Bonjour
Une facon d'augmenter la turbulence dans un Lycoming
un meilleur écoulement autour de la soupae admission et surtout un mouvement de rotation dans la chambre de combustion juste avant l'allumage
Au dépard j'ai testé plusieurs systémes dans le but de réduire les boulettes dans les bougies , la difficulté c,est de faire un cyclone sans trop faire de perte de charge
Dans un moteur la turbulence est contraire au remplissage ,elle doit etre bien proprtioné
le lycoming qui est un moteur directement descendu des anciens moteurs étoile, a une tubulure lisse sans coude serré ou il favorise l'écoulement au maximum.
Les petits Continental ont une tubulure qui a un coude en aluminium coulé assez rude et petit rayon ,de par leur forme il favorise une entrée en rotation dans le cylindre , cela nuis un peu au remplissage pleine puissance mais amélior la combustion et l'encrassement des bougies.
Lorsque un moteur est (rodé) ou un peu de vécus, il se fait une petite couche de calamine sur la culasse qui au premier abord parait un inconvénéant, mais cette petite couche isole thermiquement la culasse et les soupapes de la chaleur interne (toute la chaleur qui se transmet a la culasse ou l'échappement et une perte..
Avec le temps cette calamine peu s'épaissir suivant les carburants utilisés la cela risque de faire des points chauds autoallumage , et d'augmenter legerement la compression..
les carburants contiennent des produits legers et des produits lourds qui finissent par bruler, seulement au final de l'explosion , sauf ceux qui on entré en contact avec les parois culasse et soupape c'est eux qui font la calamine
(c'est encore pire dans un diesel étand donné que la chambres est trés petite les parois sont plus proches de l'injection et le gasoil contient en majorité des produits lourds.
Ceux qui s'imagine que l'essence est un produit propre ? parler a ceux qui entrent une fois par année pelleter la boue au fond des citernes dans les rafineries (même le 100LL)