Page 1 sur 1

Highlights 2008

MessagePosté: Jeudi 4 Décembre 2008 22:46
de Stéphane K.
N'ayant pas la plume des maîtres de ce forum, regardez surtout les photos, le texte étant la pour ajouter un peu de contexte!

La journée fut bonne, même excellente! Et comme apparemment toutes les journées de bonne météo, je bosse et suis condamné a voir les cumulus bourgeonner et se dissiper depuis ma chaise de bureau. Mais aujourd'hui j'ai prévu le coup: je suis arrivé très tôt le matin et après 8h de trépignements sur ma chaise de bureau et la satisfaction qu'aucune urgence ne vient me retenir aujourd'hui, je quitte le travail à une heure si prématurée qu'elle ferait rougir un fonctionnaire de la DGAC locale!

J'arrive à Thionville et saute alors sur l'opportunité d'un pégase laissé inutilisé en piste! Effectivement la météo en cette fin d'après midi montre de très beau restes! Je profite donc nonchalamment des dernières ascendances de la journée quand je perçois sur l'aérodrome ce qui va donner du piment à ce vol. Je dois avoir l'esprit aéronautique mal tourné, car immédiatement les montgolfières repérées, je sais quel forfait je veux commettre ...

Image

Le vent est légèrement ouest, je me place donc sous le vent du terrain et attend que les mastodontes montent vers moi, en espérant que la dernière ascendance de la journée durera assez longtemps. La première montgolfière arrive en dessous de moi, c'est bon! Je quitte le souvenir de pompe que j'exploitais depuis une demi-heure, et accélère ... 150 km/H ... 170 km/h ... Je prends une trajectoire pour croiser la montgolfière assez loin pour ne pas se faire peur et assez prêt pour que ce soit marrant.

Je jubile en voyant que les 3 occupants de la montgolfière me tournent le dos et auront une belle surprise!

"Tchuiiiiiiiii !" (bruit aérodynamique du planeur passant sous la montgolfière ;) )

Je redresse légèrement et entame un tranquille renversement tandis qu'on m'encourage à la radio: "Bien le planeur!". Je fais alors un deuxième passage au niveau de la nacelle, en prenant soin d'incliner vers eux afin de présenter le pégase sous son meilleur profil, pour le plus grand ravissement de ses occupants. Aidé par un petit "zéro" autour des montgolfières, je fais de multiples passages à distance plus raisonnable afin de faire quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Une rencontre inattendue et un des mes meilleurs moments en vol de cette année 2008!

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Jeudi 4 Décembre 2008 23:57
de denis r-e
Une chose est sûre : c'était pas ce mois ci !!! Image

Image  Image  Image

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 00:02
de ArthurLéo
T'as réussi a remonter après...?

Ca a l'air bien étalé quand même...

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 00:10
de Jean78
Jolies photos , merci :)

C'est quoi la ficelle sur le parebrise ???

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 00:14
de Gordon
c'est comme ta bille Image

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 00:15
de ArthurLéo
C'est une garcette, pas une ficelle !

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 09:38
de Stéphane K.
Le fil de laine est l'instrument de vol le plus efficace et le moins cher ;) Il indique si le fuselage se trouve bien dans le lit du vent relatif. Il indique la meme chose que la bille mais bien plus rapidement et dans le sens inverse.

Pour arthurleo: Les montgolfieres passaient plus ou moins au niveau de la vent arriere, donc quand j'ai eu fini de faire joujou avec, je me suis pose!

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 11:22
de Billy
Pourquoi on ne la trouve pas sur nos avions et ULM avec hélice au nez ?

OK je sors

Re: Highlights 2008

MessagePosté: Vendredi 5 Décembre 2008 11:31
de Bob
Stéphane K. a écrit:Le fil de laine est l'instrument de vol le plus efficace et le moins cher ;) Il indique si le fuselage se trouve bien dans le lit du vent relatif. Il indique la meme chose que la bille mais bien plus rapidement et dans le sens inverse.


Je sais, je chipote !

Mais la bille indique le poids apparent et le fil de laine le vent relatif. Ce n'est pas la même chose, même si en définitive on s'en sert pour le même usage : voler correctement !