Page 1 sur 3

J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 12:20
de bernard.boin
Image

Le soleil va bientot se lever

Image

La lune va en profiter pour aller se couchée

Image

Au fond les aiguilles d'Arves,presque a 4000 mts

Image

La loire et ses centrales niveau 180 .

Image

Le brouillard est vraiment a ras la terre.

Image

La descente va commencer pour la 28 de rennes

Image

La 1 ère couche est passer

Image

Image

ça va venir

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu'a débranché le PA .Image

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 12:27
de Adrien
C'est très jolie !

Quelle purée en revanche !

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 14:17
de PAPATANGOCHARLIE
[quote="bernard.boin"] La descente va commencer pour la 28 de rennes

Tiens, c'était une mission Père Noel...

PC

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 17:17
de Jan TUTAJ
Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 17:30
de pilote privé
Arrivée opérationnelle à la VMO à 2500ft, comment se passe la mise en configuration approche ? Ca doit bien décélérer un king...

Jan, tu le décélères comment ton ATR ?

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 17:36
de Luc Lion
Bernard,
est-il correct d'évaluer que, sur la dernière image, vous êtes environ à 200 pieds, soit les minimas CAT I ?
Et je présume que vous êtes devenus visuels entre l'avant dernière et la dernière image, soit entre 250 et 200 pieds.

Autres questions d'un IR CAT I qui compte encore sur les doigts de ses mains ses approches avec plafond à moins de 400' :
- êtes-vous qualifiés CAT II ou CAT I (je présume pas CAT III vu le type d'avion Image) ?
- jusqu'où avez vous dû chercher un alternate avec les minima qui vont bien ?
- quand tu approches des minimas sans être vraiment visuel, est-ce que tu repasses déjà dans ta tête la missed approach et la route pour l'alternate,
ou est-ce que tu fais volontairement l'impasse sur ces pensées jusqu'à ce que tu annonces "missed approach" ?

Luc

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 18:06
de Patrick Boivin
Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image

Si tu regardes bien les photos de Bernard, à chaque fois qu'on y voit un badin, la VMO est emplafonnée de 10 à 15 kts. J'en conclus que l'alarme n'existe pas. Mes souvenirs des Beech (plus pratiqué depuis 89) sont insuffisants pour être catégorique, mais sur les autres avions, l'alarme "high speed" répétée touts les 3 secondes est suffisamment casse cou...e pour qu'on s'en souvienne. A moins qu'il ne fasse comme "TGV" (tu te souviens de lui ?) qui faisait sauter le breaker ( J 32 ) sur le Fokker 28. Image Image

pilote prive a écrit:Arrivée opérationnelle à la VMO à 2500ft, comment se passe la mise enconfiguration approche ? Ca doit bien décélérer un king...

Comme beaucoup d'avions à hélices, tout réduit, plein petit pas, le train dès que la vitesse et bonne.

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 18:35
de Pierre H.
Superbes faux taux

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 19:24
de Papa-Hotel
splendide ! ça me rappelle l'arrivée à Frankfurt avant hier très tot...

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 19:50
de toms
Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image


Pour une fois que je peux te corrigerImage:
Ce n'est pas "barber pool" mais "barber pole", l'enseigne du barbier:
Image
A moins que ton barbier ait aussi une piscine! ImageImageImage

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 19:56
de Patrick Boivin
toms a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image


Pour une fois que je peux te corrigerImage:
Ce n'est pas "barber pool" mais "barber pole", l'enseigne du barbier:
Image
A moins que ton barbier ait aussi une piscine! ImageImageImage

Ou qu'il fasse du co-voiturage

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 20:58
de EchoVictor
Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image


Heu, si les pros peuvent expliquer aux amateurs, ça serait sympa, qu'on (JE surtout) finisse l'année moins con.

Eric

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 21:10
de Luc Lion
Sur cette photo (la huitième), on remarque une aiguille hachurée blanche et rouge sur 227 kt.
Elle indique la VMO.
Et malgré le "M", il semblerait bien que la vitesse de l'avion soit plus proche de 234 kt que de 227 kt.
L'apparence de l'aiguille lui vaut le nickname "barber pole".
Image

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 21:12
de bernard.boin
A 4 nts de la piste on réduit tout .Le klaxon  gueule très fort et le gros boutons du train vire au rouge.Ensuite ça décelère très vite

rien a voir avec un jet.Souvent aux heures de pointe le controleur demande a quelle vitesse nous pouvons tenir.La réponse c'est

200 kts jusqu'a 1 nt ,souvent c'est un grand merci.

A 170  on sort un cran a 160 le train on rajoute 500 au torque .Le 2 ème cran sort a 130 .

1/2 heure avant j'ai pris la météo ,je crois qu'il passait 400 mts ,on a donc pris Nantes et Quimper et la c'était bon.

Comme d'habitude il faut aller voir car ça change très vite en bon ou  en mauvais.

En règle générale on fait 2 tentatives et après on file sur un autre terrain.

Le plafond est peut etre de 200 ou 300 pieds mais c'est la visi horizontale  qui est le principal élément et la c'était tout bon.

Pour notre cat, Il me semble qu'a Rennes pour nous c'est 600 mts .

Image

on a largement les 600 mts

Image

exemple type .on a commencé par le soleil et on termine avec le broullard

Image

Image

Re: J'aime les départs a l'aube

MessagePosté: Dimanche 21 Décembre 2008 21:19
de PatG
Luc Lion a écrit:Sur cette photo (la huitième), on remarque une aiguille hachurée blanche et rouge sur 227 kt.
Elle indique la VMO.

Elle est mobile?
Qu'est-ce exactement que la VMO? Je sais ce que signifie l'accronyme, mais ça ne m'aide pas vraiment.
J'ai du mal à voir la différence entre VMO et VNE.