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VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 11:45
de Martin35
Quelles possibilités en Belgique, Allemagne, Angleterre, Pays-bas, Espagne etc . ?
Avec quelle réglementation ?

Martin

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 11:58
de FAUCHERON
Pour l´Allemagne il existe bien sur la qualif VFR night mais qui n´est guere praticable car la plupart de petits AD ferment au plus tard à sunset + 30 et que ca coûte une fortune de faire rester ou faire revenir un Afiseur pour " redérouler la piste", allumer l´éclairage etc.

Ensuite à part les tours de circuit il faut un plan de vol meme pour un vol local de nuit.

Pour moi le night VFR n´est qu´un intermédiaire pour la formation IFR.

Patrick Faucheron

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 13:02
de Emmanuel C
Italie, c'est possible....si qualifié IFR Image

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 13:15
de Antoine
Martin35 a écrit:Quelles possibilités en Belgique, Allemagne, Angleterre, Pays-bas, Espagne etc . ?
Avec quelle réglementation ?


Aux Etats-Unis le NVFR est inclus dans la formation PPL et se pratique partout, sans plan de vol, en toute liberté - de nombreux terrains étant équipés pour.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 13:41
de Philippe Warter
L'habilitation NVFR est inscrite sur la licence PPL.
Elle est donc valide partout où est valide cette licence.
Il m'est arrivé de voler de nuit (NVFR, pas IFR) en Belgique et en Allemagne, exactement comme en France : FPL, avion certifié pour, terrain agréé pour. (Ostende, Anvers, Charleroi, Nürnberg).
Seul "petit" pb : le montant des taxes.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 14:47
de Martin35
L'habilitation n'est-elle pas un privilège français, donc non valide sur toute l'Europe (ex : Italie, voir ci-dessus), au même titre que IMC Rating Anglais ?

Nonobstant tout privilège français quel qu'il soit, ne sommes nous pas obligés de respecter les règles de vol des pays survolés ?

Je pensais qu'en Belgique, le contrôle ne te laissait pas partir de nuit en VFR.

Martin

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 14:57
de EchoKilo
J'ai un TT (typiquement français, même pas PPL) et je vole dans d'autres pays européens, sans avoir l'impression d'être hors-la-loi !
Le fait qu'une harmonisation européenne soit en cours, n'empêche pas d'exister les mesures qui étaient en vigueur avant cette harmonisation. Si lecontrôleur belge ne te laisse pas décoller de nuit (à supposer que ce soit avéré), c'est parce que ses règles à lui ne lui permettent pas de t'accorder la clairance. En revanche si tu pénètres de nuit en Belgique, le même contrôleur sera bien obligé de gérer ton transit.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 15:09
de Philippe Warter
Martin35 a écrit:L'habilitation n'est-elle pas un privilège français, donc non valide sur toute l'Europe (ex : Italie, voir ci-dessus), au même titre que IMC Rating Anglais ?

Nonobstant tout privilège français quel qu'il soit, ne sommes nous pas obligés de respecter les règles de vol des pays survolés ?

Je pensais qu'en Belgique, le contrôle ne te laissait pas partir de nuit en VFR.

Martin



J'ai déjà répondu : l'habilitation PPL est une habilitation définie au JAR FCL. Donc valide partout où les JAR s'appliquent.

Où as-tu vu que le contrôle belge n'accepte pas le NVFR? Ca fonction exactement comme en France : habilitation du pilote, certification de l'avion, agrément du terrain. Idem en Allemagne. J'avais également répondu sur ce point.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 15:29
de Martin35
P. Warter, il faut prendre de la camomille et bien lire ce qui est écrit : "je pensais que ..." Toutefois, puisque tu invoques St JAR, tu vas bien nous sortir celle concernant l'habilitation au vol de nuit en Europe ...

Ne connaissant pas les règles de survol de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Italie et autres pays d'Europe, je me permets de demander (poliment) à ceux qui savent . Il est peut-être interressant de connaitre les minimas (entre autres) ?

Je remercie André pour son apport décisif à la contrib. Si éventuellement, il veut bien me donner les règles en Belgique avec des références précises, ce sera parfait. Je suis certain qu'il a la carte VAC de Liège pas loin de son ordinateur.

Martin

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 15:41
de EchoKilo
André est mon prénom, contrairement à Martin35 qui n'est qu'un pseudo.
En matière d'apport décisif à la contrib, j'ai fait l'effort de chercher.
C'est moins facile que de fustiger les réponses des autres

http://www.mobilit.fgov.be/data/aero/manplanef.pdf

Et plus généralement toutes les règles de tous les moyens de transport en Belgique
http://www.mobilit.fgov.be/

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 15:50
de Philippe Warter
Ben je ne suis pas près de lui répondre à nouveau.
Daniel tu es trop bon !

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 15:57
de Martin35
Hi Dany,

Merci pour les réponses.

Voila ce que j'ai trouvé :

L’Europe unie du VFR de nuit reste à faire !


- en France : autorisé moyennant respect d’itinéraires imposés aux abords des grands aérodromes, en dehors de ces zones, le VFR de nuit est libre

- en Belgique : interdit en-dehors du circuit d’aérodrome (pas de navigation possible)
- au Luxembourg : autorisé mais réservé uniquement aux aéronefs basés

- en Allemagne : autorisé mais systématiquement contrôlé et assimilé, de ce fait, à un vol
IFR.  (Attention dans ce cas aux taxes de contrôle aérien !, la fameuse DFS)


[SIZE=100]J'attends toujours ces fameuses références Philippe. Je pense que ça peut servir pour ceux qui ne vont pas au Resto

Vous avez noté la couleur de chiottes du paragraphe ??

Martin35

[/SIZE]

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 16:05
de EchoKilo
Extrait du lien que j'indique ci-dessus (règlementation belge)

CHAPITRE III.14 : QUALIFICATION VOL DE NUIT POUR PPL(A)

1) Le titulaire d’une PPL(A) qui souhaite obtenir la qualification vol
de nuit doit avoir une expérience d’au moins 100 heures de vol dont
au moins:

60 heures comme pilote commandant de bord
20 heures de vol sur campagne.
2) Pour obtenir la qualification vol de nuit, le titulaire d’une PPL(A)
doit suivre une formation complémentaire.

Cette formation comprend:
a) au moins 5 heures de formation théorique.
b) au moins 5 heures de vol de nuit sur avions dont au moins:
3 heures en DC dont 1 heure de navigation en campagne, et
5 décollages et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
3) La durée de la formation est de 6 mois maximum


Martin35 tu as oublié ton avatar sur l'ancien forum

Image



Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 16:14
de Daniel Michiels
Le vol de nuit en Belgique est parfaitement légal.La qualif nuit est indiquée sur la licence PPL.Par contre peu d'aéroports et en plus souvent lmimité en temps (EBCI,avant 22 h locales) sinon interdiction d'atterrir.Il y a EBCI,EBOS,EBLG,EBAW+EBBR pour les tres,tres nanti avec une certaine vitesse d'approche.

Question subsidiaire.Les avions Belges ont l'agréation nuit indiqué sur le CDN,qu'en est il des avions en F.J'ai déja posé cette question,mais je cherche toujours la réponse.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 16:18
de Martin35
En dehors du fait que je ne connais pas cette charmante personne, je crois que l'essai de dévoiler les identités des forumeurs fait partie des cas d'exclusion sans préavis.

Le modérateur va t-il appliquer la règle ? Image


Merci Daniel Michiels pour ces précisions

Martin35