EchoKilo a écrit:Marc-Olivier, tu es IFR US ?
Par équivalence, c'est a dire que je n'ai pas passé de test en vol IFR américain mais ma qualification nationale a été rendue valide sur mon certificat américain par le biais d'un test écrit portant principalement sur la réglementation.
Il s'agit du test écrit l'IFP (Instrument Rating - Foreign Pilots)
Léon Robin a écrit: Ce qui m'a surpris dans cette section du manuel de vol, c'est que l'on y traite le cas d'avion autorisé VFR de nuit et IFR de jour. C'est là où je comprends mal. Voici l'extrait du manuel de vol (PA28-161 Warrior II)
Cette situation n'est a ma conaissance plus possible en France puisque l'obligation citée de mettre des plaquettes se trouve dans l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.
Dans le paragraphe 2.6.1.7 de l'annexe, il est indiqué uniquement deux types de plaquettes pour les aéronefs légers:
Une plaquette doit être installée à bord des aéronefs légers français pour indiquer leur aptitude aux vols I.F.R., V.F.R. de nuit. Cette plaquette doit être retirée ou occultée si les conditions d’aptitude ne sont plus respectées. Il est possible qu'au moment de la certification de l'aéronef en France des disposition réglementaire étaient en vigueur pour permettre l'IFR de jour dans des conditions différentes de l'IFR de nuit. Il est aussi possible que cette partie du manuel ne soit q'une traduction de la version Américaine et que comme elle n'entre pas en contradiction avec la réglementation française, elle a été adoptée telle qu'elle. Enfin, une autre possibilité est que ce manuel soit utilisé dans d'autres pays francophone permettant ce genre de distinction.
Par exemple, au Canada, cette distinction existe.
La détermination de l'information sur les limitations est stipulée dans l'article du réglement de l'aviation canadien au paragraphe 523.1525:
523.1525 Types d'utilisation
Les types d'utilisation autorisés (p. ex. : VFR, IFR, jour ou nuit) et les conditions météorologiques (p. ex. : givrage) pour lesquels l'avion est limité ou interdit de vol, doivent être établis en fonction de l'équipement installé.
Les équipements minimums diffèrent en régime IFR de jour et en régime IFR de nuit tel que stipulé dans l'article
605.18 du même réglementComme les manuels de vols ne sont pas nécessairement produits uniquement pour un pays, il ne me semble pas aberrant d'autoriser ce type de plaquettes dans la section 2 du POH.
Cordialement,
Marc-Olivier