Page 1 sur 2

Voler au Portugal

MessagePosté: Samedi 11 Avril 2020 22:52
de Thib Skydive
Bonjour à tous, newbie sur ce forum je suis titulaire d'un PPL (en cours de renouvellement pour être très précis) et du FCL-055, j'habite au Portugal et je vole donc dans ce pays.

Je créé ce sujet pour échanger sur les bonnes pratiques et pour ceux qui voudraient venir voler ici (long terme ou vacances).

Bonne journée à tous.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Samedi 11 Avril 2020 23:40
de barbeau
Je suis aller plusieurs fois au Portugal du sud, Portimao, au nord, Porto où Bragança, en passant par Cascais et partout l’accueil est vraiment Top.
L’an dernier nous sommes allés au meeting de Braganca et même si la partie meeting aérien n’est pas extraordinaire l’accueil et l’ambiance à eux seuls méritent le déplacement.
Une arrivée en vol à Cascais par le cheminement au sud (par les « tunnels ») vaut aussi le déplacement.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Samedi 11 Avril 2020 23:43
de Leon Robin
Bienvenue à toi. Quelle est la situation actuelle au Portugal ? Les vols sont-ils interdits comme en France ?
Où voles-tu ?

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 01:22
de Thib Skydive
barbeau a écrit:Je suis aller plusieurs fois au Portugal du sud, Portimao, au nord, Porto où Bragança, en passant par Cascais et partout l’accueil est vraiment Top.
L’an dernier nous sommes allés au meeting de Braganca et même si la partie meeting aérien n’est pas extraordinaire l’accueil et l’ambiance à eux seuls méritent le déplacement.
Une arrivée en vol à Cascais par le cheminement au sud (par les « tunnels ») vaut aussi le déplacement.


En effet au niveau Aviation loisir ce n'est pas les US mais ils se débrouillent pas trop mal, très à cheval sur la sécu.
Je vole à Cascais et c'est assez interessant de voler en classe D (je volais à Meaux-Esbly alors ça change).
Et le tunnel est aussi un outil intéressant, je n'avais jamais eu connaissance de ce type d'aménagement.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 01:28
de Thib Skydive
Leon Robin a écrit:Bienvenue à toi. Quelle est la situation actuelle au Portugal ? Les vols sont-ils interdits comme en France ?
Où voles-tu ?


Merci beaucoup.

Oui les vols sont suspendus pour le moment :-(
Je venais de finir mon rafraichissement et on allait caler une date avec le FE pour renouveler mon PPL Image
ImageImage

D'ailleurs pour évoquer un autre sujet, j'ai eu mon PPL en France (LFPE) et apparemment pour plus de facilité je suis venu en France pour passer mon FCL-055 afin de le faire apposer sur ma licence car si je l'avais fait ici c'était plus compliqué.
Idem pour mon renouvellement, je le fais ici avec un FE portugais (avec un numéro EASA) et j'enverrai les tests à une DSAC pour la re-émision de ma licence car l'ANAC (DGAC Portugaise) ne peut pas le faire à moins de convertir ma licence ici Image même chose si cela avait été une prorogation.

Quelqu'un a un cas similaire avec un autre pays ?

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 07:24
de Parparin
[COLOR=#NaNNaNNaN]
barbeau a écrit:
[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]
Une arrivée en vol à Cascais par le cheminement au sud (par les « tunnels ») vaut aussi le déplacement.
[/COLOR]




Thib Skydive a écrit:Et le tunnel est aussi un outil intéressant, je n'avais jamais eu connaissance de ce type d'aménagement.


Bonjour, Bienvenue et bonjour de Meaux Image

Tu étais a quel aeroclub de Meaux ?


C'est quoi ce "tunnel" ?

Merci

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 09:11
de Aviathor
Parparin a écrit:C'est quoi ce "tunnel" ?


Itinéraire VFR obligatoire qui contrairement à ceux en France sont vraiment obligatoires.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 09:18
de Parparin
Aviathor a écrit:
Parparin a écrit:C'est quoi ce "tunnel" ?


Itinéraire VFR obligatoire qui contrairement à ceux en France sont vraiment obligatoires.


Merci

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 09:36
de THEO
J'ai volé un peu en août 2009 au départ du modeste terrain de Castello Branco. A l'époque, après les terribles incendies de 2003, de sérieuses subventions étaient allouées aux aéroclubs pour surveiller les feux naissants. Ces dispositions permettaient de voler à peu près à moitié prix. Je ne sais pas si c'est toujours en vigueur.

Le principe était de se promener à 3000 Ft en surveillant tout départ de feu et s'il se révélait dangereux, de prévenir les bomberos sur la fréquence dédiée, qui étaient en mesure d'expédier des hélicos avec charges d'eau sous élingues. Sans avions à forte capacité, la seule solution était d'intervenir le plus tôt possible.


Image

Image


Depuis, la grande piste alors en projet, a vu le jour à proximité sud-est. On voit la petite piste en terre nue en haut de la photo.

Image

La dotation du Portugal est aujourd'hui, je crois, de deux CL-215. Je pense que ce sont ceux qu'on voit sur le tarmac sur cette photo Google Earth.

Image

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 09:38
de Aviathor
Thib Skydive a écrit:D'ailleurs pour évoquer un autre sujet, j'ai eu mon PPL en France (LFPE) et apparemment pour plus de facilité je suis venu en France pour passer mon FCL-055 afin de le faire apposer sur ma licence car si je l'avais fait ici c'était plus compliqué.
Idem pour mon renouvellement, je le fais ici avec un FE portugais (avec un numéro EASA) et j'enverrai les tests à une DSAC pour la re-émision de ma licence car l'ANAC (DGAC Portugaise) ne peut pas le faire à moins de convertir ma licence ici Image même chose si cela avait été une prorogation.

Quelqu'un a un cas similaire avec un autre pays ?


C'est la même chose dans tous les pays AESA. Ce sont les autorités nationales (NAA) qui définissent les procédures pour renouvellement, prorogation et examen initial. Les procédures sont documentées dans le Examiner Differences Document. L'autorité française (DGAC) n'autorise les examinateurs étrangers à faire des tests uniquement s'ils se sont auparavant inscrits sur une liste des examinateurs étrangers, procédures qui prend grosso modo un mois et a une validité limitée (2 ans??). Certains pays autorisent les examinateurs étrangers à inscrire les nouvelles dates de validité dans la license, d'autres non, et parfois ça dépend de la qualif ou si c'est une délivrance initiale ou une prorogation/renouvellement.

Pour une prorogation SEP sur expérience, aucun besoin d'examinateur. Il faut une copie du carnet de vol qui justifie de l'expérience récente et l'heure d'instruction dans les 12 derniers mois précédant l'expiration, et une copie de la licence envoyés à l'autorité. Dans les détails ça varie un peu d'une autorité à une autre. Certaines autorités veulent que tu "arrête" ton carnet de vol. Certaines veulent l'original. D'autres, comme la mienne, se contentent d'une copie des pages pertinentes du carnet de vol, et d'une copie de la licence, et renvoient une nouvelle licence.

Pour l'ELP c'est un peu particulier, car les NAA peuvent choisir les LTO qu'elles reconnaissent. J'ai eu le cas il y a 10 ans où mon autorité à refusé d'accepter un examen ELP passé auprès de la DGAC à Athis-Mons.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 10:07
de rallye
Thib Skydive a écrit:
Leon Robin a écrit:Bienvenue à toi. Quelle est la situation actuelle au Portugal ? Les vols sont-ils interdits comme en France ?
Où voles-tu ?


Merci beaucoup.

Oui les vols sont suspendus pour le moment :-(
Je venais de finir mon rafraichissement et on allait caler une date avec le FE pour renouveler mon PPL Image
ImageImage

D'ailleurs pour évoquer un autre sujet, j'ai eu mon PPL en France (LFPE) et apparemment pour plus de facilité je suis venu en France pour passer mon FCL-055 afin de le faire apposer sur ma licence car si je l'avais fait ici c'était plus compliqué.
Idem pour mon renouvellement, je le fais ici avec un FE portugais (avec un numéro EASA) et j'enverrai les tests à une DSAC pour la re-émision de ma licence car l'ANAC (DGAC Portugaise) ne peut pas le faire à moins de convertir ma licence ici Image même chose si cela avait été une prorogation.

Quelqu'un a un cas similaire avec un autre pays ?


Bienvenue et quelle chance de voler à Cascais,c'est un coin superbe et même le handling est super (belle jeune femme cheveux bruns et en plus sympa comme tout).Je me souviens de l'atterrissage au raz des terrasses des maisons en finale.
Je suis dans la même situation,je passe mes renouvellements de PPL en Françe ainsi que le FCL 055 (Anglais) et après j'envoie le tout aux autorités Belges qui me renouvellent ma licence tous les deux ans.Il faut le cachet de la DGAC française sur le FCL et copie de la licence du FI joints à la demande.
Aucun soucis jusqu'à présent.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 12:15
de Jacques HM Cohen
Un zéphyr observateur anti-feu !
Cela m'est arrivé une fois, un jour de grosse canicule avec des tas de feus plus loin dans le sud-est, où j'étais seul en vol dans un coin désert du sud du massif central. Le siv m'a demandé si je voyais quelque chose. Il y avait bien une fumée. Est ce que je pouvais aller voir si c'était près des habitations. en effet c'était tout près. Je pense même que quelqu'un avait dû stocker du bois et des branchages au fond du jardin..... écartez vous cap nord pour 5 nautiques. Peu après est arrivé un tracker. Sploouuuffff. Il ne s'attarde pas à observer son résultat. Le siv me demande de retourner regarder ce que c'est devenu. Pleine cible. Feu mouché.
Je crois que ces trackers, d'intervention rapide sur les départs de feu, qui viennent d'être retirés du service vont nous manquer.
J.

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 12:37
de Thib Skydive
Parparin a écrit:[COLOR=#NaNNaNNaN]
barbeau a écrit:
[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]
Une arrivée en vol à Cascais par le cheminement au sud (par les « tunnels ») vaut aussi le déplacement.
[/COLOR]




Thib Skydive a écrit:Et le tunnel est aussi un outil intéressant, je n'avais jamais eu connaissance de ce type d'aménagement.


Bonjour, Bienvenue et bonjour de Meaux Image

Tu étais a quel aeroclub de Meaux ?


C'est quoi ce "tunnel" ?

Merci


Merci, je volais à l'UPCF, je joins la carte pour que vous visualisiez mieux le principe du tunnel (largeur maximum 3 NM et hauteur à respecter d'où le nom tunnel)

[img]blob:https://www.pilotes-prives.fr/67daf489-557f-47f5-98d1-6257266db74e[/img]

Re: Voler au Portugal

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 12:39
de Thib Skydive
THEO a écrit:J'ai volé un peu en août 2009 au départ du modeste terrain de Castello Branco. A l'époque, après les terribles incendies de 2003, de sérieuses subventions étaient allouées aux aéroclubs pour surveiller les feux naissants. Ces dispositions permettaient de voler à peu près à moitié prix. Je ne sais pas si c'est toujours en vigueur.

Le principe était de se promener à 3000 Ft en surveillant tout départ de feu et s'il se révélait dangereux, de prévenir les bomberos sur la fréquence dédiée, qui étaient en mesure d'expédier des hélicos avec charges d'eau sous élingues. Sans avions à forte capacité, la seule solution était d'intervenir le plus tôt possible.



Je vais me renseigner, le FE qui doit me renouveler pilote les Canadair donc il saura me dire, ce serait interessant comme vol à faire

Cascais

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2020 12:44
de cda
Bonjour,

Cascais : j'ai des amis là-bas

Déjà on prononce : "Quechcasch" pour ce qui est le St Tropez du Portugal.

J'ai justement eu contact ce matin avec mes amis : au Portugal on n'a même pas le droit de passer d'une commune à l'autre en ce confinement.

Joyeuses Pàques.