Page 1 sur 3

Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 21:46
de gabriel
Je suis d'une nullité crasse quant à connaitre les avions, les modèles, les spécifications etc. D'où une question que voici.

Je vois, dans les avions de conception moderne, deux catégories.

1. Le VLA biplace, que certains qualifient de jouet mignon. C'est surement une excellente solution pour l'écolage, mais au delà ?

2. L'avion de voyage classieux genre SR22, cher, très cher.

Je ne vois pas la catégorie du milieu. L'avion de voyage "camionnette du ciel", comme le Gardan, a t'il disparu du paysage,
ou l'ai-je loupé ?

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 21:48
de dob
Jabiru 4 places

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:18
de Anne Honime
Comme dans toutes les ensembles ou sociétés qui vont moyennement bien, les écarts se creusent, et les classes moyennes disparaissent !

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:34
de gabriel
Le Jabiru se vend bien ?

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:37
de Philippe Warter
C'est un kit.
Dans les quadriplaces certifiés moins chers que le Cirrus, il n'y a pas grand chose.
Le DA40?

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:52
de Nicolas
Philippe Warter a écrit:C'est un kit.
Dans les quadriplaces certifiés moins chers que le Cirrus, il n'y a pas grand chose.
Le DA40?


Le DA-40 n'est pas un 4 places, c'est un avion mazout! Il y a les TB, et autres Cessna!

Nico.

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 23:32
de Leon Robin
Nicolas a écrit:
Philippe Warter a écrit:.......... il n'y a pas grand chose.
Le DA40?

Le DA-40 n'est pas un 4 places, c'est un avion mazout! Il ............

Le DA40 a d'abord été le DA40-180 (Lyco IO360 180 CV), c'est de celui-là dont parle Philippe. Et pour cause, c'est l'ancien de mon club. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR............. Image

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 08:51
de Damien Chastan
dob a écrit:Jabiru 4 places


Nous en avons un dans mon aéroclub. Il a été terminé, vérifié et autres aspects administratifs...
Premier vol d'essai avec le président de l'acb aux commandes... effacement du train avant à l'atterrissage...

D'autres ont-ils eu ce même problème Image

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 09:13
de TiTi05
Leon Robin a écrit:
Nicolas a écrit:
Philippe Warter a écrit:.......... il n'y a pas grand chose.
Le DA40?

Le DA-40 n'est pas un 4 places, c'est un avion mazout! Il ............

Le DA40 a d'abord été le DA40-180 (Lyco IO360 180 CV), c'est de celui-là dont parle Philippe. Et pour cause, c'est l'ancien de mon club. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR............. Image



C'est bien l'avion ou on a remplacé le lycosaure 180 CV par un moteur beaucoup plus lourd et beaucoup moins puissant ?

Image

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 09:45
de Raymond
Damien Chastan a écrit:
dob a écrit:Jabiru 4 places


Nous en avons un dans mon aéroclub. Il a été terminé, vérifié et autres aspects administratifs...
Premier vol d'essai avec le président de l'acb aux commandes... effacement du train avant à l'atterrissage...

D'autres ont-ils eu ce même problème Image


Effacement complet du train avant ou déterioration de l'amortisseur de roue avant.

L'amortisseur de roue avant est a priori une faiblesse des Jabiru et notamment des UL 450 qui ont conduit pas mal de propriétaire a remplacer l'amortisseur de roue du UL 450 par l'amortisseur du 4 places, un peu plus gros. J'imagine que si ils ont utilisé les meme calculs mour dimensionner l'amortisseur du 4 places, on doit retrouver le meme probleme.

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 09:51
de Damien Chastan
Extrait du rapport que l'on a eu de l'acb :
"

Après toutes les vérifications de pré vol, l’appareil a décollé et fait un vol parfaitement satisfaisant d’une quarantaine de minutes. C’est lors du dernier vent arrière que le pilote s’est aperçu de la perte de réaction de la gouverne de profondeur.

Après avoir compensé au maximum l’avion à l’aide du TRIM électrique, il a dû se résoudre à effectuer un atterrissage en conservant la ligne de vol par une puissance moteur importante. Lors du contact avec le sol, sans arrondi possible, le train avant de l’appareil s’est affaissé et celui-ci a fini sa course rapidement tout en restant dans son axe de poser.

"

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 11:12
de Philippe Warter
Dans mon club on a plutot le gabarit autrichien. Donc on a choisi le DA40 180CV. Comme il est un peu cher neuf, on en a acheté un d'occasion à Léon. Evidemment, quand on voit le gabarit de Léon, tout parait normal ensuite. Un Rectimo 39CV lui suffit largement.

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 12:00
de chakram
gabriel a écrit:Je vois, dans les avions de conception moderne, deux catégories.

1. Le VLA biplace, que certains qualifient de jouet mignon. C'est surement une excellente solution pour l'écolage, mais au delà


Si je peux me permettre. la CS-VLA couvre maintenant les triplaces (merci la certif de l'APM30 Lion) et surtout, elle ne se limite pas à de l'avion école. Il suffit de voir les modèles existants pour constater que certains peuvent parfaitement servir d'avion de voyage tout étant une affaire de "cahier de charges" (famille nombreuse, par exemple, s'abstenir).

Pour ce qui est des quadriplaces modernes: Lancair, Cirrus, DA40, etc... Il y a aussi ceux qui font du "neuf" avec de l'ancien Image...

Sinon, ne vous inquiétez pas, le Graou APM 40 arrive (dans quelques temps quand même Image).

Chak!
Graou's Team Member

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 12:06
de Yann
chakram a écrit:Sinon, ne vous inquiétez pas, le Graou APM 40 arrive (dans quelques temps quand même Image).


Gaffe Chakram, on va t'accuser de prosélitisme ! ;) Image

Re: Des avions pour tous les goûts.

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 13:44
de Leon Robin
Philippe Warter a écrit:...................  Evidemment, quand on voit le gabarit de Léon, tout parait normal ensuite. Un Rectimo 39CV lui suffit largement.

Tu vas voir à la récré ! Image  Certains se présentent comme "facteur de base", moi, je me présente comme " facteur d'amélioration du devis de masse "

  Image

Léon à bord, 1 heure d'autonomie gagnée (et parfois plus). Si je fais équipe avec Framboise, on peut sans problème partir avec le plein d'un C152 LR (vous remarquerez que les initiales de Long Range sont les mêmes que celles de ....) !