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Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mardi 22 Août 2023 19:20
de Efflux2000
Bonjours à tous , à partir de septembre 2023 le FIS de Belgique mets en œuvre un code transpondeur (5101) pour les avions qui seront sur écoute sur la fréquence FIS. En affichant ce code sans toutefois être obligé d'établir une communication bilatérale. Pour ce faire , le contrôleur saura à tout instant qui est à l'écoute de la fréquence FIS et si besoin il sait qui contacter quand ce sera nécessaire .

Cette initiative est intéressante car elle vise à désaturer cette fréquence qui est souvent bien encombrée durant des journées FULL VFR

voir aussi " cessna oui" http://cessnaoui.canalblog.com/archives ... 14481.html


voir la directive officielle : https://mobilit.belgium.be/fr/publicati ... -code-5101

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mardi 22 Août 2023 19:40
de Bob
Nécessité quand même d'avoir un mode S...
Ce qui est loin d'être le cas chez les VFR "ordinaires".

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mardi 22 Août 2023 20:04
de Aviathor
Bob a écrit:Nécessité quand même d'avoir un mode S...
Ce qui est loin d'être le cas chez les VFR "ordinaires".


Tous les VFR "ordinaires" qui veulent sortir de France doivent être équipés de transpondeur mode S. Je pense que la France doit être le seul pays en Europe continentale qui accepte encore les transpondeur mode C en EAC ou en TMZ. Il y en a qui se sont faits avoir en partant la fleur au fusil à l'étranger.

Consulter AIP GEN 1.5 de chaque pays visité ou traversé.

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mardi 22 Août 2023 21:14
de ambassadeur
Si ce principe est adoptée en Europe ce sera l’occasion pour nos administrations de tutelle de rendre obligatoire le mode S !

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mardi 22 Août 2023 23:24
de Efflux2000
Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Nécessité quand même d'avoir un mode S...
Ce qui est loin d'être le cas chez les VFR "ordinaires".


Tous les VFR "ordinaires" qui veulent sortir de France doivent être équipés de transpondeur mode S. Je pense que la France doit être le seul pays en Europe continentale qui accepte encore les transpondeur mode C en EAC ou en TMZ. Il y en a qui se sont faits avoir en partant la fleur au fusil à l'étranger.

Consulter AIP GEN 1.5 de chaque pays visité ou traversé.


En effet en Belgique si vous voulez voler sans Mode S il vous sera tres compliqué de rester dans des espaces dans lesquels le Mode S n'est pas requis. Quasi la totalité du parc d'avions et d' ULM en son équipé.

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2023 15:32
de arogues
Pas idiot du tout, car ca serait interressant de connaitre le temps d'occupation de fréquence que prennent les bonjour et en revoir...
Par contre sans FPL derrière, moins évident de connaitre les intentions, le nombre de POB, ...
Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols en Belgique ? (je ne crois pas, pas certain, c'est loin de chez moi...).

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2023 15:58
de Aviathor
arogues a écrit:Pas idiot du tout, car ca serait interressant de connaitre le temps d'occupation de fréquence que prennent les bonjour et en revoir...
Par contre sans FPL derrière, moins évident de connaitre les intentions, le nombre de POB, ...
Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols en Belgique ? (je ne crois pas, pas certain, c'est loin de chez moi...).


Ce système de "Listening squawk" est assez répandu au Royaume Désuni, ainsi que plus récemment en Allemagne.

SERA s'applique en Belgique, donc pas de FPL obligatoire pour les vols VFR.

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2023 22:27
de Efflux2000
arogues a écrit:Pas idiot du tout, car ca serait interressant de connaitre le temps d'occupation de fréquence que prennent les bonjour et en revoir...
Par contre sans FPL derrière, moins évident de connaitre les intentions, le nombre de POB, ...
Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols en Belgique ? (je ne crois pas, pas certain, c'est loin de chez moi...).


Voici ce que dit l'AIP belge ( traduit en français)

1 Obligation de soumettre un plan de vol (SERA.4001)
Les informations relatives à un vol ou à une partie de vol prévu, à fournir aux unités ATS, doivent être présentées sous la forme d'un plan de vol. Un plan de vol doit être soumis avant d'effectuer

tout vol IFR ;
tout vol ou partie de vol devant faire l'objet d'un service ATC ;
tout vol au-dessus du FL 660
tout vol de nuit, si l'aéronef quitte les environs d'un aérodrome ;
tout vol à travers les frontières internationales. Les vols VFR restant dans l'espace Schengen n'ont pas besoin de plan de vol en ce qui concerne la FIR de Bruxelles (pour les exigences applicables dans d'autres États Schengen, veuillez consulter l'AIP concernée).

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 18:42
de Luc Lion
Oh merde !
Mon dernier vol au niveau FL 680 était illégal !
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Luc