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TOBAGO

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 12:58
de NEUMANN ERICH
Actuellement propriétaire à 50% d'un Gardan GY80, je cherche des renseignements sur le Tobago (TB 10): Il semble y avoir plusieurs versions notament concernant la charge utile qui a diminuée fortement entre anciens modéles et nouveaux modéles. Est-il possible de faire le distingo en fonction de l'année de fabrication ?? Egalement je suis preneur de tous renseignements concernant cet avion.
Merci
E. Neumann

Re: TOBAGO

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 13:30
de Bob
Tu peux trouver une fiche de nav (attention : ce n'est pas la dernière édition !) sur Pilotlist : http://www.pilotlist.org/manuels/index.html

C'est la masse maxi à l'atterrissage qui a changé avec les numéros de série.

Il y a aussi une copie du manuel de vol.

Re: TOBAGO

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 14:00
de augstin
ça a l'air confortable comme avion .

Re: TOBAGO

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 18:07
de damienw
augstin a écrit:ça a l'air confortable comme avion .


c'est probablement sa seule qualité Image.... bon je sors-----------------------> []

Re: TOBAGO

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 18:51
de gtvmanu
C'est un avion facile, confortable, souvent bien équipé. Parfait pour voyager à 3 avec des bagages, il ne brille pas par ses performances malgré 180 cv (carbu) et une hélice à PV (un peu lourd). La dernière version (GT) comporte quelques améliorations (avionique avec G430, toit en composites, saumons améliorés etc ...), c'est une machine facile pour un PPL qui pourra passer sa variante PV dessus. On peux regretter que les traînées l'empêchent d'aller plus vite malgré la puissance installée, mais il faut savoir ce qu'on veux : avec plus de maître couple il est aussi plus confortable qu'un 172...

Les carénages de roues sont assez fragiles et ils n'apprécient pas trop les cailloux sur les pistes en herbe trop sèches (ne parlons pas de l'hélice ou du bord d'attaque de l'empennage malgré la protection en plastique). A contrôler : corrosion (avion métallique) et jeu dans les cardans de la commande de roulis (en fait, comme les TB20/21).

En résumé : dispose d'une bonne autonomie (bien mixturer), la visiblité est bonne, stable, confortable, facile, très sain y compris en décrochage, les pièces sont chères en bref un TB !

@+

Re: TOBAGO

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 22:45
de Bob
Sauf erreur, les ailes ont un potentiel (6 ou 8000 h environ) avant échange.

Pour un particulier ça ne devrait pas être trop gênant.