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Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 09:50
de Carrier
Les voisins allemands ne s'encombrent pas de scrupules: sur les AD les plus gros, comme Berlin, Brême, Dresde, Dusseldorf, Erfurt, Frankfort, Hambourg, Hannovre, Cologne , Leipzig, Munich, Munster, Nuremberg, Saarbruck et Stuttgart, en plus de la taxe d'attero, raisonnable au demeurant, ils repassent avec une taxe d'approche terminale, envoyée chez toi, un mois après ! ! ! Raisonnable aussi, 10 euros l'approche. Mais taxe + taxe terminale + handling, ça commence à douiller sévère. Par contre leur courrier est un modèle de clarté, on en serait presque content de raquer !
N'en demeure pas moins que j'attire votre attention sur ces taxes à tiroir. Si vous avez le choix, mieux vaut Bayreuth que Nuremberg...
Toutes ces boîtes privées concessionnaires et qui ont mission de service public devraient faire que les impôts s'allègent, non ? J'ai rien pigé ? Je vais payer deux fois en fait ?

Re: Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 10:16
de Papino
Même chose en Autriche ( Vienne et Linz ...)Image

Re: Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 15:06
de FAUCHERON
Le probleme c´est que cette taxe d´approche ( seulement si on se pose) n´est pas encaissée par l´aérodrome en question mais par la DFS ( Deutsche Flugsicherung) qui assure le contrôle du trafic de l´air en Allemagne.
Cette taxe est vieille d´au moins 15 ans.
Donc les VFR ont tout a fait a eviter ces " grands" aeroports et d´aller se poser ailleurs.
D´ailleurs elle est un sacré handicap pour certains aéroports regionaux de seconde classe qui souffrent deja du manque de trafic commercial et qui ne voient plus de VFR pour cette raison.

Patrick Faucheron

Re: Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 15:19
de Manu
Moi qui croyait que le problème des taxes était purement français....

Manu

Re: Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 15:32
de HB-JFR
Les Helvètes s'y sont mis depuis longtemps, là où Skyguide est à la tour, c'est a dire sur la plupart des "grands" aéroports: LSGG, LSZB, LSGS, LSZH etc et vu la qualité de leurs services c'est certainement parfaitement justifié.

HB-JFR toujours prudent dans les TMA contrôlées

Re: Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 15:34
de EchoKilo
Alors que je ralliais Friedrichshaffen à Haguenau (45 min, insuffisant pour afficher l'heure de vol réglementaire avec FI ce jour-là), je décidai avec l'instructeur de faire un peu de déroutement + mania sur un terrain en route, qu'il choisirait au hasard.
Il me suggère un encadrement, que j'annonce sur la fréquence du terrain (tous les terrains étant contrôlés en Allemagne).
Tout se passe bien jusqu'en finale, où le contrôleur (ou Afis, je ne sais plus), me rappelle d'une voix gênée : "euhh F-XX, will you make a full stop, or a touch & go ?". N'ayant pas l'intention de m'attarder, j'opte pour le touch & go, qu'il me semblait pourtant lui avoir annoncé.
A quelques secondes du toucher il remet ça : "euhhh... F-XX, will you touch the runway ? If you do so, you will have to pay the tax, and then make a full stop !"
Vous avez bien compris : seul le touché de piste m'engageait à payer la taxe. On ne pouvait pas toucher sans payer (règle qui vaut dans d'autres domaines, d'ailleurs Image).
J'ai donc fait 3 ou 4 encadrements sans jamais toucher la piste. Et gratuitement. Logique, non ?

Re: Taxes d'approche Allemagne

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 19:28
de Carrier
Patrick,
J'ai fait Lapalisse - l'Allemagne - le Danemak il y a 6 ans, je n'ai rien payé, nulle part.
Mais l'explication vient du fait, comme tu le dis, que j'utilisais les TMA voire les CTR des gros AD, avec les services APP, mais je posais sur des petits AD périphériques.