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Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Jeudi 9 Avril 2020 17:48
de charly fox
Comment cela se fait-il que je sois survolé par un avion militaire à basse altitude (environ 1000 à 1500 ft sol) alors qu'il ne figure aucune activité aérienne sur les cartes AZBA aujourd'hui dans la zone?
Ce n'est pas la première fois que je le note et si j'étais en vol, ça peut donner un carton...
Pour remarque, il s'agit d'une vallée alpine. celle-ci sont elles hors signalement AZBA?
Merci pour votre éclairage sur ce point

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Jeudi 9 Avril 2020 18:03
de Bob
Tu ne PEUX pas entrer dans le réseau Basse Altitude quand il est actif, mais eux peuvent en sortir. C'est tout simple...

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Jeudi 9 Avril 2020 18:07
de teubreu
Et surtout il n'y a pas besoin que le réseau soit actif pour qu'un appareil y soit.
Et dans tous les cas il peut voler en dehors de ce réseau.

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Jeudi 9 Avril 2020 19:06
de FlyingTim
charly fox a écrit:Pour remarque, il s'agit d'une vallée alpine. celle-ci sont elles hors signalement AZBA?



Cette phrase, si je la comprend bien, me fait remarquer qu'il y a sans doute une confusion.

La carte AZBA mentionne les zones dans lesquelles évoluent des appareils SANS EFFECTUER DE SURVEILLANCE DU CIEL (bon, en pratique, ils en font quand même, mais ils n'en sont pas tenus).

Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.

En pratique, c'est à peine 10% des vols militaires en très basse altitude se font dans le RTBA je dirais (je n'ai pas de chiffre exact je m'en excuse), la plupart se fait dans l'espace aérien "général".

En quoi volez vous Charlie Fox par curiosité ?

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Jeudi 9 Avril 2020 23:50
de arogues
FlyingTim a écrit:Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.

A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 06:34
de FlyingTim
arogues a écrit:A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......


Contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, naviguer à 450kt en basse n'a rien à voir avec l'hyperespace de Star Wars.

Il faut cependant :
- Beaucoup regarder dehors (le HUD est fantastique pour cela)
- Accepter d'y consacrer la majeur partie de ses ressources cognitives

Bons vols à tous !

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 09:04
de Philippe Warter
Tim, t'étais de permanence cette nuit?

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 10:45
de Delépine
arogues a écrit:
FlyingTim a écrit:Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.

A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......


"pas évident" n'est pas militaire... ("évident" non plus d'ailleurs puisqu'un militaire ne se rend jamais, même à l'évidence).
Je témoigne qu'un certain nombre de chasseurs m'ont évité avec maestria...
Un jour du côté de Cognac en volant tout droit je vois tout à coup en assez gros plan le ventre d'un Mirage III, comme sur un plan 4-vues. D'abord j'ai trouvé cela joli, et puis quand il a été passé, une seconde après, j'ai alors songé à faire la même chose en direction opposée, par politesse.
Ce qui m'a plus intéressé question mécanique du vol fut ceci :
Tandis que je vole droit en palier un Mirage arrive de ma gauche à la perpendiculaire sur une trajectoire qui va le faire passer quelques dizaines de mètres devant mon nez. Il est un rien plus haut, mais vraiment un rien. Or je le vois piquer soudain légèrement avec pour effet de le faire défiler vraiment à ma hauteur. Je traverse donc sa trajectoire derrière lui une ou deux secondes après, sans ressentir la moindre perturbation. Peut-être a-t-il réduit son moteur, mais je me suis demandé s'il n'agissait pas ainsi pour passer à zéro g et ainsi annuler le gros de son sillage ?
(je donne cette description des faits sous réserve de les avoir parfaitement observés, bien entendu).

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 11:15
de FlyingTim
Philippe Warter a écrit:Tim, t'étais de permanence cette nuit?


Si c'est par rapport à l'heure du message, il y a sans doute une affaire de décalage horaire Image

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 11:58
de Carrier
Delépine a écrit:Tandis que je vole droit en palier un Mirage arrive de ma gauche à la perpendiculaire sur une trajectoire qui va le faire passer quelques dizaines de mètres devant mon nez. Il est un rien plus haut, mais vraiment un rien. Or je le vois piquer soudain légèrement avec pour effet de le faire défiler vraiment à ma hauteur. Je traverse donc sa trajectoire derrière lui une ou deux secondes après, sans ressentir la moindre perturbation. Peut-être a-t-il réduit son moteur, mais je me suis demandé s'il n'agissait pas ainsi pour passer à zéro g et ainsi annuler le gros de son sillage ?
(je donne cette description des faits sous réserve de les avoir parfaitement observés, bien entendu).


Il m'est arrivé la même chose avec mon placide jodel: Je vole ttranquille en palier, en niveau et je me, fais doubler, un par au dessus, un par dessous, par deux chasseurs (ne sais lesquels) . Ils se réalignent devant moi et font chacun un tonneau. Je m'accroche un peu en pensant que ça va brasser, rien, rien du tout... Et pourtant ils étaient juste devant moi, peut-être à 400 ou 500 m.
C'était sans doute un amical coucou au coucou.

Re: Carte AZBA et activité réelle

MessagePosté: Vendredi 1 Mai 2020 18:11
de aviateur bourbonnais
Et pourtant j'ai un jour été pris dans ton (modeste) sillage.
J'en fus tout retourné (30°), exagérons pas tout de même.
Dans l'inquiétude du moment, j'en ai engueulé mon passager, pensant qu'il s'appuyait sur le manche.