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Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 02:39
de lud66
Bonjour à vous,

Une question que je me pose s'il vous plait en terme de phraséologie concernant une manœuvre.
Qu'est ce que vous annoncez au contrôleur en final lorsque vous souhaitez faire un passage basse hauteur au dessus de la piste?

En vous remerciant.

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 07:39
de Aviathor
"Remise de gaz"

Surtout si tu ne veux pas te faire aligner pour un passage bas...

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 07:54
de Manu
Évidemment qu'il faut s'annoncer en finale puis qu'on est sur la trajectoire.

Par contre pas mieux qu'Aviathor, un passage bas est une remise des gaz à cause d'un vitesse trop élevée en finale. Faut éviter de tendre le bâton pour se faire battre en faisant le mariole.

Et la trajectoire suit le tour de piste,, pas de dégagement intempestif pour épater la galerie. Ça évitera au BEA de rééditer ses vieux rapports

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... creuse-36/

Manu

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 08:20
de arogues
salut,

Si je veux faire un passage bas, j'annonce un passage bas.
Si je veux faire une remise de gaz, j'annonce une remise de gaz.

La différence : la vitesse en finale. Quand je suis en passage bas (en Cap 10 par ex), je suis aux alentours de 250 à 300 km/h, très loin des 120 si j'étais en finale stabilisée pour atterrir ou remettre les gaz.
La gestion que ce soit pour le controleur (cas d'un terrain controlé) ou les autres aéronefs (cas auto info) n'a rien à voir.

Faut assumer ce qu'on veut faire.

Maintenant, des passages bas sur des terrains controlés ... J'ai souvenir en avoir fait un à Blagnac (et annoncé tel quel) y'a bien longtemps... Mais sinon c'est plutot sur des terrains non controlés.

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 09:00
de Gilles131
Mon expérience à Blagnac est que c’est plutôt la tour qui me demande si je veux bien leur faire un passage bas quand je leur demande un transit verticale.
Il m’est arrivé d’accepter.

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 09:29
de René-Pierre Teindas
Même chose pour moi, après un décollage de Francazal et un départ par le N. Nous avons la même expérienceImageImage

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 09:45
de Aviathor
Je n'ai pas vu de texte qui interdise explicitement les passages bas, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu mention dans l'arrêté (de 2019?) portant sur l'utilisation des aérodromes, mais il y a par le passé eu des critiques sur cette pratique dans des rapports du BEA.

Légalement, comme on n'a pas l'intention d'atterrir, un passage bas en dessous de 500 ft sol, même au dessus d'une piste, peut être considéré comme enfreindre SERA.5005, surtout s'il est fait dans une configuration et à une vitesse d'où il est manifestement impossible d'atterrir.

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 10:07
de lud66
Un grand merci à vous tous pour vos réponses, intéressant de lire vos retours. Je pense que je vais m'en tenir à mes "touch & go" Image

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 10:08
de Matthias
Même à Toussus où on peut tomber sur des rigides, on demande un passage bas dans l'axe...

Re: Question phraséologie

MessagePosté: Mercredi 28 Juillet 2021 10:17
de patrice lapierre
Exactement comme Antoine...
Si je veux faire un passage bas, j'annonce un passage bas.
Si je veux faire une remise de gaz, j'annonce une remise de gaz ou une option.
Jamais eu de problème avec le contrôle...
Sur AD non contrôlé, idem... et je précise généralement l'axe du passage, surtout si c'est un contre QFU...