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LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 18:01
de F-BMCA
Fin juillet, au cours d'un voyage qui nous a conduits successivement en Allemagne, en Pologne et en Lituanie, nous avons visité le musée de l'aviation de Kaunas (on dit "Kaonas" bande de tordus !Image  ). Petit musée un peu triste avec plein de curiosités...

Désolée pour les fiches techniques, certaines ne sont qu'en lituanien... Va falloir faire preuve d'imagination !

On commence par les moteurs :

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Nos "clef de 12" du forum peuvent-ils expliquer le pourquoi du comment du moteur suivant :

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Vous trouverez ci-dessous les solutions du triple quizzz que vous avez dédaigné.... Pffffff !Image  

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Des trucs bizarres pas rassurants...
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Un Yak 18 à ailes repliables, si si, c'est vrai...

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Surtout ne pas oublier les ventilateurs... :

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Et l'incontournable Antonov 2 :

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Autres avions d'une autre époque, qui peut nous dire ce qu'est que celui qui a un empennage en T ? Je n'ai pas la réponse...

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Et voilà, le tour est fait relativement rapidement, au final, ce petit musée est bien sympathique grâce aux curiosités qu'il héberge.

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 18:14
de Adrien
Photos sympa et quelques "drôleries" en effet.

Concernant l'avion il a l'air d'être Russe. En tout cas je certifie que le marquage blanc sur le fuselage ne veut ni dire "Sukhoi" ni "Mikoyan gurevich". Vu l'esthétique je pencherais pour un Saab...

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 18:45
de jp²
Adrien a écrit:Photos sympa et quelques "drôleries" en effet.

Concernant l'avion il a l'air d'être Russe. En tout cas je certifie que le marquage blanc sur le fuselage ne veut ni dire "Sukhoi" ni "Mikoyan gurevich". Vu l'esthétique je pencherais pour un Saab...
Dolphin (L 29)

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 20:36
de F-BMCA
Merci ! Et l'avant dernier ? Je ne sais pas non plus...

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 21:31
de gtvmanu
Sympa cette petite visite Image.

Les moteurs sont des deux temps, simple allumage, refroidissement par air, à carburateur. Un 2T c'est léger, le top pour le rapport puissance/masse et en plus en terme de régularité de cycle c'est comme un 4T qui aurait 2 fois plus de cylindres. Seulement ça tourne vite, c'est bruyant, polluant (brûle carburant+huile), mange pas mal d'huile et les réglages sont délicats : le moindre pb c'est le serrage (d'où de nbreux accidents ulm au décollage) à moins d'être à lubrification séparée.

@+

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 22:05
de F-BMCA
gtvmanu a écrit:Sympa cette petite visite Image.

Les moteurs sont des deux temps, simple allumage, refroidissement par air, à carburateur. Un 2T c'est léger, le top pour le rapport puissance/masse et en plus en terme de régularité de cycle c'est comme un 4T qui aurait 2 fois plus de cylindres. Seulement ça tourne vite, c'est bruyant, polluant (brûle carburant+huile), mange pas mal d'huile et les réglages sont délicats : le moindre pb c'est le serrage (d'où de nbreux accidents ulm au décollage) à moins d'être à lubrification séparée.

@+


Merci pour tes explications. Et pourquoi celui qui a 6 cylindres à plat a t'il ses deux rangées de cylindres décalées ?

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 23:09
de Leon Robin
F-BMCA a écrit:..............  Et pourquoi celui qui a 6 cylindres à plat a t'il ses deux rangées de cylindres décalées ?

Je me demande si ce n'est pas un moteur en V .... à 180° avec les bielles des cylindres opposés attaquant le même maneton. Cela simplifie le vilebrequin, et ne nuit pas trop à léquilibrage du fait que c'est un 2 temps.

Pour le 2 temps précédent, je ne savais pas que Vitas Lapenàs était ingénieur mécanicien. Je ne le connaissais que comme pilote de voltige.

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 23:31
de lepetitgris
Je me demande si ce n'est pas un moteur en V .... à 180° avec les bielles des cylindres opposés attaquant le même maneton. Cela simplifie le vilebrequin, et ne nuit pas trop à léquilibrage du fait que c'est un 2 temps.

Puis-je me permettre l'outrecuidance de contredire le grand Léon? Tous les moteurs à plat ont les manetons calés à 180° et d'autant plus si ils sont 2 temps. En effet, ne pas oublier le role du "carter-pompe", les 2 cylindres opposés font cause commune, donc il faut que les pistons se rapprochent et s'eloignent l'un de l'autre pour avoir les variations  de volumes créant la pression ou la depression.Donc les rangées de cylindres sont décalé de l'epaisseur du voile de vilebrequin reliant les 2 manetons. Ceci quelque soit le nombre de cylindre, ce sont des flat-twin montés en série.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boxer_(moteur)&oldid=28072560

Alain

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 23:39
de Leon Robin
O.K, je me suis mal exprimé : je voulais dire un maneton par paire de cylindres opposés. Simple hypothèse, je ne connais pas ce moteur

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 23:47
de gtvmanu
F-BMCA a écrit:Merci pour tes explications. Et pourquoi celui qui a 6 cylindres à plat a t'il ses deux rangées de cylindres décalées ?


Impossible de faire autrement, il faut bien que les bielles soient montées sur le vilebrequin. Ensuite deux possibilités : un maneton par bielle ou un maneton par paire de bielle. Le premier cas c'est le top mais ça fait un vilo compliqué et donc cher et dans le sens de ta question : l'espace entre les cylindres va augmenter (moteur moins compact). Avec deux bielles par maneton le vilebrequin est plus simple, moins cher, le moteur moins complexe et plus compact mais par contre son cycle est moins régulier. Pour bien le comprendre il faut s'intéresser à l'ordre d'allumage.

Les mécanos auto connaissent bien cette différence avec les V6 : le PRV (Peugeot Renault Volvo) qui équipait les 504/604 par exemple, était à la base un V8 ramené à un V6 pour cause de crise pétrolière. Bien que 6 cylindres, il tournait comme un 4 cylindres. Le V6 Alfa, lui, avec un maneton par bielle était parfaitement équilibré et tournait bien "rond" (avec une musique d'enfer !!!). Pour résoudre le pb du PRV, ils ont fini par changer les vilos en décalant les manetons pour qu'il tourne enfin comme un 6 cylindres.

Vilo avec manetons décalés :

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Vilo avec un maneton pour deux bielles :

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Cela explique la réponse de Léon, pour la même configuration de moteur à plat, dit "boxer", tu as suivant le nombre de manetons de vilo par bielle et l'ordre d'allumage une configuration en V à 180° ou 'vraiment' à plat.

Un peu difficile de l'expliquer en trois phrases, mais devant un moteur ouvert ça serait plus simple.

@+

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 23:53
de lepetitgris
Leon Robin a écrit:O.K, je me suis mal exprimé : je voulais dire un maneton par paire de cylindres opposés. Simple hypothèse, je ne connais pas ce moteur


Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Et en y reflechissant un peu plus , il se pourrait même qu'il y ai un palier etanche entre les 2 cylindres opposés pour isolé les 2 carter-pompe ce qui les décale d'autant plus

Pour expliquer le cycle 2temps et le role du carter-pompe:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cycle_%C3%A0_deux_temps&oldid=32272371

Pour GTV, je voudrais bien que tu me trouves un moteur à plat ayant les 2 bielles sur le même maneton.

Alain

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Mardi 19 Août 2008 00:07
de jp²
F-BMCA a écrit:Merci ! Et l'avant dernier ? Je ne sais pas non plus...
PZL_TS-11_Iskra
http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_TS-11_Iskra

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Mardi 19 Août 2008 00:18
de gtvmanu
lepetitgris a écrit:Pour GTV, je voudrais bien que tu me trouves un moteur à plat ayant les 2 bielles sur le même maneton.

Alain


Dans la pratique, on évite car cela fait des moteurs qui vibrent bcp (en course, des 8 pattes ricains sont comme ça), dans les architectures à plat horizontales on préfère le boxer :

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Il faut donc faire le distingo entre boxer (un maneton par bielle, PMH en mm tps) :

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et 'à plat' (V à 180° : deux bielles par manetons) :

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Donc Porsche produit des Boxer 6 et pas des flat 6 Image

Tu sais wikipédia c'est bien mais y'a des âneries des fois Image

@+

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Mardi 19 Août 2008 00:40
de A22Fox
Il y a eu une exception , le DB 601 V12 inversé , où les 2 bielles étaient sur le mème maneton..

L'une des deux était un fourche , l'autre venait entre les"dents" ce qui permettait d'avoir les cylindres opposés parfaitement en ligne , au lieu d'étre décalés comme sur les boxers et flat

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Procédé très compliqué , et qui augmentait le nombre des piéces détachées..
Mais à cette époque le potentiel moteur était ridiculement bas..

Guy

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

MessagePosté: Mardi 19 Août 2008 08:18
de F-BMCA
Merci les gars pour toutes ces explications, je ne suis pas sure d'avoir tout compris en détail, mais globalement j'ai bien saisi ! Image  

Merci aussi à jp2 pour avoir précisé ce qu'est l'avant dernier avion, un PZL_TS-11_Iskra.