VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE
Posté: Lundi 18 Août 2008 22:02
Fin juillet, petit périple qui nous a conduits en Pologne et en Lituanie.
Départ de Nangis le samedi matin, beau temps relatif, avec quelques grains. Première escale, pour avitailler l'avion et les pilotes, Kassel en Allemagne. Bon restaurant sur la plateforme.
On redémarre en début d'après-midi destination Gdansk.
Entre autres, un superbe Antonov 2 comme voisin de tarmac.
Deux nuits sur place, une ville très animée et vraiment sympa.
Il est temps de repartir pour Kaunas. Très longue attente (1 heure) dans le hall de l'aérogare pour trouver l'agent de handling qui nous permettra d'accéder à l'avion.
Pendant la préparation de l'avion, quelques photos :
Décollage en fin de matinée.
Arrivée à Kaunas, deux nuits également.
Une visite au musée de l'aviation de Kaunas s'impose, ainsi qu'à l'aéroclub attenant.
Là, une belle exhibition d'un jeune pilote Russe sur son Yak 52, et un incontournable Antonov 2 dur le tarmac.
Visite à Vilnius et au retour, un chateau "en sucre" :
Puis il est temps de partir pour Varsovie Babiçê. Au passage, photos d'une rareté suspendue dans le hall du terminal 1 :
On décollera après l'arrivée d'un Ilyushin 76. L'agent d'escale a pitié de nos oreilles et nous prête spontanément des casques anti-bruit. Comme le disait si bien un directeur d'aéroport rencontré en France "quand ça fait du bruit, que ça fume et que c'est en retard, c'est un avion Russe !" :
Décollage :
Petite séance de sueurs froides en arrivant à Babiçê. Le contrôle nous donne une fréquence AA où tout le monde parle Polonais et pas un seul ne répond en Anglais alors que nous somme censés avoir un agent AFIS ! Bon, c'est musclé mais on y arrive, avec même un pilote qui parle Français et qui nous guide sur le tarmac qui ne ressemble pas du tout à celui de la fiche terrain !
Quleques avions intéressants sur le tarmac, dont deux inévitables Antonov 2. Un pilote, qui est entrain de faire l'entretien de l'un des avions, nous explique que celui sur lequel il travaille sert au transport de pax, de marchandise ou aux paras, tandis que l'autre sert à la lutte anti-incendies.
Varsovie est une ville magnifique et très accueillante.
Il est temps de repartir pour Erfurt en Allemagne, au revoir Varsovie. Au décollage, une pensée en forme de clin d'oeil pour Fernand Raynaud :
Et déjà nous arrivons à Erfurt où des orages se préparent. L'agent d'escale nous attache l'avion avec des "élingues" brevetées Lufthansa !
Le lendemain, nous ne pouvons repartir qu'en fin de matinée, des travaux sur les taxiways faisant l'objet d'un Notam.
En arrivant, nous découvrons un très beau voisin :
Génial, le bon trajet sur le taxiway est éclairé, la piste aussi, c'est sympa !
De bien belles régions survolées en Allemagne, avec du beau temps jusqu'au Luxembourg. Puis une fin de vol moins évidente pour arriver sur Nangis.
Au final, une bien belle semaine de voyage, les Polonais et les Lituaniens sont très accueillants et sympas, seul le contrôle Lituanien est difficile à comprendre...
Départ de Nangis le samedi matin, beau temps relatif, avec quelques grains. Première escale, pour avitailler l'avion et les pilotes, Kassel en Allemagne. Bon restaurant sur la plateforme.
On redémarre en début d'après-midi destination Gdansk.
Entre autres, un superbe Antonov 2 comme voisin de tarmac.
Deux nuits sur place, une ville très animée et vraiment sympa.
Il est temps de repartir pour Kaunas. Très longue attente (1 heure) dans le hall de l'aérogare pour trouver l'agent de handling qui nous permettra d'accéder à l'avion.
Pendant la préparation de l'avion, quelques photos :
Décollage en fin de matinée.
Arrivée à Kaunas, deux nuits également.
Une visite au musée de l'aviation de Kaunas s'impose, ainsi qu'à l'aéroclub attenant.
Là, une belle exhibition d'un jeune pilote Russe sur son Yak 52, et un incontournable Antonov 2 dur le tarmac.
Visite à Vilnius et au retour, un chateau "en sucre" :
Puis il est temps de partir pour Varsovie Babiçê. Au passage, photos d'une rareté suspendue dans le hall du terminal 1 :
On décollera après l'arrivée d'un Ilyushin 76. L'agent d'escale a pitié de nos oreilles et nous prête spontanément des casques anti-bruit. Comme le disait si bien un directeur d'aéroport rencontré en France "quand ça fait du bruit, que ça fume et que c'est en retard, c'est un avion Russe !" :
Décollage :
Petite séance de sueurs froides en arrivant à Babiçê. Le contrôle nous donne une fréquence AA où tout le monde parle Polonais et pas un seul ne répond en Anglais alors que nous somme censés avoir un agent AFIS ! Bon, c'est musclé mais on y arrive, avec même un pilote qui parle Français et qui nous guide sur le tarmac qui ne ressemble pas du tout à celui de la fiche terrain !
Quleques avions intéressants sur le tarmac, dont deux inévitables Antonov 2. Un pilote, qui est entrain de faire l'entretien de l'un des avions, nous explique que celui sur lequel il travaille sert au transport de pax, de marchandise ou aux paras, tandis que l'autre sert à la lutte anti-incendies.
Varsovie est une ville magnifique et très accueillante.
Il est temps de repartir pour Erfurt en Allemagne, au revoir Varsovie. Au décollage, une pensée en forme de clin d'oeil pour Fernand Raynaud :
Et déjà nous arrivons à Erfurt où des orages se préparent. L'agent d'escale nous attache l'avion avec des "élingues" brevetées Lufthansa !
Le lendemain, nous ne pouvons repartir qu'en fin de matinée, des travaux sur les taxiways faisant l'objet d'un Notam.
En arrivant, nous découvrons un très beau voisin :
Génial, le bon trajet sur le taxiway est éclairé, la piste aussi, c'est sympa !
De bien belles régions survolées en Allemagne, avec du beau temps jusqu'au Luxembourg. Puis une fin de vol moins évidente pour arriver sur Nangis.
Au final, une bien belle semaine de voyage, les Polonais et les Lituaniens sont très accueillants et sympas, seul le contrôle Lituanien est difficile à comprendre...