Page 1 sur 2

VFR nuit

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 23:09
de Cohiba
A l'attention des z'hibous : quelqu'un connaîtrait-il un site où télécharger une version à jour des itinéraires VFR nuit ? Pas trouvés sur le site du SIA.
Merci de votre aide.

Re: VFR nuit

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 23:10
de Papa-Hotel
euh si c'est sur le site du SIA.
Ca doit par contre etre dans la partie enroute.

Re: VFR nuit

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 23:20
de gabriel
C'est bien dans l'en route, dans les règles de vol à vue.

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C1%5C0812_ENR-1.2.pdf

III - ITINERAIRES VFR DE NUIT / NIGHT VFR ROUTES ENR 1.2-19


– FIR BORDEAUX ENR 1.2-21
– FIR BREST / FIR PARIS (N-W) / FIR BORDEAUX ENR 1.2-25
– FIR MARSEILLE / FIR REIMS / FIR PARIS (N-E) ENR 1.2-29
– FIR PARIS (REGION PARISIENNE / PARIS AREA) ENR 1.2-31
– FIR MARSEILLE ENR 1.2-33

Re: VFR nuit

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 23:35
de Gator
Cohiba a écrit: une version à jour des itinéraires VFR nuit ?


C'est avant, ou après le chien-et-loup ?

Re: VFR nuit

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 23:37
de gabriel
Ouah !

Re: VFR nuit

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 23:44
de Vincent Bazillio
Merci pour l'info. J'ai toujours cru qu'on ne les trouvait que dans les suppléments aux cartes de la pochette VFR !

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 10:41
de Philippe Warter
J'ai fait un joli vol hier soir, cavok, pas de vent, pleine lune, cathédrale Saint-Etienne illuminée et tout et tout.

Je me suis quand même fait la réflexion suivante : faut aimer la solitude !!!

Sur le Cessna que je prends en VDN, il y a bien sûr radio et transpondeur. C'est utile !!! Après 21h locale tous les SIV sont fermés. Donc impossible d'obtenir un code transpondeur. Les quelques dizaines d'avions se baladant en région parisienne hier soir en VFR étaient tous sur 7000. Je suppose que ça doit passionner les contrôleurs de Roissy ou Orly. Impossible de clôturer le plan de vol aller et d'activer le plan de vol retour par radio. Heureusement le téléphone portable est un instrument fabuleux et désormais indispensable en vol de nuit (0810 IFR VFR , c'est facile de s'en souvenir).

Alors les itinéraires, faut pas trop s'affoler si on s'en écarte un peu. Je les respecte le plus possible, il y en a plein dans le coin. Exemple hier soir j'ai fait une branche Meaux-CLM-Nanteuil-BSN pour sortir par le nord. Franchement, si j'avais fait une directe CLM-BSN, personne ne s'en serait rendu compte, personne n'aurait été gêné (moins d'agglomérations survolées), et j'aurais économisé quelques minutes de vol. Mais bon, ça a l'air important.

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 12:57
de malko05
le logiciel Navigation de Foufou permet d'afficher les routes VFRN ...

Vous noterez qu'il a, depuis peu, ajouté des couleurs à la MTO façon orbifly

...

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 13:37
de MICHEL JANIN
Ouaih, petite boucle en solitaire hier soir , belle pleine lune , atmosphère inégalable du vol de nuit , suspendu dans la ouate , on pouvait même repérer les terrains vachables sous la lumière de la lune, c'est pas toujours le cas .
T"as raison Philippe qu'en 7000 sans contrôle ( Paris répond pas ) quand on frôle le A , je me suis posé la même question que toi en croisant les approches de CDG
( LFPE-CLM-Rebais-BSN-Nanteuil le Haudoin-LFPP-CLM-LFPE )

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 14:03
de Gator
Entre les photos de montagnes bourrées de gros cailloux ou de neige qui va fondre et vos vols à l'heure du film série B à la télé pleins de petits points lumineux qui ne veulent rien dire, on peut dire qu'on est servis !
Y a des forums pas aéros pour ça !!

Gator, sous la pluie quand pas devant une télé qui fait du bruit.

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 14:23
de Papa-Hotel
Je sais pas trop si j'ai le droit de participer vu que je vais pas parler de VFR...
Il est 21h30 et je commence à regarder un épisode des Têtes Brûlées. J'aime bien cette série où les acteurs et les scénaristes ne se prennent pas au sérieux. On y voit des jolis avions (bon d'accord c'est toujours les mêmes prises de vues...) et on rigole bien. C'est pas fatigant pour les neurones... Bref une bonne série à mon sens.
Le téléphone sonne. C'est mon captain qui m'appelle... Ca sent la mission ! Il me dit en substance "On prend tel avion, on part à Bordeaux pour un Foie à 23h00. Je demande 3400lbs au pétrole." Ca y est on est déclenchés. Maintenant que j'habite à côté du travail c'est plus serein quand même : j'ai 20 minutes pour me préparer. Et ce soir je soigne le noeud de cravate parce qu'à Bordeaux y a un inspecteur de noeuds de cravates qui doit me rejoindre.
A 21h50 je quitte mon appartement pour 5 minutes de voiture dans les rues pas si désertes que cela du Bourget. Ca papote, ça se balade, ça rigole, bref c'est vivant ! pas comme ce qui nous a déclenchés...
Au terrain, je retrouve le CdB qui vient d'arriver aussi et nous commençons à préparer le vol. Pendant qu'il gère la météo, les notams et le plein, je débâche l'avion, fais la prévol, le ménage et le plein d'eau chaude. Puis nous nous retrouvons aux "Ops", les Opérations aériennes, pour faire le point. Je lui donne les infos prévol et huile, catering et lui me briefe sur les conditions du vol. Quelques NOTAMs à Bordeaux à cause des travaux, faudrait dégager à la bretelle Bravo sinon on va devoir faire des zig-zags. Sinon, belle nuit a priori. Il fait l'aller mais je lui propose de lui préparer les cartes de départ. C'est fait en 5 minutes et je reste dans l'avion pour attendre l'arrivée des médecins. Nous emmenons une équipe de deux toubibs qui vont récupérer l'organe, le ramener à un hopital parisien où leurs confrères feront la greffe. On m'a demandé pas mal de fois pourquoi ce ne sont pas des médecins locaux qui préparent l'organe. La réponse en est simple : chaque équipe a ses préférences sur les longueurs de vaisseaux à laisser avec les organes, sur le mode de préparation etc... donc ils envoient des gens qui vont préparer comme les greffeurs s'y attendent. Pas bête.
Quand les médecins et le captain sortent du terminal, je contacte Le Bourget Prévol pour avoir l'autorisation de mise en route sur Bordeaux. Je m'annonce au parking et en "Evasan", ce qui signifie evacuation sanitaire et a pour conséquences pas mal de raccourcis et de priorités... Une fois les médecins et la glacière à bord, nous mettons en route et roulons. Pendant le roulage il faut faire quelques vérifications, le briefing départ qui parle des pannes et de la trajectoire prévue... et après une ultime check-list "avant décollage" nous mettons les gaz après quelques petites 3 minutes 30 de roulage. Ca va vite. Le contrôle départ de De Gaulle, qui fait aussi la tour (c'est marrant d'entendre les flyco demander à traverser les pistes en même temps que Delta Airlines arrive de San Francisco à 300kts...), le départ de CDG donc nous fait monter le plus rapidement pour pouvoir passer au-dessus de Paris à plus que le FL060 et nous donne une directe sur VAGNA, point d'entrée de Bordeaux Merignac. Adieu OL, PTV, LMG et compagnie, on est Evasan et y a personne... on va pas se priver ! Nous montons tranquillement vers le niveau 180 (pas plus à cause du vent de face) et contemplons un peu la nuit. La pleine lune éclaire quelques petits nuages et c'est superbe, on a une visi de plus de 50NM, on voit déjà Chartres bien-sur mais aussi Orléans, on aperçoit Tours. Puis c'est Poitiers, Limoges à Gauche et déjà on aperçoit les lueurs de Bordeaux.
Pendant la croisière, j'ai servi du café aux médecins, puis on a préparé l'arrivée. J'ai pris la météo auprès de la Tour puisque l'ATIS est plus que succint, le captain qui pilote a calculé la pressu pour l'arrivée, le point de mise en descente et m'a fait un briefing arrivée du style "on va débuter la descente à xx NM de BMC pour faire une descente continue et intercepter le glide à 9NM de l'ILS 23 accessible avec des minima de 550m, DH200 ft. Le plan est standard, en cas de remise de gaz c'est [ma mémoire me fait défaut], les moyens radio : l'ILS au VOR1, BMC au VOR2 puis on double l'ILS, le DME sur NAV1, BD à l'ADF, Dans la boite (GPS) le terrain avec l'axe de percée, la pressu xxxft. As-Tu des questions ? - pas de question - OK, briefing arrivée terminé."
Tout se passe comme sur des roulettes, à 15NM et 230kts indiqués on est pile sur l'ILS avec la piste en vue, c'est un plaisir des nuits comme ça, avec le centre ville de Bordeaux devant et certainement Guillaume qui m'écoute baffouiller dans la radio... On débute une descélération qui nous amènera en configuration atterrissage à 3NM du toucher tout en douceur. L'air est calme et l'atterrissage plutôt doux à 1h00 (c'est plus dur de nuit). Un poil de reverses (en fait plutot du Beta) et on dégage en Bravo, on roule au parking Lima, petite pensée pour Clédedouze et on coupe les moteurs.
Les médecins partent les premiers, puis nous allons à l'aérogare. Super, ici on va pas dormir dans l'avion et le froid ! En plus Guillaume arrive à nous rejoindre et pendant que le captain essaiera de dormir un peu nous on taillera du steak...
Pour le retour, à 6h25 locales, ça sera la même sauce, mais de jour avec quelques nuages et encore plus de raccourcis.
Voili voilo...

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 15:10
de mikelima
Papa-Hotel a écrit:........on va débuter la descente à xx NM de BMC pour faire une descente continue et intercepter le glide à 9NM de l'ILS 23 .......Tout se passe comme sur des roulettes, à 15NM et 230kts indiqués on est pile sur l'ILS avec la piste en vue, ...



Peux-tu développer un peu SVP car je comprend que vous deviez intercepter le glide à 9NM mais à 15NM vous y êtes déjà. ou est l'erreur ?

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 15:38
de Geneviève G.
Réglementairement il y a un "point d'approche finale" publié sur les cartes d'approche, à respecter dans une approche IFR.
On ne peut commencer une approche dans l'intention d'une percée IFR à un autre point.

Sauf en cas "d'approche à vue" .

Même dans le cas d'une "régulation radar" on raccourcit la trajectoire pour vous amener à ce point, mais jamais au délà.

Donc ils étaient sur la trajectoire radiobalisée par l'ILS, mais ils devaient être conscients que l'approche finale protégée par la publication de la carte commençait à 9 nm.


Dans le cas d'une percée GCA, percée aux instruments surtout utilisée chez les militaires, on croit qu'on est guidé où que l'on soit.

Mais nenni :
Ils vous amènent à ce même point, alors on entend "Contrôleur final" et la voix change en général.

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 16:44
de Jan TUTAJ
Ah, ça commence à sentir le vécu, tout ça ! T'as bien fait de t'acharner ...

Vol de nuit, solitude oui, parfois. Chez les kangourous, on pouvait rester des heures entières sans messages, sans trafic, sans lumière au sol, sans rien. mais avec des ces putains de lune rousses qui naissent sous le nez de l'avion, qui vous laissent sans voix. tant de beauté ... la nuit, quoi!

Jan Image

Re: VFR nuit

MessagePosté: Vendredi 14 Novembre 2008 17:55
de MICHEL JANIN
Bravo à toi PH, t'es dans l'aventure, merci de la raconter , on partage ton plaisir .Image