Anne-Isabelle a écrit:J'avais cru comprendre qu' avec ces nouvelles balises, le proprio était identifiable dès avec le signal ; alors il me semble facile pour le gestionnaire du système , de télephoner au numéro indiqué lors de l'inscription pour lever le doute avant de déclencher les gros moyens; (c'est ce qui se passe il me semble, puisque nous avons eu dans notre club un déclenchement intempestif d'une balise ELT nouvellement montée lors de manoeuvres (entrainement virage à grande inclinaison et décrochages), l'organisme gestionnaire a immédiatement appelé le club alors que l'avion était encore en vol; un pt'tit reset et retour à l'atelier pour régler la sensibilité anormale du bidule)
absolument, c'est ce qui est fait d'ailleurs.
d'où l'importance de bien remplir les infos et surtout noter au moins deux contacts, de façon à pouvoir augmenter les chances de contacter rapidement le proprietaire ou un responsable à même d'agir. dans le pire des cas vous aurez une visite des gendrames pour vous avertir.
En plus il n'y a pas que la mauvaise manipulation, il y a parfois aussi un declenchement intempestif de la balise.
Ce qui peut declencher les gros moyens, c'est un defaut de contact.
mais l'amende on y est pas encore, comme je l'ai dit je vais verifier, on en reparlera à base d'infos verifiées.
une petite verification apres vol: ecoute 121.5 en cas de doute, fermer l'avion à clé (les gamins sont curieux c'est normal), ou ranger la balise (plb)
A l'inverse, n'y aurait-il pas un numéro de téléphone facile à retenir à joindre immédiatement quand on se rend compte d'un déclenchement intempestif, ou quand on a déclenché par ex avant un posé un campagne qui se termine finalement bien et qu'on ne veut pas déranger les secours pour rien
quand tu te poses en campagne, c'est suite à un soucis, donc même si ça se termine bien, c'est une detresse, on ne te fera jamais aucun reproche, car quand tu declenches ta balise, tu ne sais pas encore que cela va bien se passer.
si tu dois avertir quelqu'un, ce sera le rcc tours, car c'est à lui qu'on enverra le message en 1er, et il fera suivre au rcc de la zone de ton "crash"