Page 1 sur 2

Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 11:29
de Julien78510
Bonjour à tous, une petite question qui m'est venue l'autre jour: y a-t-il une règle qui interdit la chasse à proximité d'un aérodrome?
J'étais à pied dans les chemins entre Saint-Cyr et Rennemoulin, pour ceux qui connaissent, et il y avait un groupe de chasseurs juste sous la finale 09, avec les avions qui passaient au dessus (sans parler des nombreux promeneurs/joggeurs/cyclistes... Une femme m'a même demandé "ils nous tirent dessus ou quoi?)
Est ce que c'est autorisé? Ça me parait quand même un peu limite, on nous em**erde tellement avec des rèles de sécurité/sureté inutiles que laisser des gens tirer dans une zone où les avions passent très bas...

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 11:33
de chibani
En principe les chasseurs regardent sur quoi ils tirent.
On a vu un c. confondre des ânes avec des sangliers. Il a éte condamné.
De la à confondre un dr400 avec des canards...

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 11:38
de Matthias
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 11:59
de JaÇum
Si votre avion est un LongEz ou assimilé... lisez cela:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... vienne.pdf
Quand vous aurez cassé votre roue avant,, ou plus si affinités, dans des traces de sangliers, vous regretterez qu'il n'y ait pas plus de chasseurs !
Bon, en principe on émet un NOTAM... avant.

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 12:25
de Manu
Je me suis fait engueulé par un chasseur il y a quelques années. J'avais eu le toupet d'arrêter mon moteur au point d'arrêt pour éviter que son chien vienne finir en steack haché dans l'hélice et de lui avoir demandé de quitter la piste.

Le courrier à la société de chasse s'est terminé par un coup de fil du président à l'aéroclub qui disaient en gros : oui on sait qui c'est il est ingérable on n'a aucun moyen de pression pour le contraindre à respecter ses devoirs.

Une amie a dû interrompre son décollage à cause de 3 chevreuils qui se sont jetés sur la piste, poursuivis par des chiens et une dizaine de chasseurs. Cette fois ça la société de chasse n'a même pas daigné répondre à notre courrier.

JaÇum a écrit:Si votre avion est un LongEz ou assimilé... lisez cela:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... vienne.pdf
Quand vous aurez cassé votre roue avant,, ou plus si affinités, dans des traces de sangliers, vous regretterez qu'il n'y ait pas plus de chasseurs !
Bon, en principe on émet un NOTAM... avant.

Sauf que l'inspection de l'état de la piste fait partie des responsabilités du gestionnaire de l'aérodrome. C'est pas aux chasseurs de régler les problèmes de sangliers.

Manu

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 12:36
de Delépine
JaÇum a écrit:Quand vous aurez cassé votre roue avant, ou plus si affinités, dans des traces de sangliers, vous regretterez qu'il n'y ait pas plus de chasseurs !


Hum ! Dans mon coin vers 1990 on a délibérément réintroduit du sanglier pour chasseurs frustrés de gros gibier.
Les paysans ont naïvement consenti. Ensuite il a fallu que les chasseurs protègent leurs parcelles de maïs.
Le plus simple étant l'épouvantail sonore à détonation de butane toutes les deux ou trois minutes toute la nuit, j'ai entendu dans ma cambrousse cette sonorisation quelques étés.
Ensuite on a mis du fil électrifié, mais c'est plus de boulot tant pour le chasseur que pour le paysan que le fil gêne.
Il fallut organiser des battues administratives au sanglier.
N'ayant pas manqué de monter une association contre la sonorisation nocturne, j'ai vu peu après débarquer deux gendarmes me demandant s'il était vrai que je recrutais mes adhérents par la menace.
Remarque, ils étaient obligés de venir me le demander suite à un signalement, mais visiblement ils n'en avaient pas cru un mot.
Maintenant je suis devenu malentendant et je fais donc de l'ULM.
(de toute façon les sangliers ont disparu sans doute car depuis longtemps les nuits sont paisibles, même aux dires des bienentendants)

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 22:05
de Emmanuel R.
Sur mon paisible terrain de Trosa (Suède), nous avons eu l'année dernière un accident avec un DA40 qui a terminé dans le fossé - heureusement sans blessés mais avion totalement détruit.

La raison avancée par le pilote est le raccourcissement temporaire de la piste annoncé par NOTAM ( 590m au lieu de 666m réels et 730m sur la carte VAC !) causé par les excavations des sangliers. Selon le rapport du BEA local, c'est le stress et une mauvaise gestion de l’atterrissage trop rapide et pas stabilisé.

Flygplanets slutliga position = position finale de l'avion
Dike = fossé [pas de remarque déplacée EV, hein ?]
Inflyttad tröskel = seuil décalé

Image

Heureusement, il existe un pacte ancestral avec les chasseurs du coin qui tirent le sanglier toute l'année pour éviter de trop gros dégâts à la piste en herbe. En retour, une fois par an, nous suspendons nos activités aériennes pendant les quelques jours que durent la chasse à l'élan - ou caribou orignal chez André.

L'élan est grand et lourd (la plus grosse bestiole à quatre pattes d'Europe me suis-je laisser dire), en plus il est souvent bourré en automne, ayant bâfré les pommes fermentées qu'il affectionne. La femelle est particulièrement aggressive et charge lorsqu'elle pressent sa progéniture en danger.

Image

Pas vraiment le genre de compagnie que je recherche...

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 22:44
de Philippe Warter

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Jeudi 4 Juillet 2019 23:04
de nowak
Le renne et le caribou, c est la même chose, comme l élan et l orignal.

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Vendredi 5 Juillet 2019 07:55
de Emmanuel R.
nowak a écrit:Le renne et le caribou, c est la même chose, comme l élan et l orignal.


Bien vu ! Je corrige :)

Chasse à la palombe

MessagePosté: Vendredi 5 Juillet 2019 09:36
de cda
Emmanuel R. a écrit:Sur mon paisible terrain de Trosa (Suède),
En retour, une fois par an, nous suspendons nos activités aériennes pendant les quelques jours que durent la chasse à l'élan - ou caribou orignal chez André.


Il y a longtemps, quand je faisais un stage instructeur, on nous avait expliqué que certains aéroclubs des Pyrénées fermaient au mois d'octobre, cause chasse à la palombe.

Bons vols

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Vendredi 5 Juillet 2019 12:59
de PhM
Oui, c’est le cas à Itxassou par exemple (célèbre pour sa confiture de cerise noire et son église flanquée du cimetière traditionnel basque)

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Vendredi 5 Juillet 2019 13:35
de fly33
Itxassou est réservé toute l’année aux vélivoles et avions de servitude pour des raisons de riverains essentiellement.
Par contre Oloron LFCO est réservé aux basés tous les ans du 10/10 au 10/11 cause période de chasse à la palombe.

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Vendredi 5 Juillet 2019 17:26
de PhM
J’ai peut-être confondu Oloron et Itxassou. Sont pas si loin, finalement.

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

MessagePosté: Vendredi 5 Juillet 2019 20:03
de gma
On a transformé un jour notre DR 400-140 en avion de chasse...
2 perdrix dans le bord d'attaque gauche au décollage... 5000 € de frais de réparation.
Du coup on l'a repassé en paisible avion de loisir.
Mais deux semaines après la réparation, 1 perdrix choppé par le train droit à l'atterrissage : Volet droit tordu et compas de train déformé... Rebelotte, 2400 €.

Sans jamais avoir goûté ces foutues perdrix, je trouve depuis qu'elles sont amères.