Causette privée dans le poste
Posté: Jeudi 11 Octobre 2007 14:39
Hello,
Il m'est déjà arrivé d'entendre sur la fréquence tel contrôleur tutoyer tel pilote, assorti d'une ou deux phrases sans rapport avec l'aéronautique : certainement des copains dans la vie.
Il m'est aussi déjà arrivé de devoir causer à tel ou tel autre avion, lui aussi sur la fréquence, souvent une connaissance, pour un sujet non lié à mon vol.
Dans le premier cas, le contrôleur prend ses responsabilités, la fréquence étant généralement très calme lorsqu'il le fait. Dans le second cas, après l'accord du contrôleur, cela pose rarement problème.
On parle bien d'usage. Mais qu'en dit le règlement ?
Il y a biensûr le 123.45, sur lequel tu peux demander de décrocher 1 ou 2 minutes avec ton copain. Fréquence dont j'ai appris récemment qu'elle était veillée, d'ailleurs.
Même question pour le téléphone : pour annoncer à quelqu'un qui t'attend que tu es très en retard, ou que tu ne viendras pas, peut-on demander au contrôleur (non surchargé) de passer un coup de fil de sa part ?
Il m'est déjà arrivé d'entendre sur la fréquence tel contrôleur tutoyer tel pilote, assorti d'une ou deux phrases sans rapport avec l'aéronautique : certainement des copains dans la vie.
Il m'est aussi déjà arrivé de devoir causer à tel ou tel autre avion, lui aussi sur la fréquence, souvent une connaissance, pour un sujet non lié à mon vol.
Dans le premier cas, le contrôleur prend ses responsabilités, la fréquence étant généralement très calme lorsqu'il le fait. Dans le second cas, après l'accord du contrôleur, cela pose rarement problème.
On parle bien d'usage. Mais qu'en dit le règlement ?
Il y a biensûr le 123.45, sur lequel tu peux demander de décrocher 1 ou 2 minutes avec ton copain. Fréquence dont j'ai appris récemment qu'elle était veillée, d'ailleurs.
Même question pour le téléphone : pour annoncer à quelqu'un qui t'attend que tu es très en retard, ou que tu ne viendras pas, peut-on demander au contrôleur (non surchargé) de passer un coup de fil de sa part ?