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route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 00:14
de osud
Bonjour,

Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G

Merci

Alain

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 07:59
de Lucas
Bonjour,
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh et retour. Je n'ai pas la route aller exacte mais elle soit relativement peu différer de la route retour: Oshkosh - Sault Sainte Marie (Canada pour les douanes) - Montréal - Wabush - Goose bay - Iqualuit - Sondre stormfiord - Reykjavik - Vadar - Edimburg - Southend - Genève. 47 HDV en 7 jours.
Concernant le Groenland à noter les autres terrains de Sisimiut, Narsasuaq et Nuuk.
A noter que leur aventure fut l'objet d'un petit bouquin "l'Atlantique en monomoteur" par Luc Leonardi au éditions SECAVIA. Fais moi signe en MP si jamais ca t’intéresse. La transat ils se l'a sont organisé tout seul me semble t'il.

On a aussi deux gars du club qui sont allé en PA24-260 à Oskosh l'an dernier. Je n'ai pas leur route exacte en tête. Ils ont cassé le moteur après 9HDV à 20NM de St John (ou Gosse bay je ne sais plus). Ils se sont posé sans encombre, mais ils furent quitte pour changer le moulin.
Bonne planif et si tu le fais ce sera compte rendu obligatoire et documenté avec des photos sur le forum :-)

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 10:30
de EchoVictor
Lucas a écrit:...
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh ...



Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.

Eric

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 11:12
de PhM
EchoVictor a écrit:Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.Eric

C'est exact ! De plus il a fait le vol dans le sens le plus long en arrivant par le Pacifique !Image

osud a écrit:Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G


Tu es intervenu récemment pour solliciter les membres sur le choix d'un avion. Je constate que tu as fait affaire et que tu es désormais propriétaire d'un 206.

Rappeler qu'un tel voyage n'est pas sans risques semble une évidence. Une faible expérience aéronautique est un facteur aggravant et tu dois en être conscient.
L'idée d'acheter un Cirrus aux USA et le convoyer avait traversé l'esprit de mon ancien copropriétaire et pilote de ligne expérimenté. Après avoir glané quelques renseignements auprès de convoyeurs expérimentés, il avait renoncé. Ça tombait bien, je déteste l'eau froide !
Il y a un contributeur ici qui a fait quelques longs voyages et notamment des convoyages en Atlantique Nord. S'il nous lit, il pourrait te faire un partage d'expérience et renforcer tes connaissances sur ce projet.

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 11:33
de ambassadeur
EchoVictor a écrit:
Lucas a écrit:...
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh ...



Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.

Eric


Traversée identique sans escale jusqu'en Virginie avec un Starduster, en 2017!

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 11:52
de popele3
Un ferrailleur allemand l'a fait avec un Antonov An2.  Image

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 17:46
de Matthias
popele3 a écrit:Un ferrailleur allemand l'a fait avec un Antonov An2.  Image


Il en est où de son beriev ?

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 17:46
de Matthias
popele3 a écrit:Un ferrailleur allemand l'a fait avec un Antonov An2.  Image


Il en est où de son beriev ?

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 18:16
de aviateur bourbonnais
PhM a écrit:
EchoVictor a écrit:Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.Eric

C'est exact ! De plus il a fait le vol dans le sens le plus long en arrivant par le Pacifique !Image

osud a écrit:Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G


Tu es intervenu récemment pour solliciter les membres sur le choix d'un avion. Je constate que tu as fait affaire et que tu es désormais propriétaire d'un 206.

Rappeler qu'un tel voyage n'est pas sans risques semble une évidence. Une faible expérience aéronautique est un facteur aggravant et tu dois en être conscient.
L'idée d'acheter un Cirrus aux USA et le convoyer avait traversé l'esprit de mon ancien copropriétaire et pilote de ligne expérimenté. Après avoir glané quelques renseignements auprès de convoyeurs expérimentés, il avait renoncé. Ça tombait bien, je déteste l'eau froide !
Il y a un contributeur ici qui a fait quelques longs voyages et notamment des convoyages en Atlantique Nord. S'il nous lit, il pourrait te faire un partage d'expérience et renforcer tes connaissances sur ce projet.

Je pense que retrouver les passionnants récits de Bernard ici même permettra d’appréhender sans appréhension mais avec anticipation la somme des paramètres à prévoir avant de s'engager dans cette aventure.
Surtout son dernier récit.

Sauf à vouloir faire un trou dans l'eau très froide avec un 206.

Re: route transatlantique

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 18:24
de aviateur bourbonnais
Voilà un gars qui connait son sujet.
Tu peux chercher ses autres contributions sur le même sujet.
Dommage, il ne vient plus trop par ici, mais tu le trouveras à Belley.
Pas tellement loin de Geneve.
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=22174&p=397113&hilit=+groenland#p396593

Re: route transatlantique

MessagePosté: Mardi 3 Mars 2020 06:26
de ROMARIM
Avec nos trapanelles, la route à suivre dépend de la longueur des pattes de l’oiseau…

Avec une autonomie respectable, route classique , 3 étapes maritimes :
Stornoway / Reykjavik / Narsarsuak  (Sud Groenland) / Goose Bay

Avec une autonomie plus limitée, faut prendre le chemin des écoliers, aller chercher des nids plus au nord et multiplier les étapes :
Kirkwall (par ex) (Nord Écosse) / Vagard (Îles Féroé) / Reykjavik / Kulusuk (Est Groenland) / Sondrestromfjord (Kangerlussuaq) (Ouest Groenland ) / Frobisher Bay (Iqualit) Terre de Baffin) / Fort Chimo (Kujjuaq) (Nord Canada)

Une anecdote : sur l’étape Kulusuk / Sondestrom,  au soleil au-dessus de la "couche", 650 km à l’estime, pas de GPS en ces temps là, avec 40 à 45 degrés de déclinaison magnétique, je craignais de rater la cote de la mer de Baffin… J’ai longuement hésité à passer dessous, mais la carte était totalement blanche… "relief inconnu" et pas de trous. Quand les fjords sont apparus, je n’ai pas réalisé… Quelques jours plus tard, à San Francisco, sur un Flight Magazine, je lisais le récit d’un pilote rescapé, ayant miraculeusement et involontairement posé son Twin Comanche, sur la neige fraîche, à 3000 m d’altitude, en croyant percer la couche nuageuse lors de la traversée du Groenland...

Information : j’ai appris avec surprise, il y a quelques semaines, en suivant les aventures du "Silver Spitfire", qu’il avait fait escale "entre"  Sondestrom et Frobisher, sur l’île de Broughton, ce qui permet de diviser la  la plus longue (900 km) des étapes du chemin des écoliers… Et un tampon de l’aéroport de Qikiqtarjuaq du Nunavut sur un carnet de vol, ça vaut peut être le détour !  Image

Souvenirs douloureux… les maringouins en terre de Baffin... prévoir la bombe insecticide...

Re: route transatlantique

MessagePosté: Mardi 3 Mars 2020 19:09
de osud
Lucas a écrit:Bonjour,
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh et retour. Je n'ai pas la route aller exacte mais elle soit relativement peu différer de la route retour: Oshkosh - Sault Sainte Marie (Canada pour les douanes) - Montréal - Wabush - Goose bay - Iqualuit - Sondre stormfiord - Reykjavik - Vadar - Edimburg - Southend - Genève. 47 HDV en 7 jours.
Concernant le Groenland à noter les autres terrains de Sisimiut, Narsasuaq et Nuuk.
A noter que leur aventure fut l'objet d'un petit bouquin "l'Atlantique en monomoteur" par Luc Leonardi au éditions SECAVIA. Fais moi signe en MP si jamais ca t’intéresse. La transat ils se l'a sont organisé tout seul me semble t'il.

On a aussi deux gars du club qui sont allé en PA24-260 à Oskosh l'an dernier. Je n'ai pas leur route exacte en tête. Ils ont cassé le moteur après 9HDV à 20NM de St John (ou Gosse bay je ne sais plus). Ils se sont posé sans encombre, mais ils furent quitte pour changer le moulin.
Bonne planif et si tu le fais ce sera compte rendu obligatoire et documenté avec des photos sur le forum :-)


Merci pour tes infos.
J'y songe à réfléchir. L'idée serait peut-être de prendre un pilote l'ayant déjà fait pour apprendre et profiter de ses conseils
Au plaisir
Alain

Re: route transatlantique

MessagePosté: Mardi 3 Mars 2020 19:09
de osud
Lucas a écrit:Bonjour,
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh et retour. Je n'ai pas la route aller exacte mais elle soit relativement peu différer de la route retour: Oshkosh - Sault Sainte Marie (Canada pour les douanes) - Montréal - Wabush - Goose bay - Iqualuit - Sondre stormfiord - Reykjavik - Vadar - Edimburg - Southend - Genève. 47 HDV en 7 jours.
Concernant le Groenland à noter les autres terrains de Sisimiut, Narsasuaq et Nuuk.
A noter que leur aventure fut l'objet d'un petit bouquin "l'Atlantique en monomoteur" par Luc Leonardi au éditions SECAVIA. Fais moi signe en MP si jamais ca t’intéresse. La transat ils se l'a sont organisé tout seul me semble t'il.

On a aussi deux gars du club qui sont allé en PA24-260 à Oskosh l'an dernier. Je n'ai pas leur route exacte en tête. Ils ont cassé le moteur après 9HDV à 20NM de St John (ou Gosse bay je ne sais plus). Ils se sont posé sans encombre, mais ils furent quitte pour changer le moulin.
Bonne planif et si tu le fais ce sera compte rendu obligatoire et documenté avec des photos sur le forum :-)


Merci pour tes infos.
J'y songe à réfléchir. L'idée serait peut-être de prendre un pilote l'ayant déjà fait pour apprendre et profiter de ses conseils
Au plaisir
Alain

Re: route transatlantique

MessagePosté: Mardi 3 Mars 2020 19:15
de osud
PhM a écrit:
EchoVictor a écrit:Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.Eric

C'est exact ! De plus il a fait le vol dans le sens le plus long en arrivant par le Pacifique !Image

osud a écrit:Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G


Tu es intervenu récemment pour solliciter les membres sur le choix d'un avion. Je constate que tu as fait affaire et que tu es désormais propriétaire d'un 206.

Rappeler qu'un tel voyage n'est pas sans risques semble une évidence. Une faible expérience aéronautique est un facteur aggravant et tu dois en être conscient.
L'idée d'acheter un Cirrus aux USA et le convoyer avait traversé l'esprit de mon ancien copropriétaire et pilote de ligne expérimenté. Après avoir glané quelques renseignements auprès de convoyeurs expérimentés, il avait renoncé. Ça tombait bien, je déteste l'eau froide !
Il y a un contributeur ici qui a fait quelques longs voyages et notamment des convoyages en Atlantique Nord. S'il nous lit, il pourrait te faire un partage d'expérience et renforcer tes connaissances sur ce projet.


OUi c'est ça j'ai finalement trouvé mon bonheur... un U206G de 1980.
Bien évidemment je ne me sens pas du tout prêt à me lancer de l'autre côté de l'atlantique. L'idée serait de passer mon commercial VFR en Alaska ou dans le Montana. Je n'ai aucune intention d'enlacer une carrière de pilote pro mais juste d'apprendre et améliorer ma technique de vol. J'ai la chance d'avoir le temps de le faire .
Je pensais effectivement engager un pilote chevronné pour faire cette traversée, ceci pour apprendre et profiter de ses conseils
Je suis au début de la reflexion.
C'est toujours un plaisir de lire tes avis.

Re: route transatlantique

MessagePosté: Mardi 3 Mars 2020 20:14
de PhM
Une rapide recherche sur internet et paf ! En voilà un qui propose du ferry Flight des US vers Chambéry et vice-versa. Les pilotes sont pour la plupart mécaniciens; disent-ils.
http://www.atozaircraft.com/pages/accueil

Si quelqu’un peut retrouver les coordonnées de celui qui nous a gratifié de ses photos ici...