Page 1 sur 3

Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:19
de Manu
Comment se passe chez vous l'avitaillement ? Est ce que vous avez été formé ?

Et surtout, en quoi faire le plein d'un avion nécessite une formation alors que ça ne viendrait à l'idée de personne d'imposer la même chose avec des stages de recyclage pour l'automobile.

Manu

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:33
de alphalima
Manu a écrit:Comment se passe chez vous l'avitaillement ? Est ce que vous avez été formé ?


Heu...non!

Juste lors des toutes premières fois que je suis montée dans l'avion, le FI m'a montré comment on fait et à quoi il faut faire attention (ailes basses!).....

....j'savais même pas qu'il pouvait y avoir un formation "spécifique"....??!!!!!!

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:39
de Gordon
Chez nous oui ; on a un cd de chez BP et ensuite on répond aux questions!

BAC + 15 mini Image Image

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:42
de Anne-Isabelle
Ben, rien de plus facile, de faire le plein!
on y arrive même en fumant une cigarette et en répondant au portable en même temps, alors ...


-----> []

sérieusement, manu, c'est quoi, cette histoire de formation? une nouveauté dans ton club, ou bien encore une élucubration DGACtesque?

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:42
de denis r-e
Gordon a écrit:Chez nous oui ; on a un cd de chez BP et ensuite on répond aux questins!

BAC + 15 mini Image Image


Et on a plusieurs niveaux de réussite ! Si on réussit le niveau 6 on peut être pompiste à vie. Sinon on repasse l'examen tous les 1, 2, 3 ou 4 ans.

Image

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:51
de charlie*
Pareil chez nous, il va falloir désigner des responsables de plein avec une formation ad hoc. Et comme le gestionnaire de la plateforme se désengage, c'est le club qui va reprendre la gestion du carburant mais il n'est pas sûr que l'on puisse en vendre aux extérieurs. Il parait que c'est une question de TVA mais je n'ai pas tout compris...
Bref, déjà que c'est dur de trouver une station ouverte sur un petit terrain, si en plus on n'a plus le droit de vendre du carburant, cela va devenir de plus en plus difficile de voyager. Vivement plein de pompes automatiques à carte bleue où il n'est curieusement pas besoin d'avoir suivi une formation pour faire le plein (en me relisant je me dis qu'il y a plein de plein dans mon post mais pas dans l'avion qui est loin d'être plein, pas plus que moi d'ailleurs).

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 20:55
de alphalima
C'est plein-plein zin-zin cette histoire.....Image

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 21:28
de Billy
Moi , je fais JAMAIS le plein car je ne suis pas formé .... ( j'économise en fait )
Donc je fais du "viol à poil" en avion , basta


Billy , à poil

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 21:33
de foxalpha
Il y a du hoax dans l'air ...

Re: Avitaillement

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 22:23
de augstin
bas ! En quoi c'est différend que pour une voiture ? C'est une blague ce post ? Vous êtes fou de me faire des peur pareilles !

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 00:32
de Manu
Je me renseigne demain sur les raisons exactes. Il est effectivement fait une mention d'un CD ROM BP dans le cours qu'on prépare.

Manu

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 00:47
de Lni69
Vous connaissez les particularités de l'avitaillement et ses dangers, non ?
Sinon pourquoi mettez-vous votre avion au potentiel de la station et pourquoi évitez-vous de faire le plein sous la pluie ?
Sans parler du remplissage du carnet de route mais bon, je ne me souviens pas qu'on en parle dans le CD ....

Le CD de BP comporte entre autre des explications sur les points éclairs de la 100LL et du kéro, avec quelques démos interressantes et visuelles.

Pas de quoi faire un gros fromage, mais cet acte d'avitaillement n'est pas totalement anodin.

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 11:39
de Salusse
Lni69 a écrit:Vous connaissez les particularités de l'avitaillement et ses dangers, non ?
Tiens à ce propos : on sait qu'il faut éteindre les téléphones portables. Mais pourquoi ? Où est le danger ?

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 12:04
de Lni69
Pour les portables (dont je n'ai volontairement pas voulu parler) j'ai franchement un doute sur leur dangerosité ...

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 14:16
de alphalima
Salusse a écrit:Mais pourquoi


Ne serait-ce pas à cause d'un risque d'onde lorsque, malencontreusement, il sonne juste quand on fait le plein. Et ça peut provoquer des étincelles et avec les gaz qui s'échappent et bla bla bla....Image  

...une vidéo a circulée sur le net d'un début d'incendie (où était-ce une explosion?) causé par la sonnerie du portable d'une bonne femme lorsqu'elle faisait le plein....Image  

....une chance sur - quoi - 10.000 pour que cela arrive....??!!!???Image