurs pilotes de ligne, ils volent à la main avant d'apprendre à voler au PA. Et le fait qu'il soit encore vivant, bien qu'un peu fracturé, me ferait plutôt penser qu'il s'est pas mal débrouillé.

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 10:10
de ctt
Lorsqu'on n'a aucune information sur un accisent la bonne solution c'est d'attendre une analyse sérieuse avant de commenter. Avec un atterrisage en plané au Açores il y a quelques années, un amerrissage dans la même configuration il y a quelques jours, on peut penser qu'il y a encore des pilotes de ligne savent encore piloter (se dont je ne doute absolument pas et je ne fait pas parti de la corporation).
Personnellement je jugerai l'avion lorsque la panne sera connue et le pilote lorsque l'on saura quelles possibilités il avait pour atterrir au moment de la panne. En attendant il est vivant, avec une blessure qui ne semble pas trop grave, alors félicitations.

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 10:18
de alphalima
J'ai beaucoup volé avec un moteur Thielert (Piper cadet reconverti), malgré qu'il y ait eu souvent des problèmes techniques, j'ai eu la chance que ce ne soit jamais tombé sur moi....Image

...bon, faut que j'avoue, j'ai beaucoup respecté ce moteur, je l'ai traité comme on devrait traiter une femme (petit clin d'oeil Image) et je n'ai jamais eu de problème....

..du coup, cet avion était devenu mon petit favorit..... simple, facile à manipuler, sensible et le système FADEC pratique à gérer....

...cela me fait de la peine qu'il y ait eu ensuite tous ces problèmes avec Thielert..... et on a vendu l'avion......Image

(message posté dans un autre rubrique avec (presque) le même thème)

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 20:15
de augstin
Manu a écrit:
augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC


Attend un peu avant de dire que tu sais. Tu n'étais pas là, tu ne sais pas ce qui s'est passé, tu n'as aucun des paramètres disponibles, pas de témoignage du pilote, .....

Il y a d'autres forums si tu veux te faire mousser en te faisant passer pour un " expert ".

Manu


je ne dit pas que je sais !!
je ne proposais qu'une théorie basée sur rien du tout mais possible quand meme. Je ne revendique certainement pas le titre d'expert et encore moin sur ce forum ou presque tout le monde est plus experimenté que moi. Je donne une idée et je suis parfaitement heureux de recevoir des arguments contraires car c'est comme ça qu'on aprend.

je sais juste que lors du laché sur avion thierlet c'est sur la panne fadec ou electrique qu'on passe le plus de temps. et de cela je suis sûr.

Augustin ( un peu vexé quand même que tu puisses croire que je veux me faire "mousser" comme tu dis ! )

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 21:02
de Jean-François GEAY
alphalima a écrit:J'ai beaucoup volé avec un moteur Thielert....  je l'ai traité comme on devrait traiter une femme....


Capricieuse, très capricieuse cette femme là...(j'espère que tu l'es moins...)

T'as beau lui donner des roses tous les jours, le p'tit déj' au lit, , , , le septième ciel n'est pas promis pour autant.

M'enfin c'que j'en pense et c'que j'en ai déjà dit.....

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 21:07
de augstin
Jean-François GEAY a écrit:
alphalima a écrit:J'ai beaucoup volé avec un moteur Thielert....  je l'ai traité comme on devrait traiter une femme....


Capricieuse, très capricieuse cette femme là...(j'espère que tu l'es moins...)

T'as beau lui donner des roses tous les jours, le p'tit déj' au lit, , , , le septième ciel n'est pas promis pour autant.

M'enfin c'que j'en pense et c'que j'en ai déjà dit.....


c'est vrai que c'est plus trop un moteur qui se répare avec une clef-de-douze mais peut etre plus avec un ordi. les moteurs évoluent, évidement pour l'instant c'est pas encore parfais mais c'est l'avenir. Enfin, un avenir possible.

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 21:12
de alphalima
Jean-François GEAY a écrit:Capricieuse, très capricieuse cette femme là...(j'espère que tu l'es moins...)


T'inquiète, moi je demande beaucououououououp moins......ImageImage

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 21:33
de gtvmanu
augstin a écrit:c'est vrai que c'est plus trop un moteur qui se répare avec une clef-de-douze mais peut etre plus avec un ordi. les moteurs évoluent, évidement pour l'instant c'est pas encore parfais mais c'est l'avenir. Enfin, un avenir possible.


Un moteur à pistons ça reste des pistons, bielles, segments, soupapes, un vilebrequin etc ... Ca se répare donc avec une caisse à outils de mécano.

Avec un ordinateur, tu ne répares rien, tu lis les codes d'erreur envoyés par l'électronique embarquée, nuance ...

@+

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 21:54
de andre44
Bonjour

Un ordinateur c'est comme un GPS il te dis vers ou aller cela aide mais cela repare rien
Il te renseigne quelle sonde fait defaut  , même si le fil qui vas a la sonde qui est coupé il te le dira pas
Si c'est un joint de culasse peté ou des segment gommés l'ordinateur te diras pas directement, mais d'aprés les autres alarmes tu peut en déduire ..

Dans l'industrie les programes sont plus sophystiqué lorsque un probléme survient la machine garde en mémoire tout les details avant l'événement et aprés l'évenement , on peut aussi programer  suivant certains évenements specifiques et de mettre en mémoire.

Personnellement je jugerai l'avion lorsque la panne sera connue et le pilote lorsque l'on saura quelles possibilités il avait pour atterrir au moment de la panne. En attendant il est vivant, avec une blessure qui ne semble pas trop grave, alors félicitations.

Une panne de moteur (ceux qui ont vécus savent) la réussite de bon atterrissage, dépend bien plus de l'endroit ou cela arrive, que de l'habilité du pilote  . même un pilote trés habile et experimenté quand cela arrive audessus du bois ou dans des endroits défavorable il presque assuré de tout casser.
On voie des pilotes avec 50 heures bien s'en tirer et d'autre avec 7000 heures se tuer en entrant dans un champs juste avec un trou de marmotte  pas visible .


André

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

MessagePosté: Samedi 21 Février 2009 15:27
de dandyroll
augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC, comme tout est géré par l'electronique en particulier la conduite du moteur, s'il n'y a plus de jus tout ce coupe. Mais le FADEC peut aussi décider qu'il prend des vacances mais là normalement on peu basculer sur celui de secour. Le plus "drole" c'est que la batterie de secour n'alimente que le premier FADEC, si on a une panne electrique on ne doit pas avoir de panne du fadec principal en meme temps car celui de secour n'est pas alimenté.


Plus d'une demi-heure d'autonomie sur la seul batterie, par contre la gestion carburant auxiliaire sur DA40 demande une bonne connaissance du système. Dans beaucoup d'aeroclub exploitant des DA40, les instructeurs mettent particulièrement le doigt sur sur point délicat. Ceci dit l'enquète seul nous informera de ce qui c'est réelement passé.