Page 1 sur 2

Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 01:47
de andre44
Bonjour

Ceux qui se souviennent des bidons d'huile a moteur avion  avec le bec verseur le temps ou l'huile etait seulement monograde 100 et 60 et non detergente .. il n'y pas si longtemps

Les sac en toile de coton avec la petite corde pour mettre les rivets ,les boulons que les garages d'avions avait comme emballage , c'etait le temps de la toile de coton et de la biturate dope pour tendre la toile , c'etait le temps des lanieres en cuir pour étancher les deflecteurs des moteur , il fallait les tenire huiler pour éviter qu'il se desseche..

Les petits sacs de toile blanc c'est l'héritage du transport postal tout était dans des sacs de toile
l'aviation a des traditions qui l'ont suivie longtemps..
maintenant quand je vais dans ce même garage tout est dans des ziplock, l'huile dans des bidons de plastique
il ne se vend plus de toile de coton plus de dope même la toile est appellé a disparaitre la grande aiguille pour coudre, les sciseau  a friser .  
Souvenirs  pour les collectioneurs de vieux biplans

André

Image

Image

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 01:50
de j ch neviere
Je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé? Image

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 02:09
de cpiard
Un petit coup de blues…

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 02:10
de andre44
Bonjour

Huilede rodage multigrade
Image

Huilede rodage monograde Image


Huile monograde detergente
Image

Huile mutigrade semi synthetique
Image



Une des meilleurs huile pour moteur 2 temps a base d' huile de ricin pour les Rotax
Image

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 10:02
de Leon Robin
j ch neviere a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé?
  Probablement parce que tu n'étais pas un familier de l'atelier d'un club à l'époque dont parle André, jusque dans les années 70.

Quand j'étais tout nouveau sur les terrains, on demandait encore aux "p'tits jeunes" d'aller chercher 10 mètres de lacet inverse, ce qui les occupait une bonne partie de la journée en faisant quelques kilomètres, d'atelier en hangar, de hangar en atelier.

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 10:11
de TiTi05
Moi y'a 40 ans j'ai fait tous les hangars du terrain pour chercher un axe de roulis Image

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 10:16
de PhM
Je ne veux pas jouer les rabat-joie à l'égard d'André 44, mais si les flacons d'huiles se sont enluminés quelque peu, le contenu n'est toujours pas à la hauteur du savoir-faire à usage automobile.
Comme tu le montres, on a toujours de la monograde minérale !
L'apparition des multigrades et des semi-synthétiques ("semi", seulement !) est une avancée, mais bien timide.
Les lubrifiants automobiles sont plus complexes et plus performants.
La cause ?
- Le coût de la certification d'un lubrifiant pour un débouché trop étroit.

On en sortira jamais...

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 10:21
de Plouchart Guy
Et la boite de 100 tours a demander au magasin pour une magnéto gauche Image

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 10:31
de pfiquet
Chez nous, on allait chercher un rouleau de cable hertzien.

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 11:14
de RZS
100 mètres de ligne de mire, c'est pas mal non plus....
Image  

V.

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 14:24
de Jan TUTAJ
Moi, on m'a envoyé chercher de l'huile à graisser les azimuts. Et sur les terrains de vol à voile, la corde à virer le vent.
Mais, André, rassure toi, dans la petite trappe qui héberge normalement une trousse de secours sur notre Bücker, il y a une  flasque métalique pleine d'une prune dont tu me diras des nouvelles. Tout n'est pas perdu...

Jan Image

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 14:28
de PhM
...et le marteau à bomber le verre !

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 14:31
de Leon Robin
Jan TUTAJ a écrit:..................... Mais, André, rassure toi, dans la petite trappe qui héberge normalement une trousse de secours sur notre Bücker, il y a une  flasque métalique pleine d'une prune dont tu me diras des nouvelles. ..........

Est-ce l'équivalent d'une certaine poire dont j'ai eu la révélation à Issoire ? Il semble que chez les Bücker, le cérémonial du flacon soit une tradition, à en juger par un fumet de malt tourbé qui flottait quelque part à Lacave .....

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 14:41
de andre44
Bonjour

Le petit flacon en tole étamé un peu bombé remplie de Schnapss ou de Questch ou Mirabelle...
Cela servait pour dégeler les lignes a carburant  ,ou le pilote qui a atterri en hiver dans un endroit isolé .Image  

André

Re: Traditions perdues

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2007 22:50
de Anne Honime
André a raison.
Avant, on avait ça : toilé, couleur terne.
Image

Maintenant, c'est plus coloré, même si le contenu est probablement le même.
Image