Sur la question de l'indice de cétane, un forumeur en avait longuement parlé au début de l'ère des moteurs diesel Thielert. Diamond semble s'en préoccuper d'une certaine manière, puisque le manuel de vol des DA40-TDI comporte une limitation d'altitude de redémarrage du moteur. On peut cependant penser que cette limitation est plus particulièrement liée à la densité de l'air à cette altitude, qui ne permettrait plus une compression (et élévations subséquente de température) permettant le démarrage du moteur.
La manière dont EXXON implique la température du carburant semble une contre-vérité. Il néglige un point important relatif aux diesel Thielert : l'injection par pompe haute pression à rampe commune, qui échauffe très fort le carburant dont une bonne part n'est pas utilisée et retourne dans le réservoir. Ce carburant réchauffe le contenu des réservoirs, dont la température est contrôlée par les instruments de bord. Cependant, EXXON pourrait rétorquer que son argumentation est générique, et que tous les moteurs diesel n'utilisent pas cette technique. La réalité actuelle, notamment aux U.S, fait que seuls les moteurs Thielert y sont présents, mis à part peut-être quelques rares moteurs SMA.
Le dernier point est en fait celui qui limite déjà le potentiel des moteurs Thielert. Notons au passage (pour les mauvais esprits), que "
lubricity" est un faux-ami qui n'a rien à voir avec la lubricité
. La lubrification de la pompe à injection fonctionnant avec du Jet-A1 est depuis l'origine le point délicat de ces moteurs, qui a nécessité de nombreux essais avant de trouver une solution dont les limites d'efficacité sont reflétées par le potentiel limité de la pompe.
Cela dit, il semble que cette consigne d'EXXON ne s'applique - pour l'instant - qu'aux Etats-Unis. Des esprits mal intentionnés, ou des personnes n'ayant pas la mémoire trop courte, pourraient y voir des relents de protectionnisme permettant libérer la place pour un modèle bien de chez eux sur le marché américain.