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une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 10:50
de TThierry
Les anglais disposent d'une qualification IFR réduite, appelée IMC. Elle leur donne les privilèges IFR dans les espaces de classe D,E,F,G, y compris le droit d'effectuer toutes les approches aux instruments dans ces espaces aériens. Il faut au minimum 15h de formation en vol, en général compter 25 heures.

Que diriez vous de disposer d'une telle qualif en France?

Cela vous generait-il que l'exercice de cette qualif soit limitée sous le FL110?

Cela vous generait-il que ce soit limité aux espaces E et G?

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 11:34
de guillaumeM
Super idée mais 25h00 sont-elle suffisantes ? et la théorie dans tout cela ? Il ne faudrait pas que cette qualif puisse nous mette en danger et quid de l'entrainement pour maintenir cette qualif ? Il me semble qu'après quelques semaines sans avoir pratiqué le vol aux instruments tu te retrouve dans la mouise au premier nuage...

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 11:38
de JBJ
Moi j'adorerais, si le coût de l'heure d'avion certifié IFR (ce qui je pense sera un préalable) était plus abordable.

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 14:34
de despegue
Quelles sont les conditions météo minima pour un atterrissage ou un décollage avec une qualif IMC ?

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 18:28
de flaude
TThierry a écrit:Les anglais disposent d'une qualification IFR réduite, appelée IMC. Elle leur donne les privilèges IFR dans les espaces de classe D,E,F,G, y compris le droit d'effectuer toutes les approches aux instruments dans ces espaces aériens. Il faut au minimum 15h de formation en vol, en général compter 25 heures.

Que diriez vous de disposer d'une telle qualif en France?

Cela vous generait-il que l'exercice de cette qualif soit limitée sous le FL110?

Cela vous generait-il que ce soit limité aux espaces E et G?


pourquoi pas, mais pourquoi lancer une telle idée (géniale) si c'est juste pour nous rappeler que ca n'existe pas. Es tu PGD de la DGAC? Si ca devait exister, je signe tout de suite.

J'ai bien prévu l'année prochaine de passer mon IFR en N si rien ne bouge de ce coté là...

Cette année c'est voltige...

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 18:44
de Salusse
TThierry a écrit:Que diriez vous de disposer d'une telle qualif en France?
Ce serait très bien.
TThierry a écrit:Cela vous generait-il que l'exercice de cette qualif soit limitée sous le FL110?
Non, pas du tout.
TThierry a écrit:Cela vous generait-il que ce soit limité aux espaces E et G?
Oui, trop restrictif. L'intérêt d'un tel ifr serait d'être moins souvent cloué au sol quand on voyage, pas quand on fait des tours de piste ou du local+. Et quand on voyage, on a besoin souvent d'atterrir en D.

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 15:47
de TThierry
flaude a écrit:
pourquoi pas, mais pourquoi lancer une telle idée (géniale) si c'est juste pour nous rappeler que ca n'existe pas. Es tu PGD de la DGAC? Si ca devait exister, je signe tout de suite.



Non, je ne suis pas directeur de la DGAC et je ne fais pas les reglementations. Je pose la question au nom d'un copain qui pourrait contribuer à les faire évoluer, lui. Il ne parle pas français et c'est pourquoi je me suis substitué à lui sur ce forum. Je lui ferai remonter vos réactions et vos avis.

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 15:53
de foxalpha
Pourquoi une sous-qualification ?

Une vraie qualif IR privé (sans la dimension commerciale), comme elle existe aux USA, qui a terme concernerait le plus grand nombre.

Cela permettrait sous nos latitudes nuageuses d'augmenter les possibilités de sortie.

En ce qui me concerne, des que l'EASA met en place cette qualif, je la passe.
Si ce n'est pas fait sous 5 ans, j'irai chez les ricains.

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 19:29
de patrice lapierre
TThierry a écrit:
Que diriez vous de disposer d'une telle qualif en France?

Alléluia !

Cela vous generait-il que l'exercice de cette qualif soit limitée sous le FL110?

FL125 ça serait pas mal ...

Cela vous generait-il que ce soit limité aux espaces E et G?

Oui, il faudrait au moins du D comme en Angleterre puisqu'elle permet d'effectuer toutes les approches aux instruments ... toutes les CTR sont en D.

Mais bon, comme dit plus haut pourquoi une qualif au rabait et pas un IR privé abordable............... ??

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 19:48
de Nicolas
Un IFR en dehors des classes D, c'est comme-ci il n'y avait rien de nouveau, tout les terrains IFR français sont en classe D à quelques exceptions prêtres.....
Le FL130 serait confortable, ça permet d'être au dessus du mauvais temps...

Nico

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 22:05
de Luc Lion
Heu...
Qu'est-ce qui est particulièrement astreignant dans l'IR façon JAA ?
Est-ce le fait de devoir repasser le rating tous les ans ?

Luc, PPL-IR

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 23:19
de Geneviève G.
Luc Lion a écrit:Heu...
Qu'est-ce qui est particulièrement astreignant dans l'IR façon JAA ?
Luc, PPL-IR

Le théorique.  Image

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Mardi 18 Novembre 2008 13:32
de Léonard
Et vous voulez faire de "l'IMC" avec vos DR400 ?

Une qualif IFR ne sert à rien si on a pas l'avion qui va avec et l'argent pour maintenir une compétence. 95% des pilotes privés en France sont en club avec des machines désuettes pour la plupart.

Une qualif IFR ne se justifie que pour des proprios qui voyagent. Si c'est pour se faire plaisir, l'entrainement sous le Hood est déjà sportif quand il est bien préparé.

Si vous souhaitez acquérir une compétence "IMC" pas "IFR", vous pouvez toujours vous offrir un stage bloqué d'une semaine, ce que j'encourage.

En admettant que l'EASA assouplisse ses positions, qui va pouvoir s'offrir une qualif réduite autour de 15K€ et un avion équipé en conséquence pour pratiquer fréquemment afin de maintenir un skill ?

La seule différence, c'est que les Pilotes de club pourront se tuer en toute légalité .. et peut-être plus souvent.

Léo

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Mardi 18 Novembre 2008 14:04
de patrickdb
c'est si difficile que ca de piloter aux instruments?

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

MessagePosté: Mardi 18 Novembre 2008 14:10
de JBJ
Pour quelqu'un de non initié, oui !
J'ai récemment fait 10 min en IMC réel, j'étais lessivé.
Quant à la théorie, c'est encore pire.