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les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:01
de phlardinois
Une nouvelle qui me parvient à l'instant :

L'EASA a retiré de l'Annexe II ( la liste des avions orphelins) les modèles DR200, 220, DR221, DR250, etc.. à la demande de APEX qui a souhaité assurer le suivi de la navigabilité. (Annex II EASA - Edition du 12 SEPTEMBRE 2007)

Je viens de téléphoner chez APEX; la version officielle est la suivante : EASA s'est trompé en déclarant ces avions orphelins; c'est une erreur.

Donc, puisque ces avions redeviennent en CDN, les vols commerciaux, l'écolage, etc... sont à nouveau autorisés.

Le problème sera sur le prix et le délai des pièces détachées....

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

PhL
DR221
EBNM

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:11
de Nicolas
l'EASA à vendu la méche! il parait que c'est pour bientot! et tant mieux!

Nico.

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:12
de Manu

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:14
de phlardinois
oui, Manu, mais ton lien date du 28 mars 2007; le document auquel je fais référence ( le retrait de l'annexe II) date de septembre 2007, et l'entretien téléphonique avec Apex date d'il y a 45 minutes !

PhL
DR221
EBNM

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:15
de Manu
Nicolas a écrit:et tant mieux!


Un argumentaire ne serait pas de refus.

Manu

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:24
de phlardinois
voici le lien :

http://www.easa.eu.int/home/c_permittofly.html

voir le paragraphe "Aircraft Affected", et cliquer sur "Annex II"

PhL

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:38
de Manu
Si Robin récupère le suivi des DR200, faut pas compter voir le DR300 passer orphelin......

Je laisse tomber mon option d'un DR315 à restaurer.

C'est dommage, j'avais quelques idées sympa.

Manu

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 17:42
de Nicolas
Manu a écrit:
Nicolas a écrit:et tant mieux!


Un argumentaire ne serait pas de refus.

Manu


y'en at-il réellement besoin?

Nico.

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 19:33
de Vrh
Nicolas a écrit:

y'en at-il réellement besoin?

Nico.


Inconstestablement oui  !!

Patrick

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 19:36
de denis r-e
phlardinois a écrit:.......Donc, puisque ces avions redeviennent en CDN, les vols commerciaux, l'écolage, etc... sont à nouveau autorisés. ............


C'est moi qui mélange tout ou j'ai pas tout compris ?

1) Un avion orphelin n'est pas CDN ? Avec quoi il vole ?

2) Y a t il un texte qui empêche de faire de l'école sur un avion orphelin ?

???

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 19:43
de phlardinois
Pour moi qui suis belge, et vois la législation franco-française de l'extérieur, un avion orphelin n'est plus en CDN, car plus personne n'assure le suivi de sa navigabilité, mais un CDNR ( restreint). Ce n'est donc pas un CDN de statut OACI, et c'est la raison pour laquelle les CDNR ne sont admis à l'étranger que s'il existe des accords réciproques de circulation entre états souverains, contrairement aux CDN de statut OACI qui sont d'office acceptés dans tous les pays qui ont signé la charte de 1954.

Un CDNR, tout comme un CNRA, a un certificat purement français, qui n'est pas nécessairement reconnu par tous les pays; c'est le cas en Belgique ( un CNRA français peut survoler le territoire belge 30 jours pas an !).

Ne me demandez pas de justifier cette décision, elle est pour moi contraire au bon-sens (si on peut voler 30 jours par an, pourquoi pas 60, 90 ou 360 ?) , et à la libre circulation des biens et services.

Me trompe-je ?

PhL

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 20:50
de flyjodel
je ne suis pas un spécialiste comme toi, mais il me semble bien que lorsqu'un avion qui a un CDN appartient à un type dont la navigabilité n'est plus assurée, le passage en CDNR n'est ni obligatoire ni automatique, malgré le paradoxe relevé. C'est une démarche qui est volontaire et n'est pas sans conséquence.

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 21:52
de Nicolas
VRH a écrit:
Nicolas a écrit:

y'en at-il réellement besoin?

Nico.


Inconstestablement oui  !!

Patrick


Ah v'la le meilleurs de tous!
comment vas-tu?

Un avion orphelins appartient à plus personne, nous sommes d'accord, ou non? donc ceci etant dit, c'est une bonne nouvelles!

Nico.

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 22:26
de alexzainal
Hello

Pour ceux que ça intéresse j'avais fait tout un explicatif sur les orphelins, les différents CDN, etc. pour Foxpapa.
C'est sans doute encore en ligne ?

Un CDNR est un CDN qui n'est pas de niveau OACI, comme un Foxpapa, donc reconnu uniquement par la France.
Celà pose un souci à la revente (reclassification nécessaire, quand possible).

Pour voyager aussi, il faut que le pays survolé l'accepte (même s'il y a des dérogations courantes chez beaucoup de nos frontaliers. Attention, les dérogations accordées aux CNRA ne sont pas automatiquement étendues aux CDNR).

Par contre il n'a jamais été interdit pour l'école, il suffit qu'il soit entretenu en UEA et que ce ne soit pas une activité commerciale.

Pour le passage, lorsqu'un avion est déclaré comme orphelin, au prochain passage du GSAC le propriétaire est informé de ce dont il s'agit. Il a alors un an pour prendre sa décision, et passer l'avion CDNR, ou CDN spécial (pas facile à obtenir et à gérer : l'avion reste de CDN de niveau OACI, mais le propriétaire devient responsable du suivi de navigabilité de la machine).

Alexandra

Re: les DR200-DR220, DR221.. ne sont plus orphelins

MessagePosté: Lundi 1 Octobre 2007 22:57
de Papa-Hotel
Des propriétaires d'avions orphelins m'ont dit que ce statut permet de diminuer le cout de la maintenance de facon conséquente. (j'ai fait un paralelle dans ma tete, peut-etre à tort, avec l'entretien CNRA qui est bien avantageux !)...

Dans ce cas c'est une hyper mauvaise nouvelle qu'APEX cherche à se faire de l'argent au détriment des propriétaires.