Curiosités d'empennage
Posté: Dimanche 26 Avril 2020 15:01
Suite à un excellent article paru dans les Cahiers du RSA sur la portance/déportance empennage , je reçois d'un expert ayant soufflé pas mal d'avions légers au CEAT les remarques suivantes:
- Sur un DR400 centré à 33%, non seulement la portance empennage est positive mais il s'avère qu'en palier (n=1), la valeur de cette portance est pratiquement indépendante de l'incidence (ou de la vitesse...)
- Selon certains, la déportance d'empennage entrainerait une trainée d'équilibrage négative: l'empennage pousserait l'avion!
Quelles conditions de principe y faut-il, quelle incidence sur le bilan global? Z'avez une heure.
- Sur un DR400 centré à 33%, non seulement la portance empennage est positive mais il s'avère qu'en palier (n=1), la valeur de cette portance est pratiquement indépendante de l'incidence (ou de la vitesse...)
- Selon certains, la déportance d'empennage entrainerait une trainée d'équilibrage négative: l'empennage pousserait l'avion!
Quelles conditions de principe y faut-il, quelle incidence sur le bilan global? Z'avez une heure.