Bob a écrit:mc² a écrit:L'attribution d'un code transpondeur en 77 m'a en effet étonné, mais pourquoi pas après tout?
D'ailleurs ça m'amène une question. Un contrôleur nous dira ce qu'il en est.
Je croyais que l'affichage d'un code 77xx engendrait un plot particulier sur l'écran.
Alors qu'est-ce que ça donne à Chambéry où tous les avions sont sur 77 ??
Un peu d'histoire ... Au début, juste après les dinosaures ... oui bon allez, au début du transpondeur, celui-ci ne transmettait que deux digits, donc 8*8 = 64 codes possibles. Le "dernier" disponible, 77, étant affecté à la sidutation de détresse.
Quand 2 digits suplémentaires sont apparus (4096 codes, vive les puissances de 2...), ce 77 est devenu 77 ..00. On conservait ainsi la compatibilité avec les décodeurs sur 2 digits tout en affichant correctement sur les nouveaux à 4 digits. Rien alors ne s'oppose plus tard à affecter tous les autres 77xx (x<>0) à un trafic quelconque ... vu que maintenant les décodeurs à 2 digits ... sont depuis longtemps transformés en fiat punto et que le mode S nous inonde de sa puissance ... Ainsi va le progrès ....
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_rolleyes.gif)