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Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:12
de Leon Robin
Je voudrais vous faire partager un petit livret qui était remis, au début des années 50, aux membres de mon aéroclub d'aujourd'hui. C'est un témoignage du passé, mais aussi de continuité puisque celui qui me l'a confié, instructeur bénévole et membre du C.A du club, est le fils de celui à qui ce livret a été remis lors de ses débuts

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et maintenant, appréciez ce qui suit

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Personnellement, j'aime bien " Les moniteurs jugent, les élèves écoutent" . Non mais, c'est qui le chef ? On va essayer de mettre ça dans le réglement intérieur pour voir ce que ça donne aujourd'hui.

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:24
de Leon Robin
La suite donne une idée de ce que pouvait être la navigation à l'époque. Certes, il n'y avait ni GPS ni VOR, l'ADF et la radio étaient encore un luxe quasiment inconnu dans les clubs, mais en contrepartie les zones n'existaient pas, et il suffisait de s'écarter des agglomérations ou de les survoler à la "bonne" hauteur. A mon avis, si on donnait les caps directs bers Londres, Bordeaux ou Paris, c'est parce qu'on employait de préférence la ligne droite

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La fiche de terrain de Cannes à cette époque

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Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:29
de asaubesty
Excellent!

Et ce règlement, il était appliqué à l'époque ? Même la partie "courtoisie et patience envers les élèves" ? Klop Klop Image

Pour le psittacisme, par contre, il va falloir mettre à disposition un dictionnaire si on veut l'utiliser dans un règlement intérieur de nos jours, m'est avis... C'est un Galousot de Villepin qui rédigeait ?

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:35
de Bob
En vol à voile, on avait aussi un certain nombre d'affiches du même style, faites par Beuville dans les années 80. En voici deux qui correspondent à l'esprit du document présenté par Léon :

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Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:37
de Bob
asaubesty a écrit:Pour le psittacisme, par contre, il va falloir mettre à disposition un dictionnaire si on veut l'utiliser dans un règlement intérieur de nos jours, m'est avis... C'est un Galousot de Villepin qui rédigeait ?


Heureusement Madame La Rousse est là :

psittacisme [psitasism] nom masculin
(du latin psittacus, perroquet)
Répétition mécanique de phrases, de formules par un sujet qui ne les comprend pas.

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 18:01
de asaubesty
Merci Bob j'avais déjà vérifié, mais avoue ça faciliterait pas la lecture, de nos jours, par les jeunes membres qui... ne lisent plus autant qu'avant! (Au départ j'avoue m'être demandé : "c'est pas un type d'herpès, ça ?" Image  )

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 18:13
de asaubesty
En regardant les nombreuses consignes actuelles (règlementation ZIT etc) par rapport à celles de l'époque, je me demande, du point de vue du jeune pilote, quel est le vrai ressenti, le message qui passe vraiment, celui qui est intégré.

J'ai un peu le sentiment qu'il y à 50 ans, le message perçu était "Faites pas les cons et vous prenez pas pour des dieux". Aujourd'hui ce serait plutôt "vous faites pas gauler".

Avec les réserves d'usage : juste une impression, avec un raccourci très rapide, et le message moderne n'est évidemment pas le message souhaité par les clubs, mais celui qui risque d'être intégré ; c'est plus une crainte qu'une opinion, d'ailleurs. J'ai peur que ce soit le sentiment global de beaucoup de gens qui nous rejoignent... et j'espère me tromper!

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 18:21
de A60
Bonjour

Rigolo. Image
Aujourd'hui on appellerait ça "du savoir-être" en bon FH moderne..Image  

Sur l'écusson de l'aero club de cannes, on peut deviner styliser un planeur ..
Y en avait-il à l'époque ??

amitiés
JM

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 18:41
de Leon Robin
A60 a écrit:............ Sur l'écusson de l'aero club de cannes, on peut deviner styliser un planeur. Y en avait-il à l'époque ??

Oui. Petit raccourci : Ce club a représenté, après la guerre, la renaissance de l'aéroclub de Cannes et des "Ailes d'Azur", la section d'Aviation Populaire d'avait-guerre, réunis sous le nom "Cannes Ailes d'Azur" qu'il porte encore aujourd'hui au sein de l'U.A.C.A. On y pratiquait à la fois le vol moteur et le vol à voile bien que ce dernier ait, dès 1937, choisi de préférence le terrain de Fayence sous la forme d'un "interclubs" (Cannes, Nice et Fréjus jusqu'aux années 1960. On a pratiqué le vol à voile à Cannes jusque'au milieu des années 50, au prix de difficultés grandissantes face à l'Administration (déjà) qui voulait supprimer cette activité. On trouve trace de ces difficultés dans les comptes-rendus de C.A dès le début des années 50. Voici à titre de témoignage une photo qu'on peut qualifier d'historique : la flotte de planeurs du club devant le hangar que nous occupons encore actuellement. La Renault Nerva Grand sport dont il est question dans l'article a joué un rôle important dans l'activité d'avant guerre, servant de véhicule tracteur pour les "campagnes" de vol sur les différents terrains expérimentés, de treuil (en mettant l'arrière sur cric, une roue remplacée par une jante comme tambour de treuil et, évidemment, de véhicule d'assistance et de remorquage. Ne cherchez pas, rien n'était certifié !

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Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 19:05
de denis r-e
Bizarre le point consacré au psittacisme...

C'était un phénomène si répandu que ça à l'époque ???

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 19:21
de JBJ
denis r-e a écrit:Bizarre le point consacré au psittacisme...

Je ne connaissais même pas le terme. Image

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 19:23
de Bob
JBJ a écrit:
denis r-e a écrit:Bizarre le point consacré au psittacisme...

Je ne connaissais même pas le terme. Image


Je vous rassure : j'ai mis la définition parce que j'ai eu besoin de la rechercher...

Nous sommes nombreux dans ce cas.

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 19:24
de Leon Robin
denis r-e a écrit:Bizarre le point consacré au psittacisme... C'était un phénomène si répandu que ça à l'époque ???
On ne peut pas exclure que ce genre de document représenta autant les marottes de leurs rédacteurs que l'état d'esprit général de l'époque. Tel quel, c'est un instantané. Si on en réunissait quelques dizaines, on pourrait commencer à distinguer des lignes générales et isoler les singularités telles que celle-ci.

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 20:12
de Leon Robin
Attention, on passe aux choses sérieuses : le programme de formation. avant de commenter, rappelez-vous de la période : la "Méthode de St Yan" était encore en cours d'élaboration et n'avait donc pas été diffusée. Les clubs faisaient avec les moyens du bord, du mieux qu'ils pouvaient

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On passe au "second degré" (le PPL d'aujourd'hui, pour ceux qui ne seraient pas au courant). Notez qu'on n'était pas rétrograde, et même plutôt précurseurs, à la lecture du dernier paragraphe. Il n'y a qu'une dizaine d'années que la formation au VSV de base est obligatoire

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Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 20:16
de Anne-Isabelle
c'est quoi, un pilote pour jupons?