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Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 00:16
de BastanC6
Bonjour,

Page 4 du "Mémo du pilote VFR" de la FFA, il est marqué dans la première étape de la préparation d'un vol "Détermination du trajet et de l'altitude de sécurité"

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller vers un texte officiel qui décrit la manière de déterminer cette altitude de sécurité (Zsécu que l'on retrouve sur tous les logs)

J'insiste, je recherche un texte officiel. Pas de réponses du genre "..j'ai toujours fait comme ça.." où "... on m'a appris comme ça..." etc..

Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 00:45
de teubreu
Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?
Même en IFR, on ne retrouve pas les même valeurs de grid-MORA entre Jeppesen et Lido par exemple, chacun fait son calcul selon des marges qui lui sont propres.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 00:48
de benjamone
BastanC6 a écrit:Bonjour,

Page 4 du "Mémo du pilote VFR" de la FFA, il est marqué dans la première étape de la préparation d'un vol "Détermination du trajet et de l'altitude de sécurité"

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller vers un texte officiel qui décrit la manière de déterminer cette altitude de sécurité (Zsécu que l'on retrouve sur tous les logs)

J'insiste, je recherche un texte officiel. Pas de réponses du genre "..j'ai toujours fait comme ça.." où "... on m'a appris comme ça..." etc..

Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)


Qu'entends tu par "texte officiel" ?

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 08:34
de arogues
BastanC6 a écrit:Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?

Aucun.
Tout n'a pas à être réglementé.
Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 09:17
de chibani
L altitude de sécurité dépend de la finesse de ta machine. Alors la réglementation...

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 10:14
de BastanC6
teubreu a écrit:Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?...

Parce que comme tout ce qui n'est pas précisément décrit ou expliqué, les interprétation peuvent très vite diverger et provoquer d'interminables discussions...


arogues a écrit:Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.

Et ensuite comment l'utilises tu ? Peux tu descendre en dessous ?


chibani a écrit:L altitude de sécurité dépend de la finesse de ta machine. Alors la réglementation...

C'est plus une question de méthode que de réglementation qui me préoccupe.
Comment la calcules tu ? Peux tu passer dessous ?

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 10:22
de teubreu
BastanC6 a écrit:
teubreu a écrit:Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?...

Parce que comme tout ce qui n'est pas précisément décrit ou expliqué, les interprétation peuvent très vite diverger et provoquer d'interminables discussions...


Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.

Tu te bases sur un "mémo" de la FFA qui n'est pas du tout une référence. Il n'y a rien à "interpréter" là-dedans, rien à décrire précisément. Ce n'est rien de plus que de bonnes pratiques.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 10:45
de arogues
BastanC6 a écrit:
arogues a écrit:Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.

Et ensuite comment l'utilises tu ? Peux tu descendre en dessous ?

Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 10:49
de BastanC6
teubreu a écrit:Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.

Et pas une seule fois les mots "altitude de sécurité".

teubreu a écrit:Tu te bases sur un "mémo" de la FFA qui n'est pas du tout une référence. Il n'y a rien à "interpréter" là-dedans, rien à décrire précisément. Ce n'est rien de plus que de bonnes pratiques.

Je trouve quand même ce petit guide bien pratique.

Ceci dit, la détermination de la Zsécu est inscrite dans ce guide, on la retrouve sur quasiment tous les logs de nav, et pourtant elle n'est décrite pour le VFR  dans aucun document. Même pas le manuel du pilote d'avion....

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 10:56
de teubreu
BastanC6 a écrit:
teubreu a écrit:Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.

Et pas une seule fois les mots "altitude de sécurité".

BastanC6 a écrit:Même pas le manuel du pilote d'avion....

Le manuel du pilote d'avion n'est pas non plus de la règlementation...

Tu voulais un texte officiel, à part celui que j'ai mis je n'en connais pas d'autre.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 10:59
de BastanC6
arogues a écrit:Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.

Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 11:07
de Maverick F-PBUG
500 ft ce n'est pas une altitude de sécurité mais une altitude mini reglementaire

je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 11:54
de BastanC6
Maverick F-PBUG a écrit:.....je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière


C'est bien pour éviter ce genre d'hésitation que je cherche des billes solides.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 12:10
de arogues
BastanC6 a écrit:
arogues a écrit:Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.

Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?

Oui bien sur.
J'apprends à mes élèves que cette altitude doit être la dernière limite et ensuite le demi-tour ou autre doit être envisagé.

Re: Altitude de sécurité

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 12:17
de BastanC6
arogues a écrit:
BastanC6 a écrit:Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?

Oui bien sur.
J'apprends à mes élèves que cette altitude doit être la dernière limite et ensuite le demi-tour ou autre doit être envisagé.


C'est également ma façon de faire. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi.... D'où ma recherche...