arogues a écrit:FlyingTim a écrit:Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.
A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......
"pas évident" n'est pas militaire... ("évident" non plus d'ailleurs puisqu'un militaire ne se rend jamais, même à l'évidence).
Je témoigne qu'un certain nombre de chasseurs m'ont évité avec maestria...
Un jour du côté de Cognac en volant tout droit je vois tout à coup en assez gros plan le ventre d'un Mirage III, comme sur un plan 4-vues. D'abord j'ai trouvé cela joli, et puis quand il a été passé, une seconde après, j'ai alors songé à faire la même chose en direction opposée, par politesse.
Ce qui m'a plus intéressé question mécanique du vol fut ceci :
Tandis que je vole droit en palier un Mirage arrive de ma gauche à la perpendiculaire sur une trajectoire qui va le faire passer quelques dizaines de mètres devant mon nez. Il est un rien plus haut, mais vraiment un rien. Or je le vois piquer soudain légèrement avec pour effet de le faire défiler vraiment à ma hauteur. Je traverse donc sa trajectoire derrière lui une ou deux secondes après, sans ressentir la moindre perturbation. Peut-être a-t-il réduit son moteur, mais je me suis demandé s'il n'agissait pas ainsi pour passer à zéro g et ainsi annuler le gros de son sillage ?
(je donne cette description des faits sous réserve de les avoir parfaitement observés, bien entendu).